Détail de l'auteur
Auteur Pascal DUPONT |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)

![]()
Article
Le genre oral de l’exposé relève d’une longue tradition discursive à l’école. Dans le contexte français, ce genre est susceptible d’être pratiqué sans que sa construction langagière fasse l’objet[...]![]()
Revue
Les genres de l'oral Dans Recherches (n° 73, décembre 2020)
Pascal DUPONT ; Joaquim DOLZ ; Carla SILVA-HARDMEYER et al.En didactique, les genres sont considérés comme un vecteur central des apprentissages langagiers pour modéliser les pratiques et comme outil permettant la reconnaissance et la production des disc[...]![]()
Article
Depuis plusieurs décennies, les genres du discours sont considérés comme un vecteur central des apprentissages langagiers. A l’école, on remarque que les genres oraux sont de plus en plus présent[...]![]()
Revue
La littératie : un espace conceptuel pour l'enseignement et l'éducation Dans Les Dossiers des sciences de l'éducation (n° 43, 2020)
Pascal DUPONT, coord. ; Olivier DEZUTTER, coord.À un moment où de nombreux domaines affichent des préoccupations relatives à la littératie, il paraît utile de s’attacher à la constitution et à la réinterprétation de son espace conceptuel dans [...]![]()
Article
Daniel GUY, coord. ; Pascal DUPONT, coord. ; Isabelle FABRE, coord. | Dans Les Dossiers des sciences de l'éducation (n° 40, 2018)Les sciences de l'éducation atteignent en 2017 le seuil symbolique des 50 ans d'existence. Ces années de travaux, de colloques, de publications ont permis à la discipline d'asseoir sa légitimité [...]![]()
Article
GRANDATY, Michel ; Pascal DUPONT | Dans Repères : recherches en didactique du français langue maternelle (n° 41, 2008)La notion de progression disciplinaire induit une gestion progressive dans la difficulté des contenus selon un ordre défini par une logique interne. Dans le domaine de l’oral intitulé dans les pr[...]