Détail de l'auteur
Auteur Maurice TARDIF |
Documents disponibles écrits par cet auteur (25)

![]()
Texte
Maurice TARDIF ; Monica CIVIDI ; Joséphine MUKAMURERA et al. | CRIPFE : Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante | 2021Cette étude de recherche vise à documenter les expériences vécues par les enseignantes et enseignants du Québec depuis le début de la pandémie. Elle dresse un portrait représentatif des expérienc[...]![]()
Revue
Faire école en contexte de pandémie Dans Formation et profession (vol. 28, n°4 hors-série, décembre 2020)
Cécilia BORGES ; Maurice TARDIF ; Thierry KARSENTI et al.L’objectif de ce numéro est de convoquer deux types de réflexion, en faisant appel à des expertises de recherche et à des expertises pédagogiques sur les différentes manières d’enseigner et d’app[...]![]()
Article
Thierry KARSENTI ; Maurice TARDIF | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 85, décembre 2020)Ce texte brosse, pour le Québec, un bref survol de l’évolution du regard de différents acteurs clés de la recherche en éducation : les chercheurs, les acteurs de terrain et les décideurs politiqu[...]![]()
Article
Depuis soixante-dix ans, la formation des enseignants en Amérique du Nord a connu de nombreuses réformes : abolition des écoles normales, universitarisation, professionnalisation de la formation,[...]![]()
Article
Maurice TARDIF ; Cécilia BORGES ; Anne-Sophie AUBIN et al. | Dans Apprendre et enseigner aujourd'hui (Vol. 9, n°2, Printemps 2020)Depuis quelques années déjà, le Québec découvre, comme bien d’autres sociétés, qu’il souffre d’une pénurie d’enseignants qualifiés. Il est donc essentiel de mieux comprendre la situation et la tr[...]![]()
Article
Adriana MORALES PERLAZA ; Mélanie BUSER ; Maurice TARDIF et al. | Dans Revue des sciences de l'éducation (Vol. XLV, n° 3, 2019)Cet article a pour objectif de cerner les savoirs professionnels transmis aux enseignant⋅e⋅s à travers les programmes de formation initiale des universités canadiennes et des Hautes Écoles pédago[...]![]()
Article
Richard ETIENNE, coord. ; Vincent DUPRIEZ, coord. ; Olivier MAULINI, coord. et al. | Dans Les Dossiers des sciences de l'éducation (n° 41, 2019)Ce numéro offre une mise en perspective de la recherche francophone dans la discipline des sciences de l’éducation et de la formation. Il comprend une première partie consacrée au développement d[...]![]()
Texte
Thierry KARSENTI ; Maurice TARDIF ; Cécilia BORGES et al. | CRIFPE : Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante | 2018Plusieurs recherches révèlent que près de 25 % des nouveaux enseignants quittent la profession au cours des sept premières années. Quelles sont les mesures les plus efficaces pour accroître la ré[...]![]()
Texte
Maurice TARDIF, dir. ; Jean-François MARCEL, dir. ; Danièle PERISSET, dir. et al. | PUL : Presse de l'université de Laval | 2017Décentralisation des systèmes scolaires, concurrence entre les établissements, nouveaux modes de régulation de l'éducation et nouvelles politiques éducatives, pression pour le travail collectif, [...]![]()
Article
Les enseignants canadiens à risque de décrochage : portrait général et comparaison entre les régions
Pierre Canisius KAMANZI ; Maurice TARDIF ; Claude LESSARD | Dans Mesure et évaluation en éducation (vol. 38, n° 1, 2015)Le présent article tente de cerner les caractéristiques des enseignants canadiens ayant l'intention d'abandonner leur profession, en mettant l'accent sur les aspects du rapport au métier. Les rés[...]![]()
Texte
Ariane ROBICHAUD, dir. ; Maurice TARDIF, dir. ; Adriana MORALES PERLAZA, dir. | PUL : Presse de l'université de Laval | 2015Cet ouvrage s'intéresse à un enjeu souvent ignoré ou minoré, selon les auteurs, au sein des facultés et départements d'éducation au Québec : la place et le rôle des sciences sociales (histoire, s[...]![]()
Texte
La vogue des compétences dans la formation des enseignants : bilan critique et perspectives d'avenir
Maurice TARDIF, dir. ; Jean-François DESBIENS, dir. | Presses de l'Université Laval | 2014A partir de la fin des années 1980, en Amérique du Nord et en Europe, l'engouement pour les compétences s'est concrétisé à tous les niveaux du monde scolaire, dans les programmes d'enseignement, [...]![]()
Texte
Depuis plusieurs années, les enseignants de l'école publique au Québec semblent vivre une période particulièrement difficile de leur profession. L'ouvrage analyse l'évolution de la condition ense[...]![]()
Texte
Maurice TARDIF ; Louis LEVASSEUR | PUF | 2010L'ouvrage étudie les transformations actuelles de l'enseignement en milieu scolaire sous l'angle de l'organisation et de la division du travail éducatif. Il analyse l'essor important, depuis quel[...]![]()
Article
![]()
Texte
Maurice TARDIF, dir. ; Danièle PERISSET BAGNOUD, dir. ; Jean-François MARCEL, dir. et al. | De Boeck | 2007Les auteurs explorent une thématique émergente : la dimension collective des pratiques enseignantes. Après avoir rappelé que le travail en collaboration ne constitue pas la base historique du tra[...]![]()
Article
![]()
Article
Simone BAILLAUQUES, réd. ; Jean-Pierre OBIN ; Patrick RAYOU et al. | Dans Recherche et formation (n° 45, décembre 2004)![]()
Revue
Les aides-éducateurs dans les transformations de l'école Dans Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle (vol. 37, n° 1, 2004)
Thierry PIOT ; Bernard CHARLOT ; Maurice TARDIF et al.![]()
Texte
Diverses contributions offrent un regard sur l'évolution récente et la situation actuelle de la profession enseignante dans plusieurs pays (Canada, Brésil, Belgique, Angleterre, Suisse, États-uni[...]![]()
Texte
Cet ouvrage nous offre un portrait de la situation des réformes en éducation et de leurs impacts sur l'école, à travers essentiellement le problème de la formation des maîtres ; les différents au[...]![]()
Article
Le système éducatif français connaît depuis quinze ans des changements tous azimuts : baccalauréats professionnels, grandes évaluations nationales, transformation des établissements, développemen[...]![]()
Texte
Maurice TARDIF ; Claude LESSARD ; François DUBET, préf. | De Boeck, Presses universitaires de Lyon | 1999En menant directement leur enquête dans les établissements scolaires, les auteurs ont voulu répondre à un cerain nombre d'interrogations à propos de l'activité enseignante : que signifie travaill[...]![]()
Texte
Cet ouvrage s'efforce de décrire, d'analyser et de comparer les réformes de la formation des enseignants entreprises depuis à peu près une décennie dans divers pays, sous l'angle de la profession[...]![]()
Texte
Clermont GAUTHIER, dir. ; Maurice TARDIF, dir. | Gaetan Morin | 1996Ouvrage qui propose une interprétation nouvelle de l'évolution des idées et des pratiques pédagogiques de l'Antiquité à nos jours. Le livre se divise en trois parties : la première porte sur les [...]