Détail de l'auteur
Auteur Claude LESSARD |
Documents disponibles écrits par cet auteur (36)

![]()
Article
Claude LESSARD | Dans Éthique en éducation et en formation - Les dossiers du GREE (n°11, automne 2021)L’OCDE, dont la mission est d’abord économique, a pris une place dominante dans le domaine des politiques éducatives. L’auteur s’intéresse à l’évolution du discours et des outils de connaissance [...]![]()
Texte
Claude LESSARD | CNESCO | 2021Ce rapport tente de cerner les caractéristiques d’un développement professionnel (DP) « efficace », s’inscrivant au sein d’une trame temporelle durable. Il s’appuie pour l’essentiel sur des écrit[...]![]()
Article
Partant des scénarios de l’école de demain définis par l’OCDE en 2001, cet article fait le point sur la situation actuelle de l’éducation en général, avant d’analyser des évolutions possibles dan[...]![]()
Revue
Spécial Canada Dans Administration et éducation (n°165, mars 2020)
Dany LAVEAULT, coord. ; Guy PELLETIER, coord. ; Claude LESSARD et al.Ce numéro « Spécial Canada » est consacré aux systèmes éducatifs des dix provinces et trois territoires qui composent le Canada. D’après les résultats des enquêtes internationales, PISA en partic[...]![]()
Article
Ce texte analyse l’évolution du champ anglo-saxon des études curriculaires, dominé par les États-Unis. Le texte propose de cerner la notion anglo-saxonne de curriculum et relate les grandes étape[...]![]()
Article
Le Québec a connu au tournant du millénaire une ambitieuse réforme du curriculum de l'éducation préscolaire et de l'enseignement primaire et secondaire visant à plus de justice et d'équité ainsi [...]![]()
Article
Les enseignants canadiens à risque de décrochage : portrait général et comparaison entre les régions
Pierre Canisius KAMANZI ; Maurice TARDIF ; Claude LESSARD | Dans Mesure et évaluation en éducation (vol. 38, n° 1, 2015)Le présent article tente de cerner les caractéristiques des enseignants canadiens ayant l'intention d'abandonner leur profession, en mettant l'accent sur les aspects du rapport au métier. Les rés[...]![]()
Texte
Claude LESSARD ; Anylène CARPENTIER, collab. | PUF | 2015L'ouvrage rend compte du processus de mise en œuvre des politiques éducatives, de ses principales manifestations et de ses implications. Il tente de comprendre pourquoi il semble si difficile de [...]![]()
Article
Claude LESSARD, coord. ; Didier DEMAZIERE, coord. ; Joëlle MORISSETTE, coord. | Dans Education et sociétés (n° 32, 2013/2, 2013)Comment considérer les effets de la Nouvelle gestion publique (NGP) et des réformes qu'elle inspire sur le travail des professionnels du secteur public ? Cette question est explorée à partir d'en[...]![]()
Article
Claude LESSARD ; Pierre CANISIUS KAMANZI ; Mylène LAROCHELLE | Dans Education et sociétés (n° 32, 2013/2, 2013)L'évolution tant de la population scolaire que des nombreuses responsabilités qui découlent de l'évolution du rôle de l'enseignant incitent les chercheurs à questionner l'état du corps enseignant[...]![]()
Article
Cet article porte sur la manière dont les politiques d'imputabilité sont reçues par les directions d'école des villes canadiennes de Toronto et Montréal. Trois dimensions de la réception des poli[...]![]()
Article
Branka CATTONAR ; Claude LESSARD ; Christian MAROY | Dans Les Dossiers des sciences de l'éducation (n° 24, 2010)L'article compare les politiques de professionnalisation des enseignants promues au Québec et en Communauté française de Belgique, en les resituant dans leur contexte socio-éducatif plus large et[...]![]()
Article
![]()
Texte
Philippe PERRENOUD, dir. ; Marguerite ALTET, dir. ; Claude LESSARD, dir. | De Boeck Université | 2008Les différents contributeurs abordent un problème central de la formation des enseignants : les rapports difficiles entre savoirs des praticiens et savoirs issus de la recherche. Leur alliance ne[...]![]()
Article
L'article pose la question des rapports difficiles entre l'école publique et les classes moyennes. À bien des égards, le sort des classes moyennes et celui de l'école et de ses agents sont histor[...]![]()
Texte
Maurice TARDIF, dir. ; Danièle PERISSET BAGNOUD, dir. ; Jean-François MARCEL, dir. et al. | De Boeck | 2007Les auteurs explorent une thématique émergente : la dimension collective des pratiques enseignantes. Après avoir rappelé que le travail en collaboration ne constitue pas la base historique du tra[...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Texte
Claude LESSARD, éd. ; Philippe MEIRIEU, éd. | De Boeck Université | 2005Cette publication reprend les débats tenus lors des Entretiens Jacques-Cartier à l'université de Montréal en 2000. Les dix-neuf auteurs, issus d'univers professionnels très différents, esquissent[...]![]()
Article
Anne BARRERE ; Claude LESSARD ; Philippe PERRENOUD et al. | Dans Recherche et formation (n° 49, 2005)![]()
Article
Anne BARRERE ; Claude LESSARD ; Marc-André DENIGER et al. | Dans Recherche et formation (n° 49, 2005)![]()
Texte
Claude LESSARD, éd. ; Marguerite ALTET, éd. ; Léopold PAQUAY, éd. et al. | De Boeck Université | 2004Dans le cadre du REF (Réseau Education et Formation), des chercheurs francophones confrontent depuis plusieurs années leurs travaux sur la formation des enseignants. Le présent ouvrage fait le po[...]![]()
Texte
Diverses contributions offrent un regard sur l'évolution récente et la situation actuelle de la profession enseignante dans plusieurs pays (Canada, Brésil, Belgique, Angleterre, Suisse, États-uni[...]![]()
Article
Christian MAROY, dir. ; Lise DEMAILLY ; Michel TONDELLIER et al. | Dans Recherches sociologiques (vol. XXXV n°2, 2004)