Détail de l'auteur
Auteur Françoise LORCERIE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (15)

![]()
Article
Julien GARRIC, coord. ; Françoise LORCERIE, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 579, septembre-octobre 2022)Le ministère de l’Éducation nationale a fait du respect d'autrui l’un des savoirs fondamentaux à transmettre aux élèves. Comment apprend-on à respecter l’autre ? Le respect est une question de sa[...]![]()
Article
Jean-Pierre FOURNIER, coord. ; Françoise LORCERIE, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 558, janvier 2020)Comment accueillir des élèves de toutes origines et langues maternelles ? Le dossier se décline ainsi : 1) au seuil de l’école (les parcours scolaires d’élèves migrants, les représentations des f[...]![]()
Article
François-Régis GUILLAUME, coord. ; Françoise LORCERIE, coord. ; Philippe PRADEL, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 499, septembre 2012)L'enjeu de l'éducation prioritaire est majeur pour la société : être à la pointe de la construction d'une école effectivement pour tous, à contrecourant de l'aggravation des inégalités. Pour y p[...]![]()
Article
Françoise LORCERIE, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 458, décembre 2007)![]()
Article
Françoise LORCERIE, coord. ; Pierre MADIOT, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 447, novembre 2006)![]()
Texte
Cet ouvrage rassemble les actes d'un colloque tenu à Marseille le 5 et 6 avril 2005 sur l'école et la diversité culturelle. Le premier thème aborde l'école dans le contexte de mondialisation des[...]![]()
Revue
La laïcité à l'école aujourd'hui : dossier Dans Cahiers pédagogiques (n° 431, mars 2005)
Patrice BRIDE, éd. ; Hervé DUPONT, éd. ; Elizabeth THURIET et al.![]()
Article
Françoise LORCERIE, coord. ; Maryse HEDIBEL ; Mohamed KESKAS et al. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 419, décembre 2003)Aujourd'hui, la présence dans l'école de jeunes de toutes origines en nombre important change beaucoup de choses dans la vision de ce qui devrait aller mieux à l'école. Le but de ce Cahier est d'[...]![]()
Article
![]()
Texte
Dans la société française actuelle, les identifications ethniques sont vivaces et l'école en est le reflet. Des spécialistes français de la problématique apportent leurs contributions sur le thèm[...]![]()
Revue
Enseigner en milieu ethnicisé face à la discrimination : regards croisés praticiens-chercheurs. Colloque du Réseau Interculturel et Education 24-25 mai 2002 Dans Vei Enjeux (Hors Série n° 6, décembre 2002)
Françoise LORCERIE, coord. ; Marie-Gabrielle PHILIPP, coord. ; Françoise ALAMARTINE et al.![]()
Article
Bernard BIER, dir. ; Geneviève VERMES ; Michel ORIOL et al. | Dans Vei Enjeux (n° 129, juin 2002)Bernard Bier, en introduction à ce numéro, s'interroge sur l'interférence entre les revendications d'appartenance ethniques ou religieuses et l'institution scolaire : "Comment conjuguer la nécess[...]![]()
Article
![]()
Article
Cet article traite de la nouvelle relance des zones d'éducation prioritaire en France en 1998 en s'inscrivant dans l'objectif de changement affirmé par le ministère. L'auteur s'intéresse plus par[...]