Détail de l'auteur
Auteur Bruno MAURER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (24)

![]()
Texte
Grégoire ANDREO-RAYNAUD, dir. ; Nadhir DOUIDI, dir. ; Louis-Jean CALVET et al. | Editions des archives contemporaines | 2022Cette édition 2020 du colloque organisé par les jeunes chercheurs du laboratoire Dipralang (Université Paul Valéry-Montpellier 3) se penche sur la thématique de la mondialisation et ses incidence[...]![]()
Revue
Les tests de langue étrangère Dans Travaux de didactique du français langue étrangère (TDFLE) (n° 79, 2021)
Ce numéro s’intéresse aux tests de langue qui ne sont pas à visées certificatives. Ceux-ci correspondent à des évaluations plus directement liées aux objectifs d’apprentissage et à la pédagogie a[...]![]()
Texte
En février 2018, le Conseil de l’Europe publie, plus de 15 ans après le CECR, un Volume complémentaire censé parachever le document de 2001. Les trois premières parties de cet ouvrage font une cr[...]![]()
Texte
Laurent PUREN, dir. ; Bruno MAURER, dir. | Peter Lang | 11/2018Les pays d'Afrique francophone subsaharienne connaissent une grave crise de l'apprentissage qui laisse sur le bord du chemin des générations d'enfants sans acquis scolaires, privés des compétence[...]![]()
Revue
La pensée CECR Dans Travaux de didactique du français langue étrangère (TDFLE) (n° 70, 2017)
Ce numéro propose une lecture critique de la manière dont la didactique des langues s'est développée depuis le début des années 2000 en Europe sous l'influence du Cadre européen commun de référen[...]![]()
Texte
Bruno MAURER, dir. ; Initiative ELAN-Afrique | OIF : Organisation internationale de la Francophonie, Editions des archives contemporaines | 2016L'Initiative ELAN-Afrique, mise en œuvre par l'Organisation internationale de la Francophonie en partenariat avec l'Agence universitaire de la Francophonie, l'Agence française de développement et[...]![]()
Texte
Bruno MAURER, coord. | Editions des archives contemporaines | 2016Cet ouvrage s'adresse à tous les chercheurs, débutants, doctorants, ou confirmés, qui s'intéressent aux situations multilingues en général et à la francophonie en particulier, et qui souhaitent m[...]![]()
Revue
Les langues des apprenants dans les systèmes éducatifs post-coloniaux Dans Glottopol : revue de sociolinguistique en ligne (n° 22, juillet 2013)
Bruno MAURER, dir.Depuis le milieu des années 1990, l'éducation pour tous a entraîné une massification de l'enseignement accompagné d'une ruralisation. L'arrivée en nombre de ruraux, moins exposés que les urbains [...]![]()
Article
Au Mali, depuis plusieurs années, la « pédagogie convergente » a permis l'introduction des langues nationales comme medium d'enseignement dans certaines classes du système éducatif. L'auteur fait[...]![]()
Texte
Les enquêtes sur les représentations des langues sont une part importante des recherches des sociolinguistes, passages obligés dans les thèses portant sur les situations multilingues... La méthod[...]![]()
Texte
Cet ouvrage apporte un éclairage théorique et propose des activités d'entraînement visant à développer les compétences en production écrite. Conçu de manière progressive, en référence aux niveaux[...]![]()
Texte
Enseignement des langues et construction européenne : le plurilinguisme nouvelle idéologie dominante
L'auteur considère que l'objectif de l'éducation plurilingue et interculturelle tel qu'elle est préconisée par le Conseil de l'Europe depuis 2005 environ, n'est plus l'enseignement des langues ma[...]![]()
Article
L'auteur s'appuie sur son expérience de producteur de curriculum, producteur de manuels / supports de formation et de chercheur pour analyser l'élaboration de curriculums dans le domaine des lang[...]![]()
Texte
Bruno MAURER | AUF : Agence universitaire de la francophonie | juin 2010Plusieurs pays d'Afrique ont introduit ces dernières années l'enseignement en langues nationales africaines dans le cycle primaire, en complément du français. Ces expérimentations ont été documen[...]![]()
Texte
Bruno MAURER | AUF : Agence universitaire de la francophonie | juin 2010La mobilisation internationale en faveur de la scolarisation primaire universelle a profondément modifié la démographie scolaire des pays africains au cours de la dernière décennie mais une gran[...]![]()
Article
![]()
Texte
Bruno MAURER | L'Harmattan | 2007L'auteur se livre à une réflexion critique sur un courant didactique qui s'intitule la pédagogie convergente en prenant appui sur les textes théoriques et pratiques fondateurs. Il entend montrer [...]![]()
Texte
Ces Actes reprennent la plupart des interventions du colloque sur les didactiques de l'oral qui s'est tenu en 2002 dans le cadre du Programme national de pilotage de la DESCO (direction de l'ense[...]![]()
Revue
Un discours didactique : le manuel Dans ELA. Etudes de linguistique appliquée (n° 125, mars 2002)
Michèle VERDELHAN-BOURGADE, coord. ; Pierre BOUTAN ; Corinne CORDIER-GAUTHIER et al. | Didier EruditionNuméro consacré à la description du manuel : éléments constitutifs, type de discours et analyses des manuels d'enseignement de la littérature et de la grammaire françaises.![]()
Texte
L'ouvrage fait suite à une journée d'étude qui s'est tenue en 2001 à l'École normale supérieure des Lettres et Sciences humaines de Lyon. Des spécialistes reconnus du Français langue seconde y fo[...]![]()
Texte
Bruno MAURER | Bertrand-Lacoste | 2001L'enseignement de l'oral est problématique, et ce dès le primaire. L'ouvrage analyse les dernières évolutions du discours institutionnel et présente un bilan critique des orientations didactiques[...]![]()
Texte
Cet ouvrage, résultat d'un travail pluridisciplinaire rassemblant des linguistes, des juristes, des économistes et des philosophes, propose une analyse approfondie de la notion de citoyenneté dan[...]![]()
Texte
Pierre DUMONT ; Bruno MAURER | EDICEF | 1995Ce livre est à la fois un bilan de la situation du français en Afrique et des études qui y sont menées, un manuel de méthodologie et un ouvrage de recherche. Il fournit des clés pour l'analyse de[...]![]()
Article
Compte-rendu de la réalisation d'un manuel (Le cabri et le chacal) à Djibouti.