Détail de l'auteur
Auteur Jean-Paul PAYET |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Texte
Jean-Paul PAYET, dir. | Presses universitaires de Rennes | 2016L'ethnographie est peu prisée des responsables des institutions et des systèmes éducatifs pour résoudre les problèmes auxquels ils sont confrontés. Le sociologue américain Howard Becker, représen[...]Article
Jean-Paul PAYET, coord. ; Frédérique GIULIANI, coord. | Dans Education et sociétés (n° 34, 2014/02, 2014)Les relations entre l'école et les familles ont fait l'objet de nombreuses recherches sociologiques. Elles ont montré comment des facteurs externes pèsent sur ces relations et les conditionnent e[...]Article
Kathleen LYNCH, coord. ; Jean-Paul PAYET, coord. | Dans Education et sociétés (n° 27, janvier 2011)La réflexion politique sur l'égalité fut longtemps centrée sur la sphère publique : relations politiques de l'État, relations économiques du marché, relations culturelles à l'origine de la reconn[...]Article
L'Afrique du Sud démocratique a hérité un système éducatif divisé et ségrégé selon la nomenclature raciale en vigueur sous l'apartheid. La déségrégation raciale de l'école sud-africaine est en ré[...]Texte
Transformations des systèmes éducatifs dans les pays du Sud : entre globalisation et diversification
Abdeljalil AKKARI, éd. ; Jean-Paul PAYET, éd. | De Boeck Université | 2010L'ouvrage s'attache à mettre en évidence les bouleversements récents que connaissent les systèmes éducatifs dans les pays du Sud à partir de recherches empiriques dans des contextes géographiques[...]Texte
Cet ouvrage rassemble les actes d'un colloque tenu à Marseille le 5 et 6 avril 2005 sur l'école et la diversité culturelle. Le premier thème aborde l'école dans le contexte de mondialisation des[...]Article
La formation initiale des enseignants à l'interculturel se heurte à de fortes résistances, aussi bien des institutions que parfois des futurs enseignants. L'article propose d'identifier quelques [...]Revue
Enseigner en milieu ethnicisé face à la discrimination : regards croisés praticiens-chercheurs. Colloque du Réseau Interculturel et Education 24-25 mai 2002 Dans Vei Enjeux (Hors Série n° 6, décembre 2002)
Françoise LORCERIE, coord. ; Marie-Gabrielle PHILIPP, coord. ; Françoise ALAMARTINE et al.Revue
Les familles et l'école : apports de la recherche points de vue de praticiens Dans Education et formations : les dossiers (n° 101, juin 1998)
Jean-Pierre TERRAIL ; Philippe MASSON ; Dominique GLASMAN et al.Dans le cadre d'une réflexion (objet d'un séminaire DEP-IREDU en 1997) sur les articulations entre actions de l'école et actions éducatives des familles, différentes facettes de cette articulatio[...]Article
Jean-Paul PAYET, coord. ; Agnès VAN ZANTEN, coord. | Dans Revue française de pédagogie (n° 117, décembre 1996)Ce numéro présente, à travers des textes issus de recherches récentes, des approches et des perspectives multiples : statistiques, ethnographiques, psychologiques, sociologiques, politiques. Par [...]