Détail de l'auteur
Auteur Jean-Claude EMIN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (14)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Article
L'auteur s'interresse aux effets des enquêtes internationales en France.Article
Longtemps acteur au sein de la DEP, une direction du ministère de l'Éducation nationale français, l'auteur revient sur son expérience d'«évaluateur officiel». Il envisage l'évolution des rapports[...]Texte
Jean-Claude EMIN | AFAA | décembre 2011Au risque d'être quelque peu simplificateur, "de la distanciation à l'instrumentalisation", c'est ainsi que l'on peut caractériser l'évolution des réactions françaises au cours de la dizaine d'an[...]Texte
Jean-Claude EMIN, coord. ; Jean-Luc VILLENEUVE, coord. | Editions Le Manuscrit | 2009L'ouvrage est issu des Actes du colloque « Évaluer l'évaluation » organisé par l'Iréa (Institut de recherches, d'études et d'animation du SGEN-CFDT) en novembre 2008. Les six tables-rondes qui on[...]Texte
Nathalie MONS, coord. ; Jean-Claude EMIN, coord. ; Philippe SANTANA | SCEREN-CRDP Académie d'Orléans-Tours | 2009La gestion des services publics s'inscrit de plus en plus dans une logique de pilotage par les résultats. Dans cet ouvrage, les auteurs analysent ce nouveau phénomène par deux approches complémen[...]Texte
Cet ouvrage rassemble les dix-neuf avis émis par le Haut Conseil de l'évaluation de l'école créé en 2000 pour analyser l'état du système éducatif français d'une part, dresser les priorités et les[...]Texte
Pour fêter le XXème anniversaire de la création des ZEP (zones d'éducation prioritaires) en France, un colloque international, centré sur le principe de discrimination positive, a été organisé à [...]Article
Lise DEMAILLY ; Agnès VAN ZANTEN ; Claude THELOT et al. | Dans Nouveaux regards (n° 16, mars 2002)A la suite de la publication des résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), programme international mené par l'OCDE, l'Institut de recherches de la FSU (Fédé[...]Article
Comment le système scolaire anglais gère-t-il sa politique de discrimination positive ? Après une présentation des EAZ (Education Action Zones) cet article analyse ce qui les différencie de nos Z[...]Article
François-Régis GUILLAUME, coord. ; Catherine MOISAN ; Jean-Claude EMIN et al. | Dans Education et formations (n° 61, décembre 2001)Pour célébrer à sa manière les vingt ans d'anniversaire de la création des ZEP, "Education et formation" leur dédie son numéo 61. Ces vingt années ont été marquées par des hauts et des bas dans l[...]Article
Article
Revue
Revue
3 indicateurs de performance des lycées : baccalauréat général technologique et professionnel 1996 : résultats lycée par lycée. Fascicule L : Académies Créteil Paris Versailles Dans Education et formations : les dossiers (n° 82, mars 1997)
Jean-Claude EMIN ; Marie-Claude RONDEAU ; Eric VAILLANT et al.Cette quatrième édition fournit, pour les lycées publics et de nombreux établissements privés, les taux d'accès et de réussite au baccalauréat ainsi que la proportion de bacheliers parmi les sort[...]