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Auteur Christiane BLONDIN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (15)

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La Commission européenne a organisé en 2011 une évaluation à large échelle des compétences en langues. Un Consortium de centres de recherche appelé SurveyLang, constitué à cet effet, a été chargé[...]![]()
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Christiane BLONDIN ; Florent CHENU | Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles | avril 2014Ce document vise à apporter un éclairage scientifique sur la politique menée par la Fédération Wallonie-Bruxelles en matière de formation continue ou professionnelle des enseignants et des chefs [...]![]()
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La Commission européenne a organisé en 2011 une évaluation à large échelle des compétences en langues. Un Consortium de centres de recherche appelé SurveyLang, constitué à cet effet, a été chargé[...]![]()
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La Commission européenne a organisé en 2011 une évaluation à large échelle des compétences en langues. Un Consortium de centres de recherche appelé SurveyLang, constitué à cet effet, a été chargé[...]![]()
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Article
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Article
Cathérine MATTAR ; Christiane BLONDIN | Dans La Revue canadienne des langues vivantes = Canadian Modern Language Review (vol. 63, n° 2, décembre 2006)Un des défis à relever en immersion linguistique, comme dans les cours de langue classiques, est de fournir aux élèves suffisamment d'occasions de parler et de communiquer en langue cible. La rec[...]![]()
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Revue
A propos d'immersion linguistique dans l'enseignement fondamental : un état de la question Dans Le Point sur la Recherche en Education (N° ind, septembre 2002)
Christiane BLONDIN ; Marie-Hélène STRAETEN ; Université de Liège. Service de pédagogie expérimentale (Belgique) | Ministère de la Communauté françaiseDans le cadre de la recherche concernant l'apprentissage d'une langue moderne par immersion, cet article présente quelques réflexions. Il esquisse les origines, les fondements et les principes de[...]![]()
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Christiane BLONDIN ; Marie-Hélène STRAETEN | SPE | 2002Cet ouvrage présente une enquête, réalisée en Belgique, auprès des directeurs des écoles primaires et d'un échantillon de maîtres de langue. Il tente d'analyser les conditions dans lesquelles les[...]![]()
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Christiane BLONDIN ; Marie-Hélène STRAETEN | SPE | 2001La présente monographie est le produit d'une recherche menée sur la généralisation de l'enseignement d'une langue moderne, en Belgique francophone, dès l'école primaire. Après une évocation du co[...]![]()
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Christiane BLONDIN | SPE | 2001Ce rapport, commandité par le ministre belge de l'Enfance chargé de l'enseignement fondamental, rappelle tout d'abord brièvement le cadre politique. Le second chapitre dresse un bilan de l'enseig[...]![]()
Revue
Généralisation de l'apprentissage d'une langue moderne à l'école primaire : première analyse de la situation Dans Le Point sur la Recherche en Education (n° 19, 2001)
Marie-Hélène STRAETEN ; Christiane BLONDIN ; Ministère de la Communauté française. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique (Belgique) | Communauté française de BelgiqueCet article tente d'évaluer la façon dont l'innovation que constitue l'enseignement obligatoire des langues à l'école primaire se met en place dans les écoles situées en Communauté française. Il [...]![]()
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Les auteurs de cette étude analysent les recherches européennes déjà publiées dans le domaine de l'enseignement précoce des langues et proposent dix recommandations quant aux conditions à assurer[...]![]()
Texte
Christiane BLONDIN, coord. | EUR-OP | 1997A la suite du livre blanc "Enseigner et apprendre : vers la société cognitive", cette synthèse des résultats de la recherche en ce domaine se veut un outil de référence pour l'enseignement des la[...]