Détail de l'auteur
Auteur Dominique GLASMAN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (21)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Revue
Ces enfants qui ne vont pas à l’école Dans Les notes du Conseil scientifique (n° 27, février 2022)
L’auteur montre que les familles ne font pas forcément le choix de ne pas envoyer leur enfant à l'école et que toutes ne pratiquent pas non plus l'instruction en famille. Il montre aussi la grand[...]Article
Philippe BONGRAND ; Dominique GLASMAN ; Géraldine FARGES et al. | Dans Revue française de pédagogie (n° 205, octobre-novembre-décembre 2018)Depuis son instauration en France en 1882, l’instruction obligatoire peut être donnée dans les familles et non dans les établissements scolaires publics ou privés, une option pourtant très peu ut[...]Texte
Anne-Marie BENHAYOUN, coord. ; Dominique GLASMAN ; Patrick RAYOU et al. | IFE : Institut français de l'éducation, CGET : Commissariat général à l'égalité des territoires, Saint-Denis : Acsé : Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances | 2016Cette étude fait le point sur la notion de réussite scolaire et cherche à identifier les facteurs favorisant les conditions d'apprentissage des élèves. Elle propose une analyse des dispositifs de[...]Article
La multiplication des stages au sein des cursus de formation est généralement présentée comme la panacée face aux difficultés d'insertion professionnelle des jeunes diplômés du supérieur. Cet art[...]Article
Depuis une quinzaine d'années, l'internat semble avoir repris des couleurs. Les parents lui trouvent des vertus éducatives, en termes de cadre de travail et de construction de soi. Les pouvoirs p[...]Texte
Françoise OEUVRARD, dir. ; Dominique GLASMAN, dir. | La Dispute | 2011Sept ans après la publication de la première édition de ce livre, où en est-on de la question de la "déscolarisation" ? Des élèves qui abandonnent le collège ou le lycée parfois bien avant la fin[...]Article
Revue
Revue
L'école et l'argent : dossier Dans Administration et éducation (n° 109, 2006)
Article
Les termes " décrochages " et " raccrochage " scolaires recouvrent des significations et des réalités très diverses d'un pays à l'autre. Les articles réunis dans de ce dossier coordonné par Domin[...]Article
Texte
Dominique GLASMAN ; Leslie BESSON | Haut Conseil de l'évaluation de l'école | décembre 2004Les transformations du rapport entre l'école et la société ont modifié le sens du travail des élèves en dehors de l'école. Le parcours scolaire est devenu plus compétitif qu'il ne l'était naguère[...]Article
Dominique GLASMAN ; Bertrand GEAY ; Elisabeth BAUTIER et al. | Dans Vei Enjeux (n° 132, mars 2003)Récemment, plusieurs travaux ont porté sur la déscolarisation, notamment les résultats d'un appel d'offres de recherche interministériel réunissant le ministère de l'Education, la délégation inte[...]Article
Catherine REGNIER ; Jeanne BENHAIM ; Danièle ALEXANDRE et al. | Dans Education et formations (n° 65, janvier 2003)Ensemble d'articles sur la notion d'aide individualisée en contexte scolaire. Dans un contexte de massification de l'école, le traitement de l'hétérogénéite apparaît comme une nécessité pour ren[...]Texte
Texte
Dominique GLASMAN | SEDRAP | 2001Ce court ouvrage retrace l'histoire des ZEP, fait le point des débats qu'ils suscitent et présente les évolutions récentes, telles les REP, réseaux d'éducation prioritaire.Article
Jean-Louis DODEMAN ; Jean-Pierre OBIN ; Dominique GLASMAN | Dans Les Cahiers d'Education & Devenir (N° ind, novembre 2000)Le thème de la diversité culturelle, lors de ce colloque de Barcelone, va permettre d'aborder sous un nouvel angle des sujets comme : les contenus d'enseignement, le problème du métier d'enseigna[...]Revue
Les familles et l'école : apports de la recherche points de vue de praticiens Dans Education et formations : les dossiers (n° 101, juin 1998)
Jean-Pierre TERRAIL ; Philippe MASSON ; Dominique GLASMAN et al.Dans le cadre d'une réflexion (objet d'un séminaire DEP-IREDU en 1997) sur les articulations entre actions de l'école et actions éducatives des familles, différentes facettes de cette articulatio[...]Texte
Dominique GLASMAN | ESF | 1992Le soutien scolaire s'est massivement développé dans les quartiers populaires. L'auteur cherche à en comprendre le développement en le resituant dans l'évolution tant de l'école que du travail so[...]Texte
Dominique GLASMAN | L'Harmattan | 1992Basé sur une enquête dans deux zones prioritaires, cet ouvrage analyse le sens et les implications du partenariat, notion qui concerne aujourd'hui l'ensemble de l'institution scolaire, mais dont [...]