Détail de l'auteur
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)

![]()
Texte
Maïtena ARMAGNAGUE, dir. ; Claire COSSEE, dir. ; Catherine MENDONÇA DIAS, dir. et al. | Le bord de l'eau | 2021Les auteures apportent un éclairage sur la scolarisation des enfants et jeunes primo-migrants, fondé sur une approche historique et/ou actualisant des connaissances sur des trajectoires migratoir[...]![]()
Article
Maïtena ARMAGNAGUE, coord. ; Isabelle RIGONI, coord. ; Simona TERSIGNI, coord. | Dans Migrations société (vol. 31, n° 176, avril-juin 2019)Tout en ayant choisi de l’inscrire dans la thématique de l’éducation de l’enfance et de la jeunesse migrantes en tant qu’objet d’étude, ce dossier porte sur la façon dont les relations se structu[...]![]()
Article
Cet article analyse ce que le qualificatif d’allophone produit comme catégorisation scolaire et mécanisme de filtrage institutionnel, dissociant les élèves migrants entre eux, en référence à une [...]![]()
Article
Maïtena ARMAGNAGUE ; Alexandra CLAVE-MERCIER ; Marion LIEVRE et al. | Dans Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (n° 18, 2019)À partir d’une enquête portant sur six établissements scolaires dans trois académies du territoire français, cet article entend questionner les formes scolaires spécifiques actuelles que sont les[...]![]()
Texte
Maïtena ARMAGNAGUE-ROUCHER, coord. ; Isabelle RIGONI, coord. | INS HEA, Paris : Défenseur des droits | 06/2018Cette étude propose une analyse des conditions effectives de scolarisation des enfants allophones, explique les pratiques pédagogiques mises en œuvre et rend compte des parcours de ces élèves dan[...]![]()
Article
Le but est ici d'appréhender les conditions de scolarisation des élèves ayant un brevet d'études professionnelles (BEP) à l'aune des référentiels normatifs liés à l'accessibilité. L'ancrage organ[...]![]()
Article
Maïtena ARMAGNAGUE-ROUCHER, dir. ; Jean-François BRUNEAUD, dir. | Dans Les cahiers de la LCD : lutte contre les discriminations (n° 2, 2016)Ce numéro analyse les formes de discrimination existantes au sein du système éducatif français. Les analyses proposées ont pour sujet les contenus scolaires concernant la colonisation ; les diffi[...]