Détail de l'auteur
Auteur Dominique BUCHETON |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)

![]()
Article
Eric SAILLOT, coord. ; Dominique BUCHETON, coord. ; Richard ETIENNE, coord. | Dans Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE (n°66, 2022)Ce dossier propose quinze articles qui apportent des regards scientifiques complémentaires sur la flexibilité des gestes professionnels en situation d’enseignement ou de formation, en recourant à[...]![]()
Article
Dominique BUCHETON, coord. ; Dominique SEGHETCHIAN, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 522, juin 2015)Comment les apprentissages de la lecture, de l'écriture et de l'oral s'actualisent-ils dans les classes et les cours, quand l'enseignement du français se fixe comme finalité la réussite de tous l[...]![]()
Texte
Dominique BUCHETON | Retz | 2014Écrire relève d'un processus de résolution de problèmes complexes : celui qui écrit doit gérer à la fois l'ordre des idées, leur développement, leur pertinence, mais aussi le choix des mots, de l[...]![]()
Texte
Dominique BUCHETON, dir. | Octares Editions | 2009Le modèle théorique de l'agir des enseignants et de ses ajustements est le fruit de quatre ans de discussions et de travaux croisés d'une équipe composée de chercheurs, formateurs en Institut Uni[...]![]()
Texte
Dominique BUCHETON, dir. ; Olivier DEZUTTER, dir. | De Boeck Université | novembre 2008S'intéresser aux pratiques des enseignants de français dans des contextes divers est nécessaire pour mieux comprendre les réussites ou les ratés des apprentissages des élèves. Comment les enseign[...]![]()
Revue
L'écriture et son apprentissage à l'école primaire Dans Repères : recherches en didactique du français langue maternelle (n° 26-27, 2003)
Sylvie PLANE, coord. ; Yves REUTER ; Jean-François HALTE et al.Ce numéro est consacré à la publication des actes d'un colloque qui s'est déroulé à Paris en mars 2002. Dans ce colloque, les travaux de didactique, s'intéressant à des aspects différents de l'éc[...]![]()
Article
Alain DECRON ; Estelle MARTIN ; Anne DIVRY et al. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 405, juin 2002)![]()
Article
Michel TOZZI, coord. ; Hélène EVELEIGH ; Marielle RISPAIL et al. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 401, février 2002)![]()
Article
Dominique BUCHETON, coord. | Dans Le Français aujourd'hui (n° 113, mars 1996)Ce numéro évoque un autre modèle didactique où l'enseignant est plus à l'écoute des échanges de la classe et sait varier ses stratégies de tutelle et d'enseignement. Le rôle des interactions lang[...]