Détail de l'auteur
Auteur Monica GATHER THURLER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (12)

![]()
Texte
Cet ouvrage, fondé sur une importante enquête menée en Suisse Romande, montre que le métier de directeur d’établissement scolaire ou socio-sanitaire, souvent présenté comme une fonction, est auss[...]![]()
Texte
Les auteurs cherchent à interroger un concept emprunté à la culture anglo-saxonne, le leadership, dont les tenants et aboutissants manquent trop souvent de précision dans la littérature francopho[...]![]()
Texte
Olivier MAULINI, coord. ; Monica GATHER THURLER, coord. | ESF | 2014L'ouvrage se décline en quatre parties. Les auteurs se demandent tout d'abord si l'enseignement est une activité contrôlable ou non. Les auteurs passent ensuite du travail contrôlé au travail de [...]![]()
Texte
Monica GATHER THURLER ; Isabelle KOLLY OTTIGER ; Philippe LOSEGO et al. | CADRE : Collectif d'analyse du travail réel des directions romandes d'établissements scolaires et sociaux | 2012Ce rapport tente de saisir, au plus près de la réalité, la manière dont travaillent les directeurs, la conception qu'ils ont de leur rôle et de leur travail, ainsi que les dynamiques institutionn[...]![]()
Texte
Monica GATHER THURLER, dir. ; Olivier MAULINI, dir. | Presses de l'Université du Québec | 2007L'organisation du travail scolaire est au croisement de deux évolutions, celle de la gestion de classe et celle du pilotage du système éducatif. L'ouvrage fait suite à un séminaire de recherche r[...]![]()
Article
Anne BARRERE ; Claude LESSARD ; Philippe PERRENOUD et al. | Dans Recherche et formation (n° 49, 2005)![]()
Article
Anne BARRERE ; Claude LESSARD ; Marc-André DENIGER et al. | Dans Recherche et formation (n° 49, 2005)![]()
Revue
Former des cadres pour demain Dans Administration et éducation (n° 102/2, 2004)
Martine SAFRA ; Marcel POCHARD ; Danièle LAMARQUE et al.![]()
Texte
Jean-Paul BRONCKART, dir. ; Monica GATHER THURLER, dir. | De Boeck | 2004Cet ouvrage regroupe plusieurs contributions. Elles analysent, d'une part, les facteurs politiques, économiques et socioculturels à prendre en compte dans la conception et la gestion des transfor[...]![]()
Texte
Monica GATHER THURLER | ESF | 2001En partant du constat que le rôle des établissements scolaires dans la gestion du système éducatif a été grandement renforcé depuis ces vingt dernières années, cet ouvrage s'attache à démontrer q[...]![]()
Texte
Dans le cadre d'une recherche-action, dix chefs d'établissement belges racontent la manière dont ils ont apporté un changement au sein de leurs écoles et donnent des conseils sur la façon de le p[...]![]()
Article
Laurent VITE, coord. ; Philippe PERRENOUD ; Marianne SCHORDERET et al. | Dans Educateur (n° 12, octobre 1997)L'action collective a partie liée avec l'organisation du travail et permet de s'affranchir d'une division des tâches qui enferme chacun dans sa classe et sa discipline. Avec l'évolution des struc[...]