Détail de l'auteur
Auteur Richard ETIENNE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (29)

![]()
Article
Eric SAILLOT, coord. ; Dominique BUCHETON, coord. ; Richard ETIENNE, coord. | Dans Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE (n°66, 2022)Ce dossier propose quinze articles qui apportent des regards scientifiques complémentaires sur la flexibilité des gestes professionnels en situation d’enseignement ou de formation, en recourant à[...]![]()
Texte
Laetitia PROGIN, dir. ; Caroline LETOR, dir. ; Richard ETIENNE, dir. et al. | De Boeck Supérieur | 2021Centré sur l’exercice du leadership comme processus de mobilisation et transformation du monde scolaire, l’ouvrage étudie les pratiques de direction d’établissement (Belgique francophone, France,[...]![]()
Article
Emmanuelle ANNOOT, coord. ; Richard ETIENNE, coord. | Dans Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE (n° 58, 2020)Faut-il repenser l’égalité des chances dans l’enseignement supérieur ? Est-il préférable de viser l’égalité des chances qui concerne la situation de départ ou celle des résultats ou encore celle [...]![]()
Article
Richard ETIENNE, coord. ; Vincent DUPRIEZ, coord. ; Olivier MAULINI, coord. et al. | Dans Les Dossiers des sciences de l'éducation (n° 41, 2019)Ce numéro offre une mise en perspective de la recherche francophone dans la discipline des sciences de l’éducation et de la formation. Il comprend une première partie consacrée au développement d[...]![]()
Texte
On accorde une importance de plus en plus grande aux établissements scolaires considérés comme des acteurs à part entière garants de la qualité de l’éducation. L’ouvrage fait le point sur les eff[...]![]()
Revue
Varia Dans Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE (n°47, mars 2018)
Richard ETIENNE, coord. ; Roger MONJO, coord.![]()
Revue
Les compétences transversales en questions. Enjeux éducatifs et pratiques des acteurs : dossier Dans Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE (n° 41, juillet 2016)
Valérie BECQUET, coord. ; Richard ETIENNE, coord.Ce dossier s'intéresse aux compétences dites transversales ou « soft skills » qui sont très souvent mises en tension, pour ne pas dire en contradiction, avec les savoirs disciplinaires. L'intérêt[...]![]()
Texte
Jacques FIJALKOW, dir. ; Richard ETIENNE, dir. | Presses universitaires de la Méditerranée | 2016Les revues de sciences de l'éducation sont un support privilégié pour ce champ. L'ouvrage aborde cette question sous l'angle des mutations et des permanences mais aussi dans la perspective de les[...]![]()
Texte
La formation continue des enseignants semble rester le parent pauvre des politiques éducatives, voire des revendications des professionnels. Obligatoire ou pas, intégrée ou non dans l'emploi du t[...]![]()
Article
Roger-François GAUTHIER ; Richard ETIENNE ; Romuald NORMAND et al. | Dans Administration et éducation (n° 136, décembre 2012)Le dossier s'ouvre sur un ensemble d'articles universitaires qui font le point sur la manière dont aujourd'hui l'école est interpellée par la dynamique des réseaux, éclairant le contexte de cette[...]![]()
Article
Les réseaux en éducation constituent plus une dynamique collective qu'une organisation structurée. Le fonctionnement du réseau, pour profitable qu'il soit par la dynamique qu'il installe entre le[...]![]()
Texte
Les appels à une amélioration de la cohérence se multiplient dans les textes d'orientation qui prévalent au développement des programmes de formation à l'enseignement et ce, un peu partout dans l[...]![]()
Article
![]()
Texte
Richard ETIENNE, dir. ; Marguerite ALTET, dir. ; Léopold PAQUAY, dir. et al. | De Boeck Université | 2009Dans la plupart des pays, la formation des enseignants s'inscrit dans un double mouvement. L'augmentation de la proportion d'expérience de terrain doit permettre une professionnalisation accrue d[...]![]()
Article
Richard ETIENNE, coord. ; Philippe WATRELOT, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 467, novembre 2008)![]()
Article
![]()
Article
Richard ETIENNE, coord. ; Michel TOZZI, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 449, janvier 2007)![]()
Article
Maria-Alice MEDIONI, coord. ; Gérard VIGNER, coord. ; Sylvie ABDELGABER et al. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 437, novembre 2005)![]()
Article
Richard ETIENNE, coord. ; Alain ZAMARON, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 435, septembre 2005)![]()
Texte
![]()
Article
![]()
Article
Richard ETIENNE ; Jean-Michel ZAKHARTCHOUK ; Cyrille WEYLAND et al. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 410, janvier 2003)Cet ensemble d'articles, au ton relativement polémique, fait le point sur les apports des Instituts universitaires de formation des maîtres, les IUFM. Les principaux acteurs des IUFM ont la parol[...]![]()
Article
Yves DUTERCQ ; Marie-Christine PRESSE ; Richard ETIENNE et al. | Dans Education et management (n° 23, juin 2002)L'établissement d'enseignement constitue-t-il le centre névralgique du système éducatif ? Les différents articles de ce dossier y apportent une réponse, envisagée selon différents angles : rôle d[...]![]()
Texte
Diverses questions ont été abordées lors du deuxième colloque de l'Association pour le Développement des Echanges Internationaux et de la Comparaison en Education comme la démocratisation des éch[...]![]()
Article
L'architecture scolaire tend à enfermer la pédagogie dans un cadre rigide. Il importe de reconsidérer les deux unités de lieu (la classe) et de temps (l'heure de cours). Pour autant l'école ne pe[...]