Détail de l'auteur
Auteur Dominique GROUX |
Documents disponibles écrits par cet auteur (32)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Texte
Dominique GROUX, dir. ; Emmanuelle VOULGRE, dir. ; Danielle LAVOLLEE, dir. et al. | L'Harmattan | 2020En quoi l'éducation au plurilinguisme peut-elle contribuer à la prise de conscience des problématiques environnementales et sociales ? En quoi les langues ont-elles un rôle à jouer dans cette per[...]Revue
Les écoles et pédagogies "différentes" : approches internationales Dans La revue française d'éducation comparée (n° 15, mai 2017)
Marie-Anne HUGON, coord. ; Marie-Laure VIAUD, coord. ; Dominique GROUX, réd.Ce numéro est consacré aux pédagogies et/ou écoles différentes dans le monde, c'est-à-dire aux classes et aux écoles qui, à tous les niveaux scolaires, sont repérées dans le paysage éducatif comm[...]Texte
Hervé de FONTENAY, dir. ; Dominique GROUX, dir. | L'Harmattan | 2017Quelle(s) culture(s) enseigner, comment la(les) faire découvrir et créer l'envie d'entrer dans une nouvelle culture ? Le colloque de l'Association française d'éducation comparée et des échanges ([...]Revue
Quarante ans d'interculturel en France : hommage à Louis Porcher Dans La revue française d'éducation comparée (n° 14, 2016)
Fabrice BARTHELEMY, coord. ; Dominique GROUX, coord.L'interculturel, né en France en 1974, marque le début de l'activité du Conseil de l'Europe sur cette question. Il s'agissait d'ouvrir les enfants à d'autres langues et cultures. Les travaux de L[...]Texte
Dominique GROUX, dir. ; Fabrice BARTHELEMY, coord. | L'Harmattan | 2013Quelles sont les langues enseignées chez nos voisins ? Quel est le rôle de l'école vis-à-vis de ces apprentissages ? Comment sont formés les enseignants de langues étrangères ? L'enseignement des[...]Texte
Dominique GROUX, dir. ; Lahcen BENCHAMA, dir. | L'Harmattan | 2011L'ouvrage reprend les communications d'un colloque consacré à la formation des enseignants (Ecole supérieure de technologie d'Agadir, Centre pédagogique d'Inezgane - Maroc) organisé à l'initiativ[...]Texte
L'ouvrage se présente comme une sorte d'aide-mémoire conçu par les auteurs comme une boîte à outils à destination des étudiants ou des professeurs. Il comporte une centaine de mots. Pour chaque e[...]Revue
Violence à l'école : recherches et interventions Dans La revue française d'éducation comparée (n° 6, janvier 2011)
Dominique GROUX, dir. | L'HarmattanLe harcèlement et la brutalité entre pairs (school bullying) prend des significations différentes selon les contextes culturels et les réalités nationales ou internationales. Ce dossier présente [...]Texte
Carolina GONCALVES ; Dominique GROUX | L'Harmattan | 2009Cet ouvrage rassemble les réflexions de chercheurs et de praticiens sur l'enseignement des langues, la formation des enseignants et les propositions émises pour les améliorer. La première partie [...]Texte
Dominique GROUX, dir. | L'Harmattan | 2009Ce numéro est consacré à la méthodologie de la comparaison en éducation. La pertinence et la validité de la comparaison sont analysées par des didacticiens qui apportent un regard à la fois théor[...]Texte
Article
Joseph ZAJDA, éd. ; Suzanne MAJHANOVICH, éd. ; Val RUST, éd. et al. | Dans International review of education = Revue internationale de l'éducation (vol. 52, n° 1-2, mars 2006)Article
Texte
The PISA 2006 Technical Report describes the methodology underlying the PISA 2006 survey. It examines additional features related to the implementation of the project at a level of detail that al[...]Article
Maria-Alice MEDIONI, coord. ; Gérard VIGNER, coord. ; Sylvie ABDELGABER et al. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 437, novembre 2005)Texte
Azzedine SI MOUSSA, coord. ; François ORIVEL ; Alain MICHEL et al. | Université de la Réunion, CIEP : Centre international d'études pédagogiques | 2004Article
Dominique GROUX ; Nathalie BLANC ; Chantal CREK et al. | Dans Le Français dans le monde (n° 330, décembre 2003)Les enfants qui apprennent très jeunes une langue étrangère en acquièrent spontanément les mécanismes fondamentaux. Ce point didactique est consacré à l'apprentissage précoce des langues à l'écol[...]Texte
Louis PORCHER ; Dominique GROUX | PUF | 2003Après avoir brièvement expliqué ce qui justifie l'apprentissage précoce des langues, les auteurs dressent un état des lieux européen et mondial de cet apprentissage, avant de passer à la France :[...]Texte
Coordonné par cinq auteurs, ce dictionnaire est l'oeuvre d'une cinquantaine de spécialistes en éducation de nationalités diverses. Il propose une centaine d'entrées, classées par ordre alphabétiq[...]Texte
Atypique dans le milieu universitaire et inclassable, Louis Porcher a été un pionnier dans de nombreux domaines : l'éducation interculturelle, l'éducation comparée et l'éducation à la citoyenneté[...]Article
Revue
Education comparée et enseignement des langues. Actes des 27e et 28e Rencontres mars-octobre 2001 Dans Les Cahiers de l'ASDIFLE (n° 13, mars 2002)
Louis PORCHER ; Enrica GALAZZI ; Dominique GROUX et al.L'éducation comparée s'impose comme une nécessité dans les pratiques scolaires et les cursus universitaires. L'enseignement des langues se trouve directement concerné. Ce recueil d'articles vise [...]Texte
Diverses questions ont été abordées lors du deuxième colloque de l'Association pour le Développement des Echanges Internationaux et de la Comparaison en Education comme la démocratisation des éch[...]Texte
Dominique GROUX ; Louis PORCHER | L'Harmattan | 2000Selon l'auteur, l'instauration et la banalisation des échanges éducatifs sont désormais une urgence prioritaire compte-tenu de ce que le monde est en train de devenir et de la fonction de l'école[...]Texte
Dominique GROUX, coord. ; Nicole TUTIAUX-GUILLON, coord. | L'Harmattan | 2000nL'éducation comparée n'est pas seulement l'analyse comparée des politiques et des systèmes éducatifs, c'est aussi la rencontre avec d'autres réalités éducatives comme les échanges, la mobilité d[...]