Détail de l'auteur
Auteur Bernard SCHNEUWLY |
Documents disponibles écrits par cet auteur (21)

![]()
Texte
Bernard SCHNEUWLY, coord. ; Sandrine AEBY ; Irina LEOPOLDOFF et al. | UNESCO. BIE : Bureau international d'éducation | avril 2017Le rapport a été élaboré dans le cadre du projet « Les résultats de l'apprentissage de la lecture dans les trois premières années de primaire : intégration du curriculum, enseignement, supports d[...]![]()
Article
![]()
Article
Les auteurs s'intéressent aux relations créées entre élèves et œuvre littéraire par l'introduction d'un texte dans la classe et par les dispositifs mis en place par l'enseignant. Ces relations, p[...]![]()
Texte
Depuis une quarantaine d'années, les didactiques disciplinaires émergent et se développent avec une certaine indépendance. Dans quelle mesure peut-on parler d'un champ scientifique dédié à la com[...]![]()
Article
![]()
Texte
Qu'enseigne-t-on quand on enseigne ? Le Groupe de recherche pour l'analyse du français enseigné (GRAFE) a élaboré une méthodologie de recherche pour saisir l'insaisissable, l'objet enseigné en cl[...]![]()
Texte
Rita HOFSTETTER ; Bernard SCHNEUWLY | De Boeck Université | 2009Les professions de l'enseignement et de la formation ont pour fonction de transmettre et favoriser l'apprentissage de nouveaux savoirs. Elles se dotent pour cela de savoirs professionnels qui con[...]![]()
Texte
Yves REUTER, éd. ; Francis RUELLAN ; Dominique-Guy BRASSART et al. | Presses universitaires du Septentrion | 2005![]()
Texte
Michèle POULIOT, éd. ; Ecaterina BULEA, éd. ; Jean-Paul BRONCKART, éd. et al. | Presses universitaires du Septentrion | 2005![]()
Texte
Ces Actes reprennent la plupart des interventions du colloque sur les didactiques de l'oral qui s'est tenu en 2002 dans le cadre du Programme national de pilotage de la DESCO (direction de l'ense[...]![]()
Revue
L'écriture et son apprentissage à l'école primaire Dans Repères : recherches en didactique du français langue maternelle (n° 26-27, 2003)
Sylvie PLANE, coord. ; Yves REUTER ; Jean-François HALTE et al.Ce numéro est consacré à la publication des actes d'un colloque qui s'est déroulé à Paris en mars 2002. Dans ce colloque, les travaux de didactique, s'intéressant à des aspects différents de l'éc[...]![]()
Revue
Dans Pratiques (n° 115-116, décembre 2002)
Jean-François HALTE ; André PETITJEAN ; Sylvie PLANE et al.Un colloque international sur "L'écriture et son apprentissage" s'est tenu en mars 2002, sous l'égide de l'INRP, en association avec les IUFM de Grenoble et de Midi-Pyrénées, ainsi qu'avec les un[...]![]()
Texte
13 séquences![]()
Texte
13 séquences![]()
Article
Sylvie PLANE, coord. ; Bernard SCHNEUWLY, coord. ; Joaquim DOLZ et al. | Dans Repères (n° 22, 2000)Ce numéro de "Repères", organisé en trois parties (outils langagiers - outils de la classe - outil informatique), a pour objet l'analyse des outils d'enseignement qu'ils soient mis à la dispositi[...]![]()
Texte
Joaquim DOLZ ; Bernard SCHNEUWLY | ESF | 1998L'enseignement de l'oral s'installe à l'école avec la rénovation de l'enseignement du français durant les années 1960/1970. Cependant, la conception que les enseignants ont de l'oral reste une no[...]![]()
Article
Bernard SCHNEUWLY, éd. | Dans Enjeux (n° 39/40, mars 1997)Deux thèses divergentes sont confrontées tout au long de ce numéro : l'une prétend que, pour des raisons liées à sa nature, l'oral, contrairement à l'écrit, ne se prête pas à un enseignement syst[...]![]()
Revue
Aspects de l'histoire de l'enseignement des langues : 1880-1914 Dans Bulletin CILA (n° 56, numéro spécial, octobre 1992)
Bernard SCHNEUWLY ; Michèle SCHARER ; Théo J. M. VAN ELS et al.![]()
Texte
Bernard SCHNEUWLY, dir. ; Association internationale pour le développement de la recherche en didactique du français langue maternelle (France) | Delachaux et Niestlé | 1990Le colloque de Genève (1989) dont les contributions sont transcrites ici fait suite à ceux de Lyon, Sèvres (1983) et Namur (1986) et précède celui de Montréal (1992). Sa démarche implique une réf[...]![]()
Article