Détail de l'auteur
Auteur Henri PEYRONIE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Revue
1967-2017 : les sciences de l'éducation en France 50 ans après, regards croisés Dans Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle (vol. 50, n° 1-2, 2017)
Nassira HEDJERASSI, coord. ; Henri PEYRONIE, coord.En 1967, avec la création de la « maîtrise de sciences de l’éducation » après celle de la licence, la discipline des sciences de l’éducation était institutionnalisée dans l’université française. [...]Texte
Henri PEYRONIE | Centre d'études et de recherches en sciences de l'éducation, Presses universitaires de Caen | 2013L'auteur montre comment Célestin Freinet, le fondateur charismatique de cette pédagogie, a créé les bases d'un mouvement coopératif d'instituteurs, un "intellectuel collectif" qui, génération apr[...]Article
Les démarches d'éducation comparée rencontrent des difficultés particulières dans le champ de la formation des enseignants : sur cette question se cristallisent en effet les enjeux pratiques et s[...]Texte
Henri PEYRONIE, dir. ; Alain VERGNIOUX, dir. | Presses universitaires de Caen | 2007L'ouvrage se propose d'étudier certaines déterminations historiques, sociologiques et anthropologiques de l'école aujourd'hui dans la perspective de la « longue durée » et telles qu'elles trouven[...]Article
Article
François JACQUET-FRANCILLON ; Yves CAREIL ; Henri PEYRONIE et al. | Dans Perspectives documentaires en éducation (n° 46/47, octobre 1999)Après un éclairage historique, ce dossier thématique apporte, avec les contributions de sociologues, psychologues et pédagogues, un regard neuf sur les enjeux de "l'école du XXIe siècle" et la fo[...]Texte
Henri PEYRONIE, dir. | Presses universitaires de Caen | 1998Les dix contributions réunies ici portent sur plusieurs dimensions de la pédagogie Freinet : son ambition politique et sociale, la manière dont elle nourrit ses projets et ses pratiques à l'artic[...]