Détail de l'auteur
Auteur Franz-Joseph MEISSNER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (20)

![]()
Revue
L'intercompréhension : fonctionnement formation et enseignement Dans Le français à l'université (vol. 21, n° 3, octobre 2016)
Le dossier explore le potentiel pédagogique de l'intercompréhension pour l'enseignement et l'apprentissage des langues dans un contexte plurilingue. Les auteurs montrent comment fonctionne l'appr[...]![]()
Article
Franz-Joseph MEISSNER, coord. | Dans Synergies pays germanophones (n° 4, 2011)Le volume se veut à la croisée de développements qui ne se rencontrent pas seulement dans une Europe plurielle. La trilogie pluralités, identités et plurilinguismes - toujours au pluriel - est l'[...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
![]()
Texte
Michel CANDELIER, coord. ; Antoinette CAMILLERI GRIMA ; Véronique CASTELLOTTI et al. | Conseil de l'Europe. Centre européen pour les langues vivantes | juillet 2007Cet ouvrage est le résultat d'un projet européen du CELV, CARAP (Cadre de référence pour les approches plurielles des langues et des cultures). Dans une première partie, les approches plurielles [...]![]()
Article
![]()
Article
Hélène MARTINEZ ; Franz-Joseph MEISSNER ; Maik BOING et al. | Dans Französisch heute (n° 1, 2004)![]()
Texte
"EuroCom" est le label d'un groupe de chercheurs qui se proposent de mettre à la disposition des Européens ayant une bonne connaissance d'une langue germanique, romane ou slave une méthode interc[...]![]()
Texte
![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
L'année européenne des langues a pour but d'améliorer l'apprentissage des langues de l'Union Européenne. En Allemagne, le français a un rôle décisif à jouer en tant que langue étrangère seconde c[...]![]()
Article
L'enseignement bilingue à l'allemande est séducteur. Comment se déroule la formation des enseignants concernés ? Basée sur l'exemple de la Hesse, cette étude sert à alimenter le débat.![]()
Article
Franz-Joseph MEISSNER ; Carmen COMPTE ; Virginie VIALLON et al. | Dans Französisch heute (n° 4, 2001)Comment travailler avec la vidéo ? Ce dossier aborde le rôle de la télévision dans la communication multiculturelle, l'apprentissage du français avec la télévision et la vidéo, la stratégie à ado[...]![]()
Article
Les réalités diverses du français parlé, bien qu'elles appartiennent tout à fait à l'expérience centrale de la langue française de tous les jours, sont absentes des méthodes allemandes d'enseigne[...]![]()
Article