Détail de l'auteur
Auteur Michael BYRAM |
Documents disponibles écrits par cet auteur (37)

![]()
Texte
Jean-Claude BEACCO ; Michael BYRAM ; Marisa CAVALLI et al. | Conseil de l'Europe. Unité des Politiques linguistiques | août 2016Le guide, revu et enrichi après la phase de pilotage (2011-2014), a pour objectif d'aider à une meilleure mise en œuvre des valeurs et des principes de l'éducation plurilingue et interculturelle [...]![]()
Texte
Jean-Claude BEACCO ; Michael BYRAM ; Marisa CAVALLI et al. | Conseil de l'Europe. Unité des Politiques linguistiques | septembre 2015Le guide, revu et enrichi après la phase de pilotage (2011-2014), a pour objectif d'aider à une meilleure mise en œuvre des valeurs et principes de l'éducation plurilingue et interculturelle dans[...]![]()
Texte
Michael BYRAM, éd. ; Lynne PARMENTER, éd. | Multilingual Matters | 2012L'objectif de l'ouvrage est double : être utile aux enseignants et acteurs de l'enseignement des langues à la fois en classe et à un niveau politique et permettre une compréhension comparatiste d[...]![]()
Texte
Jean-Claude BEACCO ; Michael BYRAM ; Marisa CAVALLI et al. | Conseil de l'Europe. Division des Politiques linguistiques | septembre 2010Le texte a pour objectif d'aider à une meilleure mise en œuvre des valeurs et principes de l'éducation plurilingue et interculturelle dans l'ensemble des enseignements de langue (langues étrangèr[...]![]()
Texte
Michael BYRAM ; Martyn BARETT ; Julia IPGRAVE et al. | Conseil de l'Europe. Division des Politiques linguistiques | mars 2009Le dialogue interculturel joue un rôle essentiel dans la promotion de la cohésion sociale. L'Autobiographie de rencontres interculturelles est une réponse concrète aux recommandations du Livre bl[...]![]()
Article
![]()
Texte
Fred DERVIN, dir. ; Michael BYRAM, dir. | L'Harmattan | 2008Les mobilités internationales se multiplient dans le monde entier. Qui se déplace véritablement et pourquoi ? Qu'apportent ces mobilités à ceux qui bougent et à ceux qui reçoivent ? Face au manqu[...]![]()
Texte
Jean-Claude BEACCO ; Michael BYRAM ; Conseil de l'Europe. Division des politiques linguistiques | 2007Cette version enrichie et refondue remplace la version de 2003. La finalité de ce guide est de proposer une analyse qui serve de cadre à l'élaboration des enseignements de langues dans les Etats [...]![]()
Texte
Jean-Claude BEACCO ; Michael BYRAM ; Conseil de l'Europe. Division des politiques linguistiques | 2007Cette version enrichie et refondue remplace la version de 2003. La finalité de ce guide est de proposer une analyse qui serve de cadre à l'élaboration des enseignements de langues dans les Etats [...]![]()
Texte
Jean-Claude BEACCO ; Michael BYRAM ; Conseil de l'Europe. Division des politiques linguistiques | Conseil de l'Europe | 2007Cette version enrichie et refondue remplace la version de 2003. La finalité de ce guide est de proposer une analyse qui serve de cadre à l'élaboration des enseignements de langues dans les Etats [...]![]()
Texte
Michael BYRAM, éd. ; Christine BARRE-DE MINIAC ; Marcus HAMMANN et al. | Conseil de l'Europe. Division des Politiques linguistiques | 2007![]()
Texte
![]()
Texte
![]()
Article
![]()
Texte
Pour les auteurs de cette publication, il est nécessaire de poursuivre plus en avant le débat sur la compétence interculturelle, inachevé dans le Cadre européen commun de référence pour les langu[...]![]()
Texte
Jean-Claude BEACCO ; Michael BYRAM | Conseil de l'Europe. Division des Politiques linguistiques | avril 2003La finalité de ce Guide est de proposer un instrument d'analyse qui serve de référence à l'élaboration ou à la réorganisation des enseignements de langue dans les États de l'Union européenne. Il [...]![]()
Texte
![]()
Article
![]()
Texte
Michael BYRAM ; Bella GRIBKOVA ; Hugh STARKEY | Conseil de l'Europe. Division des Politiques linguistiques | 2002L'éducation à la compréhension interculturelle constitue une des activités essentielles du Conseil de l'Europe. Cette publication, à visée concrète, a pour objectif de répondre de manière à la fo[...]![]()
Texte
Francis GOULLIER ; Michael BYRAM ; Jean-Claude BEACCO et al. | 2002Ce rapport correspond aux actes de la conférence organisée autour du projet de Guide pour l'élaboration des Politiques linguistiques éducatives en Europe. Sont successivement abordés les défis de[...]![]()
Texte
Francis GOULLIER ; Michael BYRAM ; Jean-Claude BEACCO et al. | Conseil de l'Europe. Division des Politiques linguistiques | 2002Ce rapport correspond aux actes de la conférence organisée autour du projet de Guide pour l'élaboration des Politiques linguistiques éducatives en Europe. Sont successivement abordés les défis de[...]![]()
Texte
L'ouvrage s'interroge sur la pertinence des notions d' "altérité", de "différence", de "distance" et de "proximité", à l'heure de l'unification européenne, supposée réduire les distances entre le[...]![]()
Texte
Manuel TOST PLANET, éd. ; Michael BYRAM, éd. ; Conseil de l'Europe et al. | Conseil de l'Europe | 2000La publication présente le projet du Conseil de l'Europe et les interventions des participants sur l'identité sociale et l'enseignement des langues étrangères, puis, sur la dimension européenne. [...]![]()
Texte
Michael BYRAM, éd. ; Manuel TOST PLANET, éd. ; CELV : Centre européen pour les langues vivantes et al. | Conseil de l'Europe | novembre 2000Après une introduction qui explicite le cadre des modules proposés en compétence interculturelle, les chapitres suivants constituent les modules à proprement parler, en anglais et en français, pr[...]![]()
Article
Les deux auteurs montrent comment on peut introduire la dimension européenne par le moyen d'une approche interdisciplinaire, l'éducation à l'environnement.