Détail de l'auteur
Auteur Jean BOURDON |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Texte
Nadir ALTINOK ; Jean BOURDON ; AFD : Agence française de développement (France) | AFD : Agence française de développement | juillet 2014Cette étude est la première analyse comparative de la qualité de l'éducation en Afrique subsaharienne. Elle évalue les acquis scolaires d'une trentaine de pays africains, dans une optique de comp[...]Article
Cette recherche s'intéresse à la possibilité de classer les établissements d'enseignement supérieur à partir d'indicateurs d'insertion. Les résultats empiriques ainsi que la revue de la littératu[...]Texte
Nadir ALTINOK ; Jean BOURDON | AFD : Agence française de développement | décembre 2012Les réflexions en cours sur le développement et les inégalités accroissent l'intérêt de mesurer les savoirs et les compétences des populations jeunes. Parmi les objectifs du Millénaire pour le dé[...]Texte
Jean BOURDON | mars 2011L'auteur cherche à connaître l'impact de la capacité d'expression en langue française du maître sur la qualité des apprentissages de ses élèves. La première partie s'intéresse au maître et à la l[...]Texte
Jean BOURDON ; Jean-François GIRET ; Mathieu GOUDARD | IREDU : Institut de recherche sur l'économie de l'éducation | 2010Afin de mesurer la qualité de l'insertion de leurs diplômés, la très grande majorité des universités a développé un système d'observation régulier de l'insertion de leurs étudiants. Plus récemmen[...]Texte
Texte
Texte
Jean BOURDON, coord. ; Claude THELOT, coord. | CNRS | 1999Suite à un séminaire organisé en 1995-1996 destiné à lancer des passerelles entre la recherche et la politique éducative, les textes rassemblés dans cet ouvrage sont organisés autour de quatre gr[...]Revue
Les familles et l'école : apports de la recherche points de vue de praticiens Dans Education et formations : les dossiers (n° 101, juin 1998)
Jean-Pierre TERRAIL ; Philippe MASSON ; Dominique GLASMAN et al.Dans le cadre d'une réflexion (objet d'un séminaire DEP-IREDU en 1997) sur les articulations entre actions de l'école et actions éducatives des familles, différentes facettes de cette articulatio[...]