Détail de l'auteur
Auteur Robert GALISSON |
Documents disponibles écrits par cet auteur (55)

![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
![]()
Revue
Comment peut-on être didactologue ? Dans ELA. Etudes de linguistique appliquée (n° 127, septembre 2002)
Robert GALISSON, coord. | Didier EruditionSe plaçant sous l'autorité de Montesquieu, ce numéro propose une série de témoignages sur le métier de didactologue. Il s'intéresse tout particulièrement à la didactologie des langues et des cult[...]![]()
Revue
Humour et enseignement des langues Dans Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° spécial, juillet 2002)
André GUYON ; Martin GERARD-VINCENT ; Richard HEITMAN et al.Ce numéro dresse un premier inventaire des types d'humour. Dans les cours de français langue étrangère, la dimension humoristique est l'une des composantes culturelles. Il s'agit de sensibiliser [...]![]()
Revue
Le pouvoir des mots Dans Synergies Russie (n° 2, 2002)
Robert GALISSON ; Jean-Jacques RICHER ; Danielle OMER et al. | GERFLINT![]()
Revue
Jacques CORTES ; Christian PUREN ; Robert GALISSON et al. | GERFLINT![]()
Article
Robert GALISSON, coord. ; Jean PRUVOST, coord. | Dans ELA. Etudes de linguistique appliquée (n° 116, décembre 1999)![]()
Texte
Robert GALISSON ; Christian PUREN | CLE international | 1999Les enseignants et les formateurs trouveront dans cet ouvrage des outils de réflexion et des éléments d'information que complète un glossaire terminologique.![]()
Article
Robert GALISSON, coord. ; Christian PUREN, coord. | Dans ELA. Etudes de linguistique appliquée (n° 109, mars 1998)![]()
Texte
Robert GALISSON ; Jean-Claude ANDRE ; INALF : Institut national de la langue française (France) | Didier Erudition | 1998Bon gré mal gré, de par l'introduction des documents authentiques en classe de langue, les enseignants doivent être en mesure de donner un sens aux noms de sociétés, de produits et de services qu[...]![]()
Article
Robert GALISSON, coord. ; Christian PUREN, coord. | Dans ELA. Etudes de linguistique appliquée (n° 105, mars 1997)L'idée de ce numéro est d'interroger la didactique des langues-cultures par ses concepts au moment où, d'une part, les disciplines connexes se sont multipliées, et où, d'autre part, celle-ci est [...]![]()
Article
![]()
Article
A propos d'un dictionnaire des noms de marques courantes en cours de réalisation, l'auteur présente l'origine du projet, la nature du problème, le choix des hypothèses et le profil de l'outil, pu[...]![]()
Revue
![]()
Article
Galisson présente ici le "Dictionnaire de noms de marques courants (à l'usage de publics étrangers désireux d'accéder à une forme médiatique de lexiculture ordinaire)", actuellement en préparatio[...]![]()
Article
![]()
Article
Dans un contexte de crise méthodologique, l'auteur propose trois approches de l'enseignement/apprentissage des langues qui permettraient de redéfinir un espace disciplinaire : culturalisation, co[...]![]()
Revue
Formations à l'enseignement et à la recherche en FLES Dans ELA. Etudes de linguistique appliquée (n° 95, septembre 1994)
Robert GALISSON, coord. ; Claude GERMAIN, coord. ; Christian PUREN, coord.La formation à l'enseignement et à la recherche en FLE sont les deux thèmes rassemblés dans ce numéro. Les auteurs les présentent suivant leurs perspectives, leurs outils d'analyse. Cette thémati[...]![]()
Revue
Hommage à Bernard Quemada : "Dictionnairique et dictionnaires" Dans ELA. Etudes de linguistique appliquée (n° 85-86, juin 1992)
Robert GALISSON, éd.![]()
Texte
Robert GALISSON | CLE international | 1991Cet ouvrage s'articule autour de deux idées directrices : la réhabilitation du vocabulaire dans l'enseignement/apprentissage des langues et des cultures, et une meilleure intégration de la langue[...]![]()
Revue
![]()
Texte