Détail de l'auteur
Auteur François AUDIGIER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (22)

![]()
Texte
Marc-André ETHIER, dir. ; David LEFRANCOIS, dir. ; François AUDIGIER, dir. | De Boeck Supérieur | 2018Qu'est-ce que la pensée critique en Histoire ? En quoi est-elle liée à l'esprit critique, à la méthode critique et à la lecture en histoire ? Comment s'apprend-elle ? Comment se manifeste-t-elle [...]![]()
Texte
François AUDIGIER, dir. ; Anne SGARD, dir. ; Nicole TUTIAUX-GUILLON, dir. | De Boeck Supérieur | 2015L'ouvrage rassemble des contributions d'auteurs de Belgique, de France, du Québec et de Suisse romande, reflétant ainsi un contexte international qui voit les disciplines scolaires se transformer[...]![]()
Article
![]()
Texte
François AUDIGIER, dir. ; Nicole TUTIAUX-GUILLON, dir. | De Boeck Université | 2008Les auteurs réunis dans cet ouvrage explorent les différentes dimensions théoriques et pratiques concernant les transformations fondamentales dont le curriculum est l'objet dans de nombreux systè[...]![]()
Article
Sonia REZGUI ; François AUDIGIER ; Philippe BLANCHET et al. | Dans Babylonia (n° 3, 2008)![]()
Article
L'éducation à la citoyenneté est parcourue de tensions et de contradictions, depuis sa conception à sa mise en oeuvre. Le concept de citoyenneté lui-même met en tension une dimension politique, u[...]![]()
Texte
François PERRET ; Gabriella BATTAIBI-DRAGONI ; César BIRZEA et al. | 2006![]()
Texte
Que faut-il enseigner, comment l'enseigner et comment organiser la progression des apprentissages ? Cet ouvrage réunit un ensemble de réflexions théoriques et d'études empiriques d'auteurs issus [...]![]()
Texte
Cet ouvrage rassemble les actes d'un colloque tenu à Marseille le 5 et 6 avril 2005 sur l'école et la diversité culturelle. Le premier thème aborde l'école dans le contexte de mondialisation des[...]![]()
Article
![]()
Texte
Cet ouvrage dresse un état des lieux du collège unique mis en place formellement par la réforme Haby en 1977. L'ouvrage est organisé en cinq grandes parties. La première tente de clarifier les ra[...]![]()
Article
Nicole TUTIAUX-GUILLON, coord. ; Annie LE ROUX ; François AUDIGIER et al. | Dans Perspectives documentaires en éducation (n° 53, juin 2001)![]()
Texte
Ce rapport se fait l'écho de groupes de discussion du Conseil de l'Europe sur l'éducation à la citoyenneté démocratique, groupes qui se sont réunis entre 1997 et 2000. Trois grands thèmes y sont [...]![]()
Texte
Ce guide méthodologique, réalisé dans le cadre du projet du Conseil de la coopération culturelle "Démocratie, droits de l'homme, minorités : les aspects éducatifs et culturels", s'adresse aux ens[...]![]()
Article
François JACQUET-FRANCILLON ; Yves CAREIL ; Henri PEYRONIE et al. | Dans Perspectives documentaires en éducation (n° 46/47, octobre 1999)Après un éclairage historique, ce dossier thématique apporte, avec les contributions de sociologues, psychologues et pédagogues, un regard neuf sur les enjeux de "l'école du XXIe siècle" et la fo[...]![]()
Texte
L'éducation à la citoyenneté fait partie de l'éducation scolaire. Son rôle est de tisser des relations entre les familles, les États afin d'établir un lien social et politique. Réciproquement, el[...]![]()
Article
![]()
Revue
L'identité enseignante : entre formation et activité professionnelle Dans Recherche et formation (n° 25, mars 1997)
Annette GONNIN-BOLO, coord. ; G. BAILLAT, coord. ; François AUDIGIER et al.Ce numéro est centré sur l'analyse de l'activité enseignante dans sa multiplicité, sa complexité mais aussi dans la permanence des questions qu'elle pose. Les auteurs tentent de comprendre quels [...]![]()
Texte
![]()
Article
François AUDIGIER ; Nicole TUTIAUX-GUILLON ; Colette CREMIEUX | Dans Revue française de pédagogie (n° 106, janvier 1994)Les recherches de l'INRP sur l'histoire et la géographie ont porté de façon privilégiée sur la construction , par les élèves des divers niveaux scolaires, de concepts et de compétences, travaux c[...]![]()
Article