Détail de l'auteur
Auteur Claude PAIR |
Documents disponibles écrits par cet auteur (17)

![]()
Texte
Depuis le Conseil européen de Lisbonne de 2000 et la définition d'objectifs communs en matière d'éducation et de formation, la Communauté européenne a pris une importance décisive dans le domaine[...]![]()
Texte
Le pilotage d'un établissement public local d'enseignement (EPLE) est marqué par la complexité. Il relève de la maîtrise des relations humaines, induit une prise en compte de multiples impératifs[...]![]()
Revue
![]()
Article
Claude THELOT ; Alejandro TIANA FERRER ; Alain BOUVIER et al. | Dans Administration et éducation (n° 98, juin 2003)En France, pour ce qui concerne l'école, la demande d'évaluation est très forte. Il est une deuxième raison pour laquelle il est bon d'évaluer l'école et elle vient de l'intérieur du système : il[...]![]()
Article
Claude PAIR ; François BERTRAND ; Bernard FERRY et al. | Dans Administration et éducation (n° 96, décembre 2002)L'enseignement professionnel a fait son apparition dans le paysage éducatif français en 1976 par la création des lycées d'enseignement professionnel (LEP), rebaptisés en 1986 lycées professionnel[...]![]()
Article
Claude THELOT ; Francine BEST ; Claude PAIR et al. | Dans Vei Enjeux (hors série n° 5, octobre 2002)En se banalisant et en délayant leur spécificité, les ZEP se sont éloignées de leur mission originelle : résoudre les cas les plus criants d'inégalité scolaire rencontrés dans certaines zones bie[...]![]()
Article
Claude PAIR ; Pierre LADERRIERE ; Yves DUTERCQ et al. | Dans Nouveaux regards (n° 18, septembre 2002)Une grande partie des évolutions vécues par les systèmes éducatifs depuis les années 80, généralisation de la notion de projet, autonomie plus grande des établissements, pouvoir renforcé des chef[...]![]()
Article
![]()
Article
Antoine PROST ; Bernard TOULEMONDE ; Claude PAIR | Dans Administration et éducation (vol. 2000/3, n° 87, septembre 2000)Après une conférence introductive d'Antoine Prost qui pose historiquement la question de la laïcité depuis Jules Ferry et une conférence de clôture de Bernard Toulemonde portant sur l'égalité des[...]![]()
Article
Claude LELIEVRE ; Christian NIQUE ; Claude PAIR et al. | Dans Administration et éducation (vol. 2000/1, n° 85, mars 2000)Ce présent numéro se veut un numéro préparatoire au XXIIème colloque national de l'AFAE sur le thème de l'avenir de l'école républicaine. Pour alimenter le débat, des enseignants-chercheurs et di[...]![]()
Revue
Les établissements scolaires : nouveaux besoins nouveaux métiers ? Dans Education et devenir (n° 49, octobre 1999)
Daniel BANCEL ; Philippe MEIRIEU ; Jean-Pierre OBIN et al.La nécessité de travailler autrement, de créer des fonctions nouvelles pour répondre aux besoins nouveaux des élèves des collèges et des lycées, apparaît comme essentielle dans toutes les réflexi[...]![]()
Article
L'auteur approfondit ici l'analyse du regard, pas toujours bienveillant, que porte l'école sur les enfants et les parents du quart monde ; en parallèle, il nous fait sentir la peur et l'incompréh[...]![]()
Article
Claude PAIR ; Alain BOISSINOT ; André HUSSENET et al. | Dans Administration et éducation (n° 3, septembre 1997)Cette livraison est consacrée aux débats, conférences, tables-rondes et travaux d'ateliers qui ont animé le XIXe colloque de l'AFAE et qui portaient essentiellement sur la crise de l'école parall[...]![]()
Revue
Que faut-il apprendre ? Dans Dialogues (n° 50, juillet 1997)
Michel SERRES ; Bernard CHARLOT ; Edgar MORIN et al.Ce numéro est centré sur la question du rapport au savoir. Encyclopédisme, transformation du savoir, support du savoir, rôle du maître, missions de l'école, connaissance et compétences...: tels s[...]![]()
Article
Dans le cadre de l'évolution de l'enseignement secondaire et supérieur, l'enseignement technique, tant professionnel que technologique, a connu des transformations entre 1980 et 1993. L'orientati[...]![]()
Article
Dans le cadre de l'évolution de l'enseignement secondaire et supérieur, l'enseignement technique, tant professionnel que technologique, a connu des transformations entre 1980 et 1993. L'orientati[...]