Détail de l'auteur
Auteur Sylvie PLANE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (17)

![]()
Article
Sylvie PLANE, coord. ; Fanny RINCK, coord. | Dans Repères : recherches en didactique du français langue maternelle (n° 63, 2021)La question de la vulgarisation est abordée en termes de médiations, de transmissions et d’appropriations dans la circulation des discours. À travers les formes, les usages, la réception et la pr[...]![]()
Article
![]()
Texte
À l'école primaire et au début de la scolarité au collège, les activités lexicales apparaissent souvent comme déconnectées des activités de production de discours. Les contributions rassemblées i[...]![]()
Revue
Enseigner l'écriture littéraire Dans Le Français aujourd'hui (n° 153, juin 2006)
Annie VENARD ; Jacques CRINON ; Dan SAVATOVSKY et al.![]()
Revue
![]()
Revue
Observations de la langue Dans Pratiques (n° 125-126, juin 2005)
Bernard COMBETTES ; Pierre LE GOFFIC ; Denis APOTHELOZ et al.![]()
Article
Isabelle DELCAMBRE ; Isabelle LABORDE-MILAA ; Joaquim DOLZ et al. | Dans Le Français aujourd'hui (n° 146, juillet 2004)Ce numéro oriente la réflexion sur la figure de l’autre telle qu’elle est construite ou mise en jeu dans les interactions orales. Cette question permet à la fois d’interroger des aspects de l’ora[...]![]()
Texte
![]()
Revue
L'écriture et son apprentissage à l'école primaire Dans Repères : recherches en didactique du français langue maternelle (n° 26-27, 2003)
Sylvie PLANE, coord. ; Yves REUTER ; Jean-François HALTE et al.Ce numéro est consacré à la publication des actes d'un colloque qui s'est déroulé à Paris en mars 2002. Dans ce colloque, les travaux de didactique, s'intéressant à des aspects différents de l'éc[...]![]()
Revue
Dans Pratiques (n° 115-116, décembre 2002)
Jean-François HALTE ; André PETITJEAN ; Sylvie PLANE et al.Un colloque international sur "L'écriture et son apprentissage" s'est tenu en mars 2002, sous l'égide de l'INRP, en association avec les IUFM de Grenoble et de Midi-Pyrénées, ainsi qu'avec les un[...]![]()
Article
![]()
Article
Claude THELOT ; Francine BEST ; Claude PAIR et al. | Dans Vei Enjeux (hors série n° 5, octobre 2002)En se banalisant et en délayant leur spécificité, les ZEP se sont éloignées de leur mission originelle : résoudre les cas les plus criants d'inégalité scolaire rencontrés dans certaines zones bie[...]![]()
Article
Sylvie PLANE, coord. ; Bernard SCHNEUWLY, coord. ; Joaquim DOLZ et al. | Dans Repères (n° 22, 2000)Ce numéro de "Repères", organisé en trois parties (outils langagiers - outils de la classe - outil informatique), a pour objet l'analyse des outils d'enseignement qu'ils soient mis à la dispositi[...]![]()
Article
Sylvie PLANE, coord. ; Françoise ROPE, coord. | Dans Repères (n° 16, 1997)Dans le cadre de la préparation à la polyvalence, quelle place occupe aujourd'hui le français dans les IUFM ? Comment sa formation s'organise-t-elle et quelles sont ses références ? Quel savoirs [...]![]()
Texte
Sylvie PLANE, dir. ; Jacques DAVID, dir. | PUF | 1996Les auteurs de cet ouvrage collectif ont centré leurs études sur la dimension qui leur est apparue la plus déterminante dans la production écrite, à savoir la réécriture.![]()
Revue
Ecrire et réécrire apprentissage et dispositifs didactiques Dans Sciences de l'éducation (vol. 29, n° 5, 1996)
Sylvie PLANE, dir. ; Jacques DAVID, dir.Numéro consacré à la production de l'écrit à l'école et au collège : écriture de fiction permettant de développer la créativité, réécritures à partir des lectures de romans en classe, catégorisat[...]![]()
Article
Sylvie PLANE, dir. | Dans Repères (n° 11, 1995)Ce numéro pose la question des incidences du traitement de texte sur le fonctionnement de l'écriture. Il développe l'idée que c'est un lieu privilégié d'observation des pratiques des élèves, fait[...]