Détail de l'auteur
Auteur Anne JORRO |
Documents disponibles écrits par cet auteur (25)

![]()
Texte
Anne JORRO, dir. ; Nathalie DROYER, dir. | De Boeck Supérieur | 2019L’ouvrage met en évidence les nouveaux enjeux de l’évaluation en formation ainsi que les nouveaux dispositifs à l’œuvre (digital et innovations pédagogiques) tout en donnant des points de repères[...]![]()
Texte
L’ouvrage porte sur l’analyse des apprentissages professionnels sous l’angle des processus d’accompagnement. Quelles interactions sont mises en œuvre entre l'apprenant, le tuteur et l'environneme[...]![]()
Texte
La place de l'évaluation dans les processus d'accompagnement professionnel est importante pour la professionnalisation des acteurs. L'ouvrage interroge la relation entre l'activité évaluative et [...]![]()
Texte
Cet ouvrage s'inscrit dans des perspectives scientifiques contemporaines relatives à la dimension sociale de l'engagement professionnel et de l'apprentissage du et au travail. Il ouvre de nouvell[...]![]()
Texte
Anne JORRO, dir. | De Boeck Supérieur | octobre 2014Le champ de la professionnalisation est devenu un enjeu socio-économique de première importance. Les mutations du monde du travail et les besoins d'adaptation aux contextes évolutifs ont intensif[...]![]()
Article
L'accompagnement des enseignants dans l'activité évaluative portant sur les compétences d'écriture des élèves de 6e constitue le fil conducteur de cet article. La formation à l'évaluation se prés[...]![]()
Texte
Anne JORRO, dir. ; Jean-Marie DE KETELE, dir. | De Boeck | avril 2013Pour les professionnels de l'éducation et de la formation, l'engagement dans le monde du travail indique un attachement pour l'activité professionnelle. Il peut également supposer des conflits de[...]![]()
Texte
Bernard DUMONT ; Anne JORRO ; Liliane LE PESANT | AUF : Agence universitaire de la francophonie | décembre 2012L'évaluation de la phase 2 de l'Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM) au Burundi comprend trois objectifs principaux : une évaluation rétrospective qui entend d[...]![]()
Article
![]()
Article
Les concepts de développement pédagogique et de développement professionnel sont largement utilisés mais ils constituent des nébuleuses. Les définitions sont plurielles et loin d'être stabilisées[...]![]()
Article
Les concepts de développement pédagogique et de développement professionnel sont largement utilisés mais ils constituent des nébuleuses. Les définitions sont plurielles et loin d'être stabilisées[...]![]()
Article
![]()
Texte
Jean-Marie DE KETELE, dir. ; Anne JORRO, dir. | De Boeck | août 2011Cet ouvrage résulte du travail collectif conduit au cours du symposium du réseau de recherche en éducation et formation de Nantes de juin 2009. Les échanges qui ont ponctué ces journées tendaient[...]![]()
Article
Cet article rend compte de l'intervention éducative du chef d'établissement en milieu scolaire. L'hypothèse de l'auteur réside dans le fait qu'elle prend source dans la reconnaissance des acteurs[...]![]()
Article
Anne JORRO, coord. | Dans Les Dossiers des sciences de l'éducation (n° 22, 2009)Les articles envisagent les problématiques de l'évaluation selon différentes facettes : évaluation des politiques et des dispositifs de formation, activité de l'évaluateur,référentiel de compéten[...]![]()
Revue
L'évaluation-conseil en éducation et formation : dossier Dans Les Dossiers des sciences de l'éducation (n° 18, 2007)
Véronique BEDIN, coord. ; Anne JORRO, coord.![]()
Texte
Anne JORRO, dir. | L'Harmattan | 2007![]()
Texte
Les contextes, les pratiques et les connaissances concernant les processus d'évaluation évoluent depuis une vingtaine d'années. Vingt-six auteurs, belges, canadiens, français, luxembourgeois, por[...]![]()
Article
![]()
Revue
Dans Lidil (n° 25, juillet 2002)
Cathy FRIER, coord. ; Françoise BOCH, coord. ; Fanny RINCK et al.Ce dossier examine le rapport qu'entretient l'individu avec l'écrit en se basant sur l'observation des pratiques personnelles. Deux articles s'intéressent au côté didactique, deux autres envisage[...]![]()
Texte
![]()
Texte
Anne JORRO | De Boeck Université | 2000A partir des gestes de l'enseignant, cet ouvrage envisage l'évaluation comme une aide aux apprentissages des élèves et présente les diverses pratiques évaluatives en cours à l'école. La première [...]![]()
Texte
Les recherches en didactique de l'écriture sont de plus en plus nombreuses depuis les années quatre-vingt mais elles n'ont pas éclairé le terrain de l'enseignement supérieur auquel s'intéresse ce[...]![]()
Article
Anne JORRO, coord. | Dans Educations (n° 12, 1997)Ce dossier est consacré aux usages de l'évaluation, aux bricolages initiés en classe. Si dans un premier temps les pratiques d'évaluation se sont polarisées sur les procédures de contrôle, la ten[...]![]()
Revue
Pour une culture de l'évaluation Dans Mesure et évaluation en éducation (vol. 19, n° 2, 1996)
Louise BELAIR ; Anne JORRO ; Philippe PERRENOUD et al.La culture de l'évaluation est à construire. La diversité des approches et des réflexions des auteurs de ce numéro posent cette culture comme plurielle selon les contextes et les héritages cultur[...]