Détail de l'auteur
Auteur Jean-Marc DEFAYS |
Documents disponibles écrits par cet auteur (25)

![]()
Texte
Comment enseigner la langue française à des apprenants allophones aux profils parfois très divers ? Comment articuler connaissance et pratique de la langue lors de l’apprentissage ? Comment motiv[...]![]()
Texte
Jean-Marc DEFAYS | Mardaga | 2018L’enseignement du français langue étrangère et seconde (FLES) ne cesse de se développer dans les pays francophones ou non francophones, dans les écoles, les universités ou diverses autres institu[...]![]()
Texte
Jean-Marc DEFAYS ; Deborah MEUNIER, collab. | L'Harmattan | 2017L'ouvrage interroge les conditions du communiquer et du vivre avec les autres et les nouvelles modalités d'être soi. Il traite ainsi des mythes et des religions, des normes et des stéréotypes, de[...]![]()
Revue
Apprendre ou enseigner le français un choix du coeur et de la raison Dans Le Langage et l'homme (n° 2, 2016)
Jean-Marc DEFAYS, coord. ; Geneviève GERON, coord.Qu'est-ce qui anime un professeur de FLE ? A travers divers témoignages et études, le numéro fait le point sur les représentations et les motivations des apprenants et des enseignants en ce début[...]![]()
Texte
Jean-Marc DEFAYS, dir. | EME, InterCommunications | 2016Au cours des vingt dernières années, les principes, conditions et les enjeux de l'enseignement du français langue étrangère et seconde (FLES) ont beaucoup changé. Les auteurs de cet ouvrage, édit[...]![]()
Revue
Représentations du français et motivations des allophones à l'apprendre et à l'enseigner Dans Le Langage et l'homme (n° 1, 2016)
Jean-Marc DEFAYS, coord. ; Geneviève GERON, coord.Le numéro comprend des témoignages relatifs à différents contextes et publics d'enseignement permettant ainsi de donner un état des lieux des représentations et des motivations invoquées par les [...]![]()
Texte
Jean-Marc DEFAYS, dir. | EME | 2015A cours des vingt dernières années, les principes, conditions et les enjeux de l'enseignement du français langue étrangère et seconde (FLES) ont beaucoup changé. Les auteurs de cet ouvrage, édité[...]![]()
Texte
Jean-Marc DEFAYS, dir. | EME | 2015A cours des vingt dernières années, les principes, conditions et les enjeux de l'enseignement du français langue étrangère et seconde (FLES) ont beaucoup changé. Les auteurs de cet ouvrage, édité[...]![]()
Revue
Hommage à Luc Collès. Tome 1 : des langues et des cultures : dossier Dans Le Langage et l'homme (vol. XLIX.1 - 2014, 2014)
Geneviève GERON ; Jean-Marc DEFAYS ; Luc COLLES et al.« Des langues aux cultures » et « De la culture aux langues » : deux volumes en hommage à Luc Collès, professeur émérite en didactique du français langue étrangère et de l'interculturel à l'unive[...]![]()
Article
Ce second volume traite de la didactique du français langue étrangère et seconde et de l'interculturalité et du fait religieux.![]()
Texte
Depuis de nombreuses années, la littérature n'est plus un objet d'apprentissage valorisé. Les auteurs de l'ouvrage souhaitent montrer que le texte littéraire est plus que jamais au cœur des préoc[...]![]()
Article
Depuis la création en 1999 d'un diplôme d'études spécialisées en français langue étrangère et seconde devenu en 2004 master en français langue étrangère et seconde, les responsables des études et[...]![]()
Article
Jean-Marc DEFAYS ; Audrey MATTIOLI-THONARD ; Sylviane BACHY et al. | Dans Le Langage et l'homme (vol. XXXXVII-1, 2012)Ce numéro s'intéresse aux principales questions que pose l'intégration des TICe en classe de FLE. Il réunit les contributions d'enseignants-chercheurs de plusieurs pays (Belgique, Liban, Mexique,[...]![]()
Texte
Jean-Marc DEFAYS ; Annick ENGLEBERT | L'Harmattan | 2009Discours de l'université, dans l'université, sur l'université : leur analyse implique une réflexion concernant leur(s) définition(s), leurs caractéristiques et leurs principes. Les profondes muta[...]![]()
Texte
Jean-Marc DEFAYS ; Annick ENGLEBERT | L'Harmattan | 2009Discours de l'université, dans l'université, sur l'université : leur analyse implique une réflexion concernant leur(s) définition(s), leurs caractéristiques et leurs principes. Les profondes muta[...]![]()
Texte
Luc COLLES, dir. ; Jean-Louis DUFAYS, dir. ; Francine THYRION, dir. et al. | E.M.E. & InterCommunications | 2006Le colloque de Louvain-la-Neuve de janvier 2005, sur la diversité des méthodologies interculturelles dans l'apprentissage et l'enseignement du FLE/S, a donné suite à une publication en six volume[...]![]()
Article
J. LEFEBVRE ; Jean-François CABILLAU ; H. LANDROIT et al. | Dans Français 2000 (n° 194-195, janvier 2005)![]()
Article
![]()
Texte
Jean-Marc DEFAYS, éd. ; Bernadette DELCOMINETTE, éd. ; Jean-Louis DUMORTIER, éd. et al. | Editions Modulaires Européennes | 2003Cet ouvrage expose la problématique du difficile partage entre les didactiques du français langue maternelle, langue étrangère et langue seconde. Il propose de nouveaux cadres conceptuels permett[...]![]()
Texte
Jean-Marc DEFAYS, éd. ; Bernadette DELCOMINETTE, éd. ; Jean-Louis DUMORTIER, éd. et al. | Editions Modulaires Européennes | 2003Ce recueil présente une série d'articles qui focalisent l'attention sur la réflexion critique et sur les pratiques pédagogiques dans les didactiques du français : français langue étrangère (FLE),[...]![]()
Texte
Jean-Marc DEFAYS, éd. ; Bernadette DELCOMINETTE, éd. ; Jean-Louis DUMORTIER, éd. et al. | Editions Modulaires Européennes | 2003Cet ouvrage rassemble différentes contributions issues, entre autres, d'un colloque qui eut lieu à l'université de Liège en 2002 sur l'apprentissage du français aux non francophones. Elles porten[...]![]()
Texte
Jean-Marc DEFAYS, éd. ; Bernadette DELCOMINETTE, éd. ; Jean-Louis DUMORTIER, éd. et al. | Editions Modulaires Européennes | 2003Acquisition des compétences orales et écrites, place réservée à la grammaire et choix des grammaires proposées, sensibilisation aux registres de langue sont quelques-unes des questions abordées d[...]![]()
Texte
A travers l'observation des différents aspects de la maîtrise du discours (choix des mots, tournure de phrases, constitution de paragraphes, progression logique...) et de différentes stratégies d[...]![]()
Article
Nando MÄSCH ; Ekaterina DRAGANOVA ; Samir MARZOUKI et al. | Dans Dialogues et cultures (n° 41, 1997)