Détail de l'auteur
Auteur Michel TOZZI |
Documents disponibles écrits par cet auteur (15)

![]()
Article
Cet article se propose de caractériser le développement, à l’école française, surtout primaire, d’un oral réflexif nouveau, de type philosophique, la "discussion à visées démocratique et philosop[...]![]()
Article
Le programme d’enseignement moral et civique (EMC) français préconise des discussions à visée philosophique (DVP), en relation avec les deux objectifs de ce programme : 1) Développer le jugement [...]![]()
Revue
Les effets des pratiques à visée philosophique à l'école primaire et dans l'enseignement spécialisé : du côté des élèves du côté des enseignants Dans Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE (n° 39, 2015)
Edwige CHIROUTIER, coord. ; Michel TOZZI, coord. | Presses universitaires de la MéditerranéeLa pratique de la philosophie à l'école primaire et dans l'enseignement spécialisé, et notamment la DVDP (discussion à visée démocratique et philosophique) se développe partout dans le monde - en[...]![]()
Article
Elisabeth BUSSIENNE, coord. ; Michel TOZZI, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 513, mai 2014)Que s'agit-il d'enseigner, pour ce qui ne peut se réduire à une discipline scolaire ? Dans quel objectif, entre pacification des relations et formation du jugement moral ? Qui doit l'enseigner et[...]![]()
Article
Richard ETIENNE, coord. ; Michel TOZZI, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 449, janvier 2007)![]()
Article
Philippe LECARME ; Georges SNYDERS ; Christine VALLIN et al. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 402, mars 2002)Les auteurs de ce dossier examinent d'abord ce que signifie la notion de "grandes oeuvres" ou "chefs-d'oeuvre" dans leurs disciplines respectives : arts, littérature, philosophie, histoire mais [...]![]()
Article
Michel TOZZI, coord. ; Hélène EVELEIGH ; Marielle RISPAIL et al. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 401, février 2002)![]()
Article
Elisabeth BUSSIENNE, coord. ; Michel TOZZI, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 385, juin 2000)Le débat sur la gestion des grands groupes se situe à trois niveaux : un niveau idéologique et politique (relation entre la baisse des effectifs et la réussite scolaire), un niveau organisationne[...]![]()
Texte
![]()
Article
Florence CASTINCAUD, coord. ; Michel TOZZI, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 367-368, novembre 1998)L'université d'été du CRAP en juillet 1998 à Montpellier reprend le thème de la socialisation liée aux apprentissages. Dans une première partie sont réunies les contributions théoriques sur la l[...]![]()
Article
Elisabeth BUSSIENNE, coord. ; Michel TOZZI, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 346, septembre 1996)Destiné aux enseignants, ce dossier explique, de plusieurs points de vue, en quoi consiste l'analyse des pratiques professionnelles. Il présente ensuite des dispositifs, outils et démarches d'ana[...]![]()
Article
Michel TOZZI, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 334, mai 1995)A travers réflexions et témoignages, ce dossier s'efforce de faire le point en partant de la question de l'utilité des sciences de l'éducation. Il donne largement la parole, sur ce thème, aux ens[...]![]()
Article
Michel DEVELAY ; Maryse GUILLE ; Michel TOZZI et al. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 298, novembre 1991)![]()
Article