Détail de l'auteur
Auteur Claudine GARCIA-DEBANC |
Documents disponibles écrits par cet auteur (25)

![]()
Revue
Concepts et modèles en didactique du français Dans Pratiques (n° 189-190, 2021)
Nathalie DENIZOT, dir. ; Claudine GARCIA-DEBANC, dir.Le numéro fait un point épistémologique sur les concepts en usage en didactique du français langue première au fur et à mesure de sa maturation comme discipline de recherche et comme discipline d[...]![]()
Revue
L'étude de la langue : des curricula aux pratiques observées Dans Repères (n° 49, 2014)
Claudine GARCIA-DEBANC, coord. ; Marie-Claude BOIVIN, coord. ; Véronique PAOLACCI, coord.Le présent numéro a pour ambition de faire un point d'étape sur les travaux en didactique du français sur l'étude de la langue. Il est principalement alimenté par les contributions au colloque de[...]![]()
Revue
Les savoirs des enseignants de français Dans Repères : recherches en didactique du français langue maternelle (n° 42, 2010)
Martine WIRTHNER, coord. ; Claudine GARCIA-DEBANC, coord.De nombreux auteurs ont mis en évidence la pluralité et la diversité des savoirs des enseignants : savoirs disciplinaires et savoirs d'action. Ce numéro vise à montrer ce que peuvent être ces sav[...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Texte
Marie-France CARNUS, coord. ; Claudine GARCIA-DEBANC, coord. ; André TERRISSE, coord. | La pensée sauvage | 2008Selon quels processus se réalise le développement professionnel des enseignants débutants ? Les auteurs cherchent à mieux saisir les pratiques des enseignants afin d'améliorer leur formations. Il[...]![]()
Revue
Observations de la langue Dans Pratiques (n° 125-126, juin 2005)
Bernard COMBETTES ; Pierre LE GOFFIC ; Denis APOTHELOZ et al.![]()
Revue
![]()
Revue
L'écriture et son apprentissage à l'école primaire Dans Repères : recherches en didactique du français langue maternelle (n° 26-27, 2003)
Sylvie PLANE, coord. ; Yves REUTER ; Jean-François HALTE et al.Ce numéro est consacré à la publication des actes d'un colloque qui s'est déroulé à Paris en mars 2002. Dans ce colloque, les travaux de didactique, s'intéressant à des aspects différents de l'éc[...]![]()
Texte
Albert PREVOS ; Bernard CERQUIGLINI ; Jean-Paul de GAUDEMAR et al. | Ministère de la culture et de la communication, DGLFLF, Ministère de la Jeunesse de l'Education nationale et de la Recherche/Sèvres : CIEP : Centre international d'études pédagogiques | 2003![]()
Revue
![]()
Revue
Dans Pratiques (n° 115-116, décembre 2002)
Jean-François HALTE ; André PETITJEAN ; Sylvie PLANE et al.Un colloque international sur "L'écriture et son apprentissage" s'est tenu en mars 2002, sous l'égide de l'INRP, en association avec les IUFM de Grenoble et de Midi-Pyrénées, ainsi qu'avec les un[...]![]()
Revue
Enseigner l'oral Dans Repères : recherches en didactique du français langue maternelle (n° 24/25, 2002)
Suite du précédent numéro qui abordait l'oral sous l'angle de ses relations avec l'apprentissage, ce numéro envisage l'enseignement de l'oral, l'élaboration de dispositifs pour travailler l'oral [...]![]()
Article
Dans le premier article de ce dossier, intitulé "L'enseignement de l'argumentation au lycée : entre approche linguistique et héritage rhétorique", Claudine Garcia-Debanc s'interroge sur les choix[...]![]()
Revue
Les discours procéduraux Dans Langages (n° 141, avril 2001)
Claudine GARCIA-DEBANC, dir. | LarousseCe numéro est composé de différentes contributions qui analysent successivement l'étude des discours procéduraux en termes de linguistique, en typologie textuelle, en genre discursif. Le discours[...]![]()
Article
L'article rend compte d'une recherche sur l'impact de la structure visuelle d'un texte sur sa compréhension et sa mémorisation par des enfants de 8 à 12 ans en le comparant à celui effectué par d[...]![]()
Article
Claudine GARCIA-DEBANC, coord. | Dans Langue française (n° 112, décembre 1996)Les travaux sur l'argumentation se sont considérablement développés depuis une dizaine d'années, et ce numéro s'en fait l'écho. Deux articles proposent des modélisations pour la description d'un [...]![]()
Revue
Ecriture et langue Dans Pratiques (n° 77, mars 1993)
Claudine GARCIA-DEBANC, coord.Des réflexions sur la mutation de la nature et du statut de l'enseignement grammatical. Ceci, en relation avec les besoins des élèves depuis l'afflux de nouvelles populations en lycée et l'hétéro[...]![]()
Revue
Contenus - démarches de formation des maîtres et recherche Dans Repères (n° 1 (nouvelle série), juin 1990)
Hélène ROMIAN ; Michel DABENE ; Jean-Paul BRONCKART et al.![]()
Texte
![]()
Revue
Classer les textes Dans Pratiques (n° 62, juin 1989)
André PETITJEAN, coord. ; Claudine GARCIA-DEBANC ; Catherine SCHNEDECKER et al.![]()
Revue
Ateliers d'écriture Dans Pratiques (n° 61, mars 1989)
Jean-François HALTE, dir. ; Claudine GARCIA-DEBANC ; Francis VANOYE et al.![]()
Revue
Décrire les pratiques d'évaluation des écrits Dans Repères (n° 79, 1989)
Gilbert TURCO, coord. ; Hélène ROMIAN, coord. ; Claudine GARCIA-DEBANC et al.![]()
Revue
Pédagogie différenciée Dans Pratiques (n° 53, mars 1987)
Claudine GARCIA-DEBANC, dir.![]()
Revue
Des outils et des procédures pour évaluer les écrits Dans Repères (n° 66, 1985)
Claudine GARCIA-DEBANC ; Paulette LASSALAS ; Gilbert TURCO et al.