Détail de l'auteur
Auteur Jacques DAVID |
Documents disponibles écrits par cet auteur (36)

![]()
Revue
Grammaire : des notions problématiques en question Dans Le Français aujourd'hui (n° 214, septembre 2021)
Jacques DAVID, coord. ; Audrey ROIGDans ce numéro thématique, plusieurs notions, catégorisations et classements opérés en grammaire sont analysés, en mettant en regard les difficultés de conceptualisation des élèves, les pratiques[...]![]()
Texte
Jacques DAVID, dir. ; Corinne WEBER, dir. | Lambert-Lucas | 2020Cet ouvrage rend hommage à Jean-Louis Chiss, linguiste, spécialiste en épistémologie et en histoire des théories du langage et de la didactique des langues. Une première partie revient sur l’émer[...]![]()
Texte
Jean-Louis CHISS ; Jacques DAVID | A. Colin | 2018Cet ouvrage propose une synthèse de certains débats contemporains et historiques autour de l’enseignement/apprentissage du français. Il s’agit d’introduire aux études spécifiques consacrées à la [...]![]()
Article
L’étude porte sur les compétences discursives — et plus spécifiquement narratives — d’élèves allophones. Son objectif est de montrer que les écarts linguistiques observables dans les narrations o[...]![]()
Revue
Enseigner la grammaire : contenus linguistiques et enjeux didactiques Dans Le Français aujourd'hui (n° 192, mars 2016)
Danielle COLTIER, coord. ; Isabelle AUDRAS, coord. ; Jacques DAVID, coord.Les contributions de ce numéro, essentiellement inscrites dans la perspective du français langue maternelle, proposent un large ensemble de réflexions relatives à la difficulté d'enseigner la lan[...]![]()
Article
Le présent volume montre l'importance et la diversité des pratiques d'écriture conduites au préscolaire et au début de la scolarité primaire. Les études proposées confirment que le développement [...]![]()
Article
![]()
Revue
Oral écrit Dans Recherches (n° 54, 1, 2011)
Isabelle DELCAMBRE ; Jacques DAVID ; L. DAPPE et al.Le cœur de ce numéro réside dans l'interaction entre l'écrit et l'oral, sans hiérarchie de l'un à l'autre. Il propose de réfléchir à la manière dont les échanges peuvent permettre de comprendre e[...]![]()
Revue
Graphies : signes gestes supports Dans Le Français aujourd'hui (n° 170, septembre 2010)
![]()
Article
Marie-Madeleine BERTUCCI, coord. ; Jacques DAVID, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 453, mai 2007)![]()
Revue
Dans Le Français aujourd'hui (n° 156, mars 2007)
Jean-Louis CHISS, coord. ; Danièle MANESSE, coord. ; Brigitte LOUICHON et al.![]()
Revue
Les ratés de l'apprentissage de la lecture à l'école et au collège Dans Repères : recherches en didactique du français langue maternelle (n° 35, 2007)
Elisabeth NONNON, coord. ; Roland GOIGOUX, coord. ; Anne SOUSSI et al.![]()
Revue
Former au français dans le Maghreb Dans Le Français aujourd'hui (n° 154, septembre 2006)
Jacques DAVID, coord. ; Mounira HAMMAMI, coord. ; Liliane LE PESANT, coord. et al.![]()
Revue
Morphographie et homophones verbaux Dans Langue française (n° 151, juin 2006)
Nelly ANDRIEUX-REIX ; Jean-Pierre CHEVROT ; Jacques DAVID et al.![]()
Revue
Penser classer : les catégories de la discipline Dans Le Français aujourd'hui (n° 151, décembre 2005)
Marie-Anne PAVEAU, coord. ; Laurence ROSIER, coord. ; Bénédicte ETIENNE et al.![]()
Texte
![]()
Revue
L'orthographe une construction cognitive et sociale Dans Les Dossiers des sciences de l'éducation (n° 9, 2003)
Odile GUYON, coord. ; Jean-Pierre JAFFRE, coord. ; Jacques FIJALKOW, coord. et al.Les articles présentés dans cette revue portent sur des aspects de l'orthographe qui posent particulièrement des problèmes aux enfants, notamment les homophones hétérographes ou les accords à l'o[...]![]()
Revue
Les verbes : de la phrase aux discours Dans Le Français aujourd'hui (n° 139, octobre 2002)
Jacques DAVID, coord. ; Isabelle LABORDE-MILAA, coord.Ce numéro consacré aux verbes pose la question de la conjugaison et de la manière de l'aborder en classe. La deuxième partie s'attache à décrire les valeurs et les usages des temps.![]()
Texte
Jacqueline DEMARTY-WARZEE, coord. ; Jean ROUSSEAU, coord. ; Marc WILMET et al. | Didier, CIEP : Centre international d'études pédagogiques | 2001Ce colloque a réuni les auteurs des principales grammaires de référence du français contemporain et les enseignants de français. A la croisée de la recherche universitaire et de la pratique pédag[...]![]()
Revue
Dans Le Français aujourd'hui (n° 131, septembre 2000)
Numéro construit en deux parties "représentations" et "usages", qui comprend le lexique dans les instructions officielles, la "richesse lexicale" entre apprentissage et acculturation et une secon[...]![]()
Article
Synthèse des différentes recherches qui décrivent l'acquisition du lexique chez l'enfant, tout d'abord dans le développement du langage oral et ensuite dans l'apprentissage de la lecture. Des cla[...]![]()
Article
Jacques DAVID, coord. ; Dominique DUCARD, dir. | Dans Le Français aujourd'hui (n° 122, juin 1998)Ce numéro souhaite rouvrir les différents débats, politiques, historiques, linguistiques ou pédagogiques relatifs à la crise de l'orthographe et de l'écrit.![]()
Article
Jacques DAVID, coord. ; Michel FAYOL, coord. | Dans ELA. Etudes de linguistique appliquée (n° 101, mars 1996)![]()
Texte
Sylvie PLANE, dir. ; Jacques DAVID, dir. | PUF | 1996Les auteurs de cet ouvrage collectif ont centré leurs études sur la dimension qui leur est apparue la plus déterminante dans la production écrite, à savoir la réécriture.![]()
Revue
Ecrire et réécrire apprentissage et dispositifs didactiques Dans Sciences de l'éducation (vol. 29, n° 5, 1996)
Sylvie PLANE, dir. ; Jacques DAVID, dir.Numéro consacré à la production de l'écrit à l'école et au collège : écriture de fiction permettant de développer la créativité, réécritures à partir des lectures de romans en classe, catégorisat[...]