Détail de l'auteur
Auteur Joaquim DOLZ |
Documents disponibles écrits par cet auteur (20)

![]()
Article
Depuis plusieurs décennies, les genres du discours sont considérés comme un vecteur central des apprentissages langagiers. A l’école, on remarque que les genres oraux sont de plus en plus présent[...]![]()
Revue
Les genres de l'oral Dans Recherches (n° 73, décembre 2020)
Pascal DUPONT ; Joaquim DOLZ ; Carla SILVA-HARDMEYER et al.En didactique, les genres sont considérés comme un vecteur central des apprentissages langagiers pour modéliser les pratiques et comme outil permettant la reconnaissance et la production des disc[...]![]()
Texte
Sandrine AEBY DAGHE, dir. ; Ecaterina BULEA BRONCKART, dir. ; Glais SALES CORDEIRO, dir. et al. | Presses universitaires du Septentrion | 2019Quinze contributions questionnent les fondements épistémologiques de la didactique du français et la construction d’une discipline scientifique. Quels sont les objets, les composantes et les déma[...]![]()
Article
Les dimensions vocales et corporelles font l’objet de peu d’attention dans la classe de français du secondaire. Les auteurs font l’hypothèse que les enseignants méconnaissent ces objets et que, p[...]![]()
Revue
La logique des compétences : regards critiques Dans Le Français aujourd'hui (n° 191, décembre 2015)
Max BUTLEN, coord. ; Joaquim DOLZ, coord.Ce numéro a pour objet d'interroger et d'apprécier la mise en œuvre de la logique des compétences. Quel bilan peut-on faire ? Sur la base de cette problématique, à partir des contributions de onz[...]![]()
Texte
Rédigés par des didacticiens des principaux pays francophones (France, Québec, Belgique, Suisse), le livre présente la didactique du français et tente de répondre aux principales questions que se[...]![]()
Texte
Qu'enseigne-t-on quand on enseigne ? Le Groupe de recherche pour l'analyse du français enseigné (GRAFE) a élaboré une méthodologie de recherche pour saisir l'insaisissable, l'objet enseigné en cl[...]![]()
Article
![]()
Revue
La notion de progression dans la pratique et la réflexion sur la langue de l'école au collège Dans Repères : recherches en didactique du français langue maternelle (n° 41, 2008)
Elisabeth NONNON, coord. ; Joaquim DOLZ, coord.L'objet de ce numéro est de cerner la notion de progression dans la pratique et la réflexion sur la langue en adoptant plusieurs points de vue : les objets de savoir et les compétences visées, l'[...]![]()
Texte
Que faut-il enseigner, comment l'enseigner et comment organiser la progression des apprentissages ? Cet ouvrage réunit un ensemble de réflexions théoriques et d'études empiriques d'auteurs issus [...]![]()
Article
![]()
Article
« Enseigner le débat » n’est pas une activité à priori qui va de soi. Que faut-il mettre en exergue dans l’apprentissage de ce genre textuel ? Quels sont les objectifs incontournables qu’il est n[...]![]()
Article
Isabelle DELCAMBRE ; Isabelle LABORDE-MILAA ; Joaquim DOLZ et al. | Dans Le Français aujourd'hui (n° 146, juillet 2004)Ce numéro oriente la réflexion sur la figure de l’autre telle qu’elle est construite ou mise en jeu dans les interactions orales. Cette question permet à la fois d’interroger des aspects de l’ora[...]![]()
Texte
L'objectif de cet ouvrage est de comprendre comment les chercheurs, oeuvrant à l'intérieur ou aux marges de la didactique des langues, thématisent la notion de compétence. Les premières contribut[...]![]()
Article
Marielle RISPAIL, coord. ; Françoise FAYE, coord. ; Vincent FREAL et al. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 400, janvier 2002)Se lancer dans l'oral, écouter les élèves, s'écouter soi aussi, tenter de définir cet oral si spécifique de l'école, c'est changer sa façon d'enseigner. Le dossier intitulé "oser l'oral" propose [...]![]()
Texte
13 séquences![]()
Texte
13 séquences![]()
Article
Sylvie PLANE, coord. ; Bernard SCHNEUWLY, coord. ; Joaquim DOLZ et al. | Dans Repères (n° 22, 2000)Ce numéro de "Repères", organisé en trois parties (outils langagiers - outils de la classe - outil informatique), a pour objet l'analyse des outils d'enseignement qu'ils soient mis à la dispositi[...]![]()
Texte
Joaquim DOLZ ; Bernard SCHNEUWLY | ESF | 1998L'enseignement de l'oral s'installe à l'école avec la rénovation de l'enseignement du français durant les années 1960/1970. Cependant, la conception que les enseignants ont de l'oral reste une no[...]