Détail de l'auteur
Auteur Danièle MOORE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (36)

![]()
Revue
Mobilités contemporaines et médiations didactiques Dans Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 68, septembre 2020)
Muriel MOLINIE, coord. ; Danièle MOORE, coord.Face aux migrations plurielles des publics, face aussi à la diversité des « contextes » dans lesquels s’effectuent ces mobilités pour chaque individu et, par conséquent, face à la diversité des h[...]![]()
Vidéo
Dans cette vidéo (46 mn) sur les approches plurielles des langues et des cultures, Danièle Moore explique comment articuler les compétences plurilingues et pluriculturelles et les savoirs scienti[...]![]()
Article
La contribution présente deux recherches complémentaires sur les pratiques de classe d'enseignants et d'élèves scolarisés en français en contexte minoritaire au Canada. [d'après résumé éditeur]![]()
Article
Cécile SABATIER ; Danièle MOORE ; Diane DAGENAIS | Dans Glottopol : revue de sociolinguistique en ligne (n° 21, janvier 2013)A la croisée de la sociolinguistique urbaine et de la didactique du plurilinguisme, l'article s'attache à montrer comment la lecture du paysage linguistique urbain d'élèves en immersion française[...]![]()
Article
![]()
Texte
Danièle MOORE ; Cécile SABATIER | PUG | 2012L'ouvrage présente une analyse des activités de classe et des discours qui participent à la structuration des savoirs linguistiques et disciplinaires. Il met à jour les répertoires didactiques de[...]![]()
Article
![]()
Article
Danièle MOORE ; Cécile SABATIER | Dans La Revue canadienne des langues vivantes = Canadian Modern Language Review (vol. 66, n° 5, juin 2010)À partir d'un corpus recueilli dans trois classes de deuxième année de l'école primaire en immersion française en Colombie-Britannique, l'article explore le concept de littératie(s), en lien avec[...]![]()
Article
![]()
Texte
Danièle MOORE, éd. ; Véronique CASTELLOTTI, éd. | Peter Lang | 2008Dans nos sociétés contemporaines, l'essor et la complexification des parcours de mobilités interrogent l'évolution des contacts de langues et de cultures, et les formes de pluralité qu'ils génère[...]![]()
Revue
Insertion scolaire et insertion sociale des nouveaux arrivants Dans Glottopol : revue de sociolinguistique en ligne (n° 11, janvier 2008)
Véronique CASTELLOTTI, dir. ; Emmanuelle HUVER, dir. ; Gérard VIGNER et al. | Université de RouenCe numéro regroupe des contributions présentées lors de la journée d'étude organisée par l'Université François Rabelais en partenariat avec le CASNAV de l'académie d'Orléans-Tours. Les textes s'a[...]![]()
Texte
Philippe BLANCHET, dir. ; Danièle MOORE, dir. ; Safia ASSELAH RAHAL, dir. | Editions des archives contemporaines | 2008L'ouvrage, né au sein du collectif interéseaux de didactique des langues de l'Agence universitaire de la Francophonie, a pour objectif de susciter une réflexion sur la question des contextes en [...]![]()
Texte
Dans les différents continents, le plurilinguisme est la règle et le monolinguisme l'exception. La question de la transmission et de l'appropriation des langues intéresse aussi bien le monde écon[...]![]()
Article
![]()
Revue
Biographie langagière et apprentissage plurilingue Dans Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 39, janvier 2006)
Muriel MOLINIE, coord. ; Daniel DELAS ; Marion DE DOMINOS et al.Les biographies langagières sont un des outils mis en oeuvre, à la suite du Cadre commun européen de référence pour l'enseignement des langues, pour permettre une meilleure prise de conscience ch[...]![]()
Article
![]()
Texte
Danièle MOORE | Didier | 2006Avec plus de 8000 langues parlées aujourd'hui dans le monde, les contacts de langues dans le monde sont multiples, fréquents et de natures très diverses. Comment l'école peut-elle prendre en comp[...]![]()
Texte
![]()
Texte
![]()
Revue
![]()
Texte
Ce livre regroupe douze textes majeurs de Bernard Py, commentés et mis en perspective par des spécialistes de la linguistique et de la didactique des langues. L'ouvrage propose un parcours dans l[...]![]()
Texte
Véronique CASTELLOTTI ; Daniel COSTE ; Danièle MOORE et al. | ENS : Ecole normale supérieure, CIEP : Centre international d'études pédagogiques | 2004Ce document, avec le livret qui l'accompagne, doit permettre aux collégiens de montrer ce qu'ils ont appris dans leurs différentes langues étrangères et comment ils savent utiliser celles-ci. Il [...]![]()
Revue
L'acquisition en classe de langue Dans Aile-Acquisition et interaction en langue étrangère (n°16, 2002)
Daniel COSTE ; Alex HOUSEN ; Jean-François DE PIETRO et al.Ce numéro, traitant de l'acquisition en classe de langue, regroupe les contributions de plusieurs auteurs.![]()
Article
![]()
Texte
Véronique CASTELLOTTI ; Danièle MOORE | Conseil de l'Europe. Division des Politiques linguistiques | 2002Cette étude, qui s'inscrit dans le projet plus large du guide pour les politiques linguistiques éducatives en Europe, s'attache plus précisément à la notion de représentation. De plus en plus pré[...]