Détail de l'auteur
Auteur Jean-François de PIETRO |
Documents disponibles écrits par cet auteur (14)

![]()
Revue
Le français en Suisse...20 ans après Dans Babylonia (n° 1, 2020)
Jean-François de PIETRO, dir. ; Amelia LAMBELET, dir. ; Jeanne PANTET, dir. et al.Il y a 20 ans, Babylonia consacrait un numéro à la langue, à la littérature et à la culture françaises en Suisse, se penchant sur la situation du français et de son enseignement dans les autres r[...]![]()
Article
Murielle ROTH ; Jean-François de PIETRO | Dans Le Français dans le monde (n° 425, septembre - octobre 2019)Contribuer à une bonne intégration/inclusion des élèves d’une classe d’accueil dans le contexte scolaire mais aussi sociétal de la Suisse, améliorer leurs compétences en français, mettre en valeu[...]![]()
Article
L'orthographe du français peut être source de difficultés d'apprentissage et elle soulève dès lors de nombreuses questions didactiques mais relevant également de la politique linguistique et éduc[...]![]()
Texte
Le projet "Sacs d’histoires" a comme finalité de contribuer à l’intégration au système scolaire suisse de jeunes migrants âgés de 11 à 18 ans, récemment arrivés et précédemment socialisés dans (a[...]![]()
Texte
Avec l'introduction du nouveau curriculum appelé le Plan d'études romand, qui se définit comme un référentiel de compétences et de connaissances, les enseignants de Suisse romande sont amenés à r[...]![]()
Article
Les auteurs établissent trois finalités pour l'enseignement de la grammaire à l'école d'où ils tirent cinq postulats pour établir une terminologie cohérente. Ils les illustrent par quelques probl[...]![]()
Texte
Claudine BALSIGER, dir. ; Dominique Bétrix KÖHLER ; Jean-François de PIETRO, dir. et al. | L'Harmattan | 2012Cet ouvrage , qui fait suite au congrès de l'association EDILIC (Education et diversité linguistique et culturelle) en 2010, fait le point sur l'état des recherches et des pratiques d'éveil aux l[...]![]()
Texte
Virginie CONTI, éd. ; Jean-François de PIETRO, éd. ; Marinette MATTHEY, éd. et al. | Délégation à la langue française | 2012La présence de nombreux migrants qui ne parlent pas nécessairement la langue de leur région d'accueil est souvent mise en relation aujourd'hui avec la question des liens entre pratiques langagièr[...]![]()
Article
Jean-François de PIETRO, dir. ; Gianni GHISLA, coord. | Dans Babylonia (n° 4, 2010)Ce numéro spécial a pour objectifs de mettre en évidence l'intérêt linguistique et culturel des chroniques de Hans Weber dans Babylonia et de donner des pistes d'exploitation didactique de ses texets.![]()
Texte
Michel CANDELIER, coord. ; Antoinette CAMILLERI GRIMA ; Véronique CASTELLOTTI et al. | Conseil de l'Europe. Centre européen pour les langues vivantes | juillet 2007Cet ouvrage est le résultat d'un projet européen du CELV, CARAP (Cadre de référence pour les approches plurielles des langues et des cultures). Dans une première partie, les approches plurielles [...]![]()
Texte
L'ambition de l'éveil aux langues est de faire de la diversité linguistique et culturelle un objet d'activités à l'école, afin de favoriser l'ouverture à l'autre et former le futur citoyen pluril[...]![]()
Revue
Dans Tranel (TRavaux NEuchâtelois de Linguistique) (n° 37, décembre 2002)
Marie-José BEGUELIN, éd. ; Jean-François de PIETRO, éd. ; Anton NÄF, éd. et al.Diverses théories tentent de rendre compte de la complémentation verbale par des modélisations antagonistes ; des divergences comparables se retrouvent dans le champ didactique. Ce numéro reprend[...]![]()
Revue
Français.ch - langue littérature et culture en Suisse Dans Babylonia (n° 3, 1999)
Jean-François de PIETRO, dir.Le français de Suisse représente l'une des composantes de la francophonie. Ce numéro s'intéresse aux particularités du français de Suisse : ses différences avec le français de France, la manière [...]![]()
Article
Présente une expérience destinée à favoriser le rapprochement des pédagogies de L1 et L2, dans le cadre d'une démarche plus globale d'éveil au langage. Il s'agit ici d'expérimenter des activités [...]