Détail de l'auteur
Auteur Gerald SCHLEMMINGER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (19)

![]()
Revue
Plurilinguismes et langues en devenir Dans Cahiers du plurilinguisme européen - Les Cahiers du GEPE (n° 14, 2022)
Pascale ERHART ; Chloé FAUCOMPRE ; Peggy CANDAS et al.Que sont devenues, que deviennent et que vont devenir les différentes langues au contact d’autres langues ? Et comment évolue la manière de les étudier ? Ce numéro s’ouvre avec trois contribution[...]![]()
Article
Nathalie GETTLIFFE ; Gerald SCHLEMMINGER, coord. | Dans Didactique du FLES. Recherches et pratiques (vol. 1, n°1, juillet 2022)Publié en 2001 et conçu par la division des politiques linguistiques du Conseil de l’Europe, le Cadre européen commun de références pour les langues (CECRL) a marqué la didactique des langues et [...]![]()
Texte
Cette publication est destinée aux enseignants, formateurs, étudiants en formation bilingue, aux décideurs politiques mais aussi aux chercheurs en linguistique appliquée, en acquisition des langu[...]![]()
Article
L'article met en avant les atouts et les faiblesses de l'Esabac, un diplôme d'éducation binational italo-français, en Toscane.![]()
Article
Léonie FOURNIER ; Gerald SCHLEMMINGER | Dans Education et sociétés plurilingues (n° 37, décembre 2014)Les élèves des classes bilingues franco-allemandes d'une école primaire allemande (3ème et 4ème année) ont des disciplines enseignées en français : ils sont alors immergés en langue cible. Mais, [...]![]()
Article
Gerald SCHLEMMINGER ; Mickaël ROY ; Manuel VEIT et al. | Dans Education et sociétés plurilingues (n° 35, décembre 2013)Les auteurs cherchent à savoir dans quelle mesure les TIC, comme la réalité virtuelle 3D et les jeux vidéo, peuvent être utiles pour promouvoir le plurilinguisme dans l'enseignement des langues.![]()
Article
Albert RAASCH, coord. ; Gerald SCHLEMMINGER, coord. | Dans Synergies pays germanophones (n° 6, 2013)Ce numéro reflète la coopération transfrontalière en Europe en mettant un accent particulier sur le francophone-germanophone, et le franco-allemand en particulier, tout en ouvrant l'horizon sur d[...]![]()
Article
Jean-Michel FAIVRE, coord. ; Edith MATZER ; Gerald SCHLEMMINGER et al. | Dans Education et sociétés plurilingues (n° 30, juin 2011)![]()
Texte
Anémone GEIGER-JAILLET ; Gerald SCHLEMMINGER ; Christine LE PAPE RACINE | Centre européen pour les langues vivantes du Conseil de l'Europe, P. Lang | 2011Les auteurs ont conçu cet ouvrage pour des étudiants qui souhaitent s'orienter vers l'enseignement d'une matière par l'intégration d'une langue étrangère, appelé enseignement EMILE - CLIL, ou pou[...]![]()
Article
Les apprenants sont vite démotivés par l'enseignement des langues vivantes. L'article est un plaidoyer pour un enseignement plus exigeant au niveau cognitif.![]()
Article
![]()
Article
![]()
Texte
![]()
Article
![]()
Article
Claude SPRINGER ; Françoise PARISEL ; Françoise LYCAKIS et al. | Dans Les Langues modernes (n° 2, juin 2003)Les programmes de langues insistent sur la nécessité de ne pas limiter l'enseignement des langues à la seule compétence linguistique afin d'offrir une place suffisante aux "situations de communic[...]![]()
Texte
Louise DABENE ; Daniel COSTE ; Danielle BAILLY et al. | ACEDLE : Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères | octobre 2000Le sixième colloque de l'ACDLE a donné suite à la publication des différentes interventions portant sur les caractéristiques particulières aux didactiques qui se construisent et s'expriment en fr[...]![]()
Article
Dans le cadre de la rénovation de l'enseignement de la seconde langue vivante, un dispositif de formation ouverte et à distance de la seconde langue a été instauré au sein d'établissements public[...]![]()
Texte
Luc BRULIARD ; Gerald SCHLEMMINGER | L'Harmattan | 1997Un bref rappel de l'oeuvre de C. Freinet permet de comprendre l'impulsion qu'il a donnée à un mouvement d'enseignants qui perdure encore. A partir d'un ancrage syndical révolutionnaire, le mouvem[...]