Détail de l'auteur
Auteur Jean-Louis CHISS |
Documents disponibles écrits par cet auteur (48)

![]()
Texte
Jean-Louis CHISS, dir. | A. Colin | 2021Cet ouvrage a une vocation d’information et de problématisation. Il s’agit de proposer une synthèse sur la place actuelle du français dans le monde et la francophonie, sur l’enseignement du franç[...]![]()
Texte
Jean-Louis CHISS ; Jacques DAVID | A. Colin | 2018Cet ouvrage propose une synthèse de certains débats contemporains et historiques autour de l’enseignement/apprentissage du français. Il s’agit d’introduire aux études spécifiques consacrées à la [...]![]()
Texte
Cet ouvrage de référence constitue une mise en perspective des travaux de Jean-Louis Chiss. À travers cet itinéraire, se dessinent les grandes thématiques de la réflexion engagée, depuis les anné[...]![]()
Article
![]()
Texte
L'ouvrage livre le résultat de journées d'études organisées à l'université de la Sorbonne Nouvelle Paris 3. Après deux articles introductifs sur la crise du français dans la crise de l'école et l[...]![]()
Revue
Culture humaniste : textes et pratiques Dans Le Français aujourd'hui (n° 167, décembre 2009)
Claude LELIEVRE ; Anne-Marie THIESSE ; Jean-Louis CHISS et al. | AFEFEn France, l'acquisition d'une culture humaniste s'inscrit dans une longue tradition et figure depuis la fin du XIXe siècle dans les textes officiels et les programmes de l'enseignement du frança[...]![]()
Article
Cet article met d’abord en évidence le contexte didactique – celui des années 1980 - dans lequel apparait la notion de littératie. Face au paradigme communicatif qui s’affirme dans l’enseignement[...]![]()
Texte
Jean-Louis CHISS, dir. | Didier | 2008![]()
Revue
Dans Le Français aujourd'hui (n° 156, mars 2007)
Jean-Louis CHISS, coord. ; Danièle MANESSE, coord. ; Brigitte LOUICHON et al.![]()
Article
![]()
Revue
Formation initiale en français langue étrangère : actualité et perspectives Dans Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 41, janvier 2007)
Mariella CAUSA, coord. ; Corinne WEBER ; Evelyne ROSEN et al.![]()
Texte
James ARCHIBALD, dir. ; Jean-Louis CHISS, dir. | L'Harmattan | 2007![]()
Article
Roland DELRONCHE ; Jean-Louis CHISS ; Luc COLLES et al. | Dans Dialogues et cultures (n° 51, 2006)![]()
Texte
![]()
Texte
![]()
Revue
Français langue d'enseignement vers une didactique comparative Dans Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° spécial, janvier 2005)
Fabienne LALLEMENT ; Pierre MARTINEZ ; Valérie SPAETH et al. | CLE internationalCe numéro propose une réflexion sur le français langue d'enseignement qui ne renvoie directement ni au français langue maternelle ni au français langue étrangère. Le sommaire, en trois parties s'[...]![]()
Texte
![]()
Article
![]()
Texte
Jean-Marc DEFAYS, éd. ; Bernadette DELCOMINETTE, éd. ; Jean-Louis DUMORTIER, éd. et al. | Editions Modulaires Européennes | 2003Cet ouvrage expose la problématique du difficile partage entre les didactiques du français langue maternelle, langue étrangère et langue seconde. Il propose de nouveaux cadres conceptuels permett[...]![]()
Texte
Ces Actes reprennent la plupart des interventions du colloque sur les didactiques de l'oral qui s'est tenu en 2002 dans le cadre du Programme national de pilotage de la DESCO (direction de l'ense[...]![]()
Texte
Albert PREVOS ; Bernard CERQUIGLINI ; Jean-Paul de GAUDEMAR et al. | Ministère de la culture et de la communication, DGLFLF, Ministère de la Jeunesse de l'Education nationale et de la Recherche/Sèvres : CIEP : Centre international d'études pédagogiques | 2003![]()
Article
Jean-Louis CHISS, coord. ; Serge MELEUC, coord. | Dans Le Français aujourd'hui (n° 135, octobre 2001)Le développement de la grammaire de texte et de la grammaire du discours dans l'enseignement du français, pose la question de l'actualité de la grammaire de phrase. La production des formes lingu[...]![]()
Revue
Didactique intégrée des langues : l'exemple de la "bivalence" au Brésil Dans ELA. Etudes de linguistique appliquée (n° 121, janvier 2001)
Jean-Louis CHISS, coord.La didactique des langues en relation dans le contexte scolaire est dépendante des cultures linguistiques, pédagogiques, éducatives des situations examinées et l'expérienc ede la bivalence - ou d[...]![]()
Texte
Jacqueline DEMARTY-WARZEE, coord. ; Jean ROUSSEAU, coord. ; Marc WILMET et al. | Didier, CIEP : Centre international d'études pédagogiques | 2001Ce colloque a réuni les auteurs des principales grammaires de référence du français contemporain et les enseignants de français. A la croisée de la recherche universitaire et de la pratique pédag[...]![]()
Texte
Composé de trois grandes parties, cet ouvrage fait le point sur les notions fondamentales de linguistique, donne les principes de phonétique et de phonologie et s'intéresse à la lexicographie. De[...]