Détail de l'auteur
Auteur Francis GROSSMANN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (12)

![]()
Article
Bertrand DAUNAY, coord. ; Francis GROSSMANN, coord. | Dans Repères (n° 46, décembre 2012)Ce numéro vise à faire le point sur les recherches effectuées en didactique du français dans les vingt ans écoulés (sous forme de bilan rétrospectif), en s'appuyant sur une analyse effective des [...]![]()
Revue
![]()
Texte
À l'école primaire et au début de la scolarité au collège, les activités lexicales apparaissent souvent comme déconnectées des activités de production de discours. Les contributions rassemblées i[...]![]()
Revue
Figures de l'auteur en didactique Dans Lidil (n° 35, juin 2007)
![]()
Revue
Collocations corpus et dictionnaires Dans Langue française (n° 150, juin 2006)
Jean BINON ; Cristelle CAVALLA ; Jacques FRANCOIS et al.![]()
Texte
Michèle POULIOT, éd. ; Ecaterina BULEA, éd. ; Jean-Paul BRONCKART, éd. et al. | Presses universitaires du Septentrion | 2005![]()
Texte
![]()
Article
Agnès TUTIN ; Francis GROSSMANN ; Piek VOSSEN et al. | Dans Revue française de linguistique appliquée (vol. VII, n° 1, juin 2002)Ce dossier dresse un panorama des différentes approches contemporaines concernant le lexique et s'attache particulièrement à mettre en évidence les possibilités offertes par le traitement automat[...]![]()
Revue
Apprendre à citer le discours d'autrui Dans Lidil (n° 24, décembre 2001)
Françoise BOCH, coord. ; Francis GROSSMANN, coord. | Université StendhalEnsemble d'articles qui étudient la citation dans le discours de recherche : modalités énonciatives, relations entre les discours d'autrui et le discours du scripteur, construction du point de vu[...]![]()
Revue
Enseignement/apprentissage du lexique Dans Lidil (n° 21, juin 2000)
Elisabeth CALAQUE, coord. ; Francis GROSSMANN, coord.Après un article qui tisse des liens entre pensée et langage et qui débouche sur des propositions didactiques dans le domaine lexical, un premier groupe de contributions présente des expériences [...]![]()
Revue
Comprendre et interpréter les textes à l'école Dans Repères : recherches en didactique du français langue maternelle (n° 19, 1999)
Francis GROSSMANN, coord. ; Catherine TAUVERON, coord.Cet ensemble d'articles mettent en avant quelques idées forces : que l'on se place dans le cadre de la lecture littéraire ou dans celui d'une sémiologie des discours, un texte n'est pas interprét[...]![]()
Article
Claude VARGAS, coord. ; Francis GROSSMANN, coord. | Dans Repères (n° 14, 1996)Une série d'études de cas dans l'enseignement primaire français.