Détail de l'auteur
Auteur Jean-Jacques RICHER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (17)

![]()
Article
Jean-Jacques RICHER, coord. ; Abdelkrim KAABOUB, coord. | Dans Action didactique. Revue internationale de didactique du français (n° 3, juin 2019)Ce dossier aborde la notion des « genres de discours » et de son enseignement en cours de français langue étrangère. Les deux premiers articles traitent de l’utilisation des « genres de discours [...]![]()
Article
Suite à la publication du Cadre européen de référence pour les langues (2001), la tâche est omniprésente dans la didactique contemporaine des langues étrangères. Mais les origines de cette notion[...]![]()
Revue
Le français professionnel : quels enjeux et quelles perspectives méthodologiques ? Dans Points communs : recherche en didactique des langues sur objectif(s) spécifique(s) (n° 4, septembre 2017)
Jean-Jacques RICHER, coord. ; Mariela de FERRARI, coord. ; Annick WEHRLE, coord.Les articles déclinent différents aspects de la didactique du FOS. Deux d’entre eux montrent l’importance de travailler l’interculturel en parallèle de la formation en FOS, auprès de chirurgiens-[...]![]()
Revue
Le FOS aujourd'hui : quel périmètre et quelle influence en didactique des langues ? Dans Points communs : recherche en didactique des langues sur objectif(s) spécifique(s) (n° 1, avril 2014)
Jean-Marc MANGIANTE, coord. ; Jean-Jacques RICHER, coord.Ce numéro est consacré à la délimitation du champ linguistique et didactique du FOS et à ses différentes applications aujourd'hui, à sa place au sein de la didactique des langues et à ses relatio[...]![]()
Article
Jean-Jacques RICHER | Dans Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité – Cahiers de l’APLIUT (vol. XXXIII, n° 1, février 2014)La notion de compétence permet de réunir un ensemble de notions éparses dans le Cadre européen commun de référence en langues (2001) en un paradigme méthodologique, la Perspective actionnelle. El[...]![]()
Texte
La première partie porte sur les évolutions historiques de la notion de compétence dans les divers disciplines scientifiques et domaines sociaux qui y ont recours, avec toutefois une focalisatio[...]![]()
Article
Cet article aborde la question de la relation entre genres de discours et grammaire sous l'angle de la didactique du français langue étrangère. Dans un premier temps, l'auteur démontre comment l'[...]![]()
Article
Marie BERCHOUD, coord. ; Jacques AUBRET ; Jean-Jacques RICHER | Dans Les Cahiers de l'ASDIFLE (n° 20, 2009)![]()
Article
![]()
Article
![]()
Revue
Langues cultures et didactique : le français en Chine Dans Synergies pays riverains de la Baltique (n° 1, 2005)
Zhihong PU ; Rong FU ; Keyong LI et al. | GERFLINT![]()
Article
![]()
Article
![]()
Revue
Le pouvoir des mots Dans Synergies Russie (n° 2, 2002)
Robert GALISSON ; Jean-Jacques RICHER ; Danielle OMER et al. | GERFLINT![]()
Article
Dans le cadre de la formation d'enseignants de français pour le secondaire seychellois, s'est imposée la nécessité de mettre en place un module de formation pour développer les capacités de lectu[...]![]()
Article