Détail de l'auteur
Auteur Clermont GAUTHIER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (15)

![]()
Article
Les obstacles à l’exercice de la profession chez les femmes enseignantes du primaire au Burkina Faso
Les problèmes d’intégration des enseignantes sont très documentés au Burkina Faso. Les conditions d’intégration de la femme dans les sphères du système éducatif ont des similitudes, mais aussi de[...]![]()
Texte
Cette synthèse des connaissances sur les modèles de formation continue les plus efficaces permet de dégager quelques principes favorisant le développement professionnel des enseignants. Selon les[...]![]()
Article
L'article propose une analyse critique de la mise en œuvre de nouveaux programmes scolaires en Afrique élaborés selon l'approche par compétences (APC). Il s'appuie sur une étude comparative de l'[...]![]()
Article
![]()
Texte
« Enseigner plus, plus vite et mieux », tel était le rêve caressé par Comenius il y a cinq siècles. Enseigner plus, c'est-à-dire réussir à faire apprendre plus de matière aux élèves ; enseigner v[...]![]()
Texte
Les savoirs et les pratiques des enseignants exercent un rôle déterminant dans l'apprentissage des élèves. Après avoir rappelé l'importance fondamentale de l'enseignant et de sa formation pour le[...]![]()
Texte
Steve BISSONNETTE ; Clermont GAUTHIER ; Mario RICHARD | CIEP : Centre international d'études pédagogiques | 2009Intervention présentée dans le cadre du colloque international de la Revue internationale d'éducation - Sèvres : "Un seul monde, une seule école ? Les modèles scolaires à l'épreuve de la mondiali[...]![]()
Revue
L'école en questions Dans Sciences humaines (hors-série, n° spécial, n° 5, novembre 2006)
Yves DUTERCQ ; Vincent DUPRIEZ ; Xavier DUMAY et al.![]()
Texte
Existe-t-il un lien entre les écoles efficaces, particulièrement celles situées dans les milieux défavorisés, et les stratégies d'enseignement qui y sont déployées ? Les résultats des recherches [...]![]()
Texte
![]()
Texte
![]()
Texte
Jean-François DESBIENS ; Stéphane MARTINEAU ; Clermont GAUTHIER | Presses de l'Université du Québec | 2001Les auteurs critiquent tout d'abord des recommandations faites par les auteurs du rapport américain A Nation at risk pronant l'augmentation du temps scolaire comme facteur d'amélioration du rende[...]![]()
Texte
Cet ouvrage s'efforce de décrire, d'analyser et de comparer les réformes de la formation des enseignants entreprises depuis à peu près une décennie dans divers pays, sous l'angle de la profession[...]![]()
Texte
Clermont GAUTHIER, éd. | De Boeck Université | 1997S'interrogeant sur la nature d'une base de connaissances pour enseigner, une équipe de chercheurs a analysé les recherches empiriques menées dans les classes. Les résultats ont été regroupés en d[...]![]()
Texte
Clermont GAUTHIER, dir. ; Maurice TARDIF, dir. | Gaetan Morin | 1996Ouvrage qui propose une interprétation nouvelle de l'évolution des idées et des pratiques pédagogiques de l'Antiquité à nos jours. Le livre se divise en trois parties : la première porte sur les [...]