Détail de l'auteur
Auteur Yves REUTER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (53)

![]()
Article
Régine DELAMOTTE, dir. ; Marie-Claude PENLOUP, dir. ; Yves REUTER, dir. | Dans Repères (n° 53, 2016)En France ces dernières années, de nombreuses études ont été consacrées au décrochage scolaire, essentiellement en psychologie ou en sociologie, en étudiant les interactions entre le sujet, son [...]![]()
Texte
Cora COHEN-AZRIA, dir. ; Dominique LAHANIER-REUTER, dir. ; Yves REUTER, dir. | Presses universitaires de Rennes | 2013L'ouvrage est le résultat d'une recherche menée par des didacticiens (université Lille 3, équipe Théodile-CIREL) qui ont étudié les façons dont des élèves de fin de primaire identifient et recons[...]![]()
Texte
Bertrand DAUNAY, dir. ; Yves REUTER, dir. ; Antoine THEPAUT, dir. | Presses universitaires du Septentrion | janvier 2013Quels contenus caractérisent les différentes disciplines ? Quels sont leurs sources et leurs modes de structuration ? Quels problèmes posent-ils aux maîtres et aux élèves ? Comment sont-ils mis e[...]![]()
Texte
L'ouvrage se veut un instrument pour s'initier aux didactiques et un outil critique dressant l'état des lieux de ce domaine en pleine expansion. Il définit les concepts fondamentaux des didactiqu[...]![]()
Article
![]()
Texte
Le terme d'erreur est massivement présent dans les discours sur la dégradation de l'école et la baisse de niveau des élèves. Pourtant, cette notion s'avère particulièrement floue et les modes de [...]![]()
Article
![]()
Revue
Les contenus disciplinaires Dans Recherches en didactiques : les cahiers Théodile (n° 13, mars 2012)
Catherine BOYER, coord. ; Yves REUTER, coord. | Presses universitaires du SeptentrionCe numéro s'interroge sur les contenus disciplinaires, leurs caractéristiques, leurs liens avec les savoirs, les écarts entre contenus enseignés et contenus appris. Il montre les intérêts de croi[...]![]()
Revue
Didactique du français (2) Dans Pratiques (n° 149-150, juin 2011)
Brigitte DAUNAY ; Yves REUTER ; Dan SAVATOVSKY et al.Le présent numéro est le second volet de l'enquête consacrée à l'état du champ des recherches en didactique du français. La première partie, « Épistémologie », cherche à déterminer les caractéris[...]![]()
Texte
Ce rapport pour le Haut Conseil de l'Education porte sur les expérimentations liées a l'article 34 de la Loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école du 23 avril 2005. Il comprend s[...]![]()
Texte
Cet ouvrage fait le point sur la prise en compte des différents contextes socioculturels auxquels sont soumis l'enseignement et l'apprentissage du français. Après une approche épistémologique et [...]![]()
Article
![]()
Revue
Dimensions socioculturelles de l'enseignement du français à l'école primaire Dans Repères : recherches en didactique du français langue maternelle (n° 38, 2008)
Bertrand DAUNAY, coord. ; Isabelle DELCAMBRE, coord. ; Yves REUTER, coord.![]()
Article
![]()
Texte
Cet ouvrage présente les concepts fondamentaux des didactiques en précisant leur définition, les questions auxquelles ils répondent, leur intérêts ainsi que les problèmes qu'ils soulèvent ou les [...]![]()
Revue
Enseignement et engagement Dans Enjeux (n° 66, juin 2006)
Marie-Christine POLLET ; Yves REUTER ; André PETITJEAN et al.![]()
Texte
Christine BARRE-DE MINIAC, dir. ; Yves REUTER, dir. | INRP | 2006![]()
Revue
L'évaluation : regards croisés en didactiques Dans Cahiers d'études du CUEEP (n° 57, janvier 2006)
Véronique LECLERCQ, coord. ; Yves REUTER, coord.Ce numéro réunit les contributions à la journée d'études de mars 2005 à Lille qui a porté sur l'évaluation des acquisitions des apprenants, en croisant les contextes, qu'il s'agisse de formation [...]![]()
Texte
Marie-Jeanne PERRIN-GLORIAN, éd. ; Yves REUTER, éd. | Presses universitaires du Septentrion | 2006![]()
Article
![]()
Texte
![]()
Revue
Enjeux de l'enseignement du français Dans Recherches (n° 43, 2005)
Clémence COGET ; Yves REUTER ; Patrice HEEMS et al.![]()
Article
![]()
Article