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Auteur Michaela MARTIN |
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Uliana FURIV ; Michaela MARTIN | IIEP-UNESCO | 2024La « flexibilité » est une préoccupation cruciale dans le contexte d’une croissance rapide des inscriptions dans l’enseignement supérieur, qui entraîne une plus grande diversité d’étudiants. Dans[...]Texte
Michaela MARTIN ; Peter VAN DER HIJDEN | UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation | 02/2023Au centre du débat politique international, dans de nombreux pays, les microcrédits (ou micro-certifications) sont considérés comme un moyen de se reconvertir et de se perfectionner. Des dizaines[...]Texte
Michaela MARTIN, éd. ; Manal STULGAITIS, éd. | UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation, Geneva : UNHCR : The UN refugee agency | 05/2022Ce document vise à identifier les politiques inclusives et les bonnes pratiques pour répondre aux nombreux défis auxquels sont confrontés les étudiants réfugiés pour accéder à l'enseignement supé[...]Texte
Michaela MARTIN ; Stamenka UVALIC-TRUMBIC | UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation | 2021Au cours des trois dernières décennies, le développement de systèmes d'assurance qualité (AQ) est devenu l'une des réformes de l'enseignement supérieur les plus importantes au monde. À partir du [...]Texte
Michaela MARTIN | UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation, Paris : AUF : Agence universitaire de la francophonie | 2020Si l’objectif principal de l’assurance qualité interne (AQI) est d’améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage, l’employabilité des diplômés peut également s’en trouver optimisée[...]Texte
Michaela MARTIN | UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation, Paris : AUF : Agence universitaire de la francophonie | 2020L’assurance qualité interne (AQI) de l’enseignement supérieur peut favoriser l’évaluation et l’amélioration de la gouvernance des universités. En effet, l’efficacité de la gestion est un élément [...]Texte
Michaela MARTIN | UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation, Paris : AUF : Agence universitaire de la francophonie | 2020L’assurance qualité est une pratique courante dans l’enseignement supérieur à travers le monde. Pourtant, il existe peu de recherches qui mesurent l’efficacité des systèmes d’assurance qualité in[...]Texte
Michaela MARTIN | UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation, Paris : AUF : Agence universitaire de la francophonie | 2020Dans le contexte de l’augmentation des inscriptions et de la privatisation de l’enseignement supérieur, l’assurance qualité (AQ) est au centre de la réforme de l’enseignement supérieur dans le mo[...]Texte
Michaela MARTIN ; Ana GODONOGA | UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation | 2020Ce document s'appuie sur des exemples issus de différents pays pour illustrer des approches politiques et pratiques développant des parcours d'apprentissage flexibles dans l'enseignement supérieu[...]Texte
Michaela MARTIN, éd. | UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation | 02/2019L’ouvrage examine le rôle important que joue l'assurance qualité interne (AQI) pour garantir la qualité de l'enseignement supérieur et améliorer les perspectives d'employabilité des diplômés. Il [...]Texte
Michaela MARTIN, dir. | UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation | 2019Les systèmes d’enseignement supérieur sont aujourd’hui soumis à des transformations constantes. Le développement rapide du secteur s’est accompagné d’une diversification des établissements et des[...]Texte
Michaela MARTIN, éd. | UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation | 02/2018Tandis que dans le monde entier, l’enseignement supérieur croît, se diversifie et se privatise, des questions ont émergé quant à sa qualité et à l’employabilité des diplômés. S’appuyant sur huit [...]Texte
Michaela MARTIN ; Shreya PARIKH | UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation | 2017Première véritable enquête mondiale sur le sujet, cette publication fournit des données et des analyses de première main sur la gestion de la qualité de l’enseignement supérieur. Les auteurs pass[...]Texte
N.V. VARGHESE, éd. ; Michaela MARTIN, éd. ; UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation | UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation | 2016Les réformes des années 1990 visaient à trouver des formes alternatives de financement et à accroître l'efficacité de gestion de l'enseignement supérieur dans les pays en développement, notamment[...]Texte
En contexte de mondialisation et en réponse à une forte demande sociale dans les pays d'Afrique francophone, l'enseignement supérieur doit élargir l'accès à des formations pertinentes et de quali[...]Texte
Michaela MARTIN, dir. ; UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | novembre 2014Le contexte de l'enseignement supérieur dans les pays d'Afrique francophone des années 1990 et 2000 est marqué par une crise sociale, politique et économique. Malgré une forte demande pour élargi[...]Texte
N.V. VARGHESE, éd. ; Michaela MARTIN, éd. ; UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation | UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation | avril 2014L'enseignement supérieur en Asie a connu une expansion rapide au cours des dernières décennies avec une importance grandissante de ce secteur dans la croissance économique. Différentes réformes o[...]Texte
Les pays de l'Afrique francophone de l'ouest commencent à s'engager dans la mise en place d'initiatives relevant de l'assurance qualité. Le projet EWAQAS financé par le DAAD et l'UNESCO vise à ap[...]Revue
Increased autonomy for universities in Asia: how to make it work ? Dans IIEP Policy brief (n° 4, 2013)
L'enseignement supérieur a connu une expansion particulièrement rapide depuis les années 1980 en Asie, avec une diversification des systèmes d'enseignement. Dans ce contexte, les gouvernements d[...]Texte
Michaela MARTIN | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | novembre 2012Après avoir défini le paradigme de la « nouvelle gestion publique » et les réformes émergeant d'un contexte de crise, l'auteure traite des objectifs, des concepts et de la méthodologie de la rech[...]Texte
Michaela MARTIN ; UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation | UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation | 2011This IIEP publication explores the roles and modes of government intervention in the enhancement of academia-industry partnerships in three countries - China, Poland and the Republic of Korea. Th[...]Texte
Les décideurs politiques dans l'enseignement supérieur doivent formuler des politiques cohérentes et efficaces. Ils recherchent des synergies et une plus grande cohérence dans leurs politiques. L[...]Article
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Michaela MARTIN ; Claude SAUVAGEOT | UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation | 2009Pour répondre à une forte demande sociale, les systèmes d'enseignement supérieur se diversifient et se modernisent. Les établissements doivent élaborer des plans stratégiques et démontrer les rés[...]Texte
Gudmund HERNES, éd. ; Michaela MARTIN, éd. | UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation | 2008Ce forum organisé par l'Institut international de planification de l'éducation porte sur la conception de systèmes d'accréditation pour l'enseignement supérieur conformes aux bonnes pratiques int[...]