Détail de l'auteur
Auteur Louise DABENE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (17)

![]()
Texte
![]()
Texte
![]()
Article
![]()
Texte
L'ambition de l'éveil aux langues est de faire de la diversité linguistique et culturelle un objet d'activités à l'école, afin de favoriser l'ouverture à l'autre et former le futur citoyen pluril[...]![]()
Texte
Louise DABENE ; Daniel COSTE ; Danielle BAILLY et al. | ACEDLE : Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères | octobre 2000Le sixième colloque de l'ACDLE a donné suite à la publication des différentes interventions portant sur les caractéristiques particulières aux didactiques qui se construisent et s'expriment en fr[...]![]()
Article
Louise DABENE, coord. | Dans Lidil (n° 20, 1999)Dans ce numéro, les auteurs dressent un inventaire de la situation de quelques langues régionales (l'alsacien, la basque, le catalan, le provençal, le corse, le francique luxembourgeois et le cré[...]![]()
Texte
Fabienne LECONTE ; Louise DABENE, préf. | L'Harmattan | 1998L'ouvrage rend compte, à la suite d'une enquête sociolinguistique, des pratiques langagières au sein des familles originaires d'Afrique noire et immigrées en France. Les pratiques culturelles et [...]![]()
Article
Michel MAILLARD, coord. ; Louise DABENE, coord. ; Elisete ALMEIDA et al. | Dans Lidil (n° 14, juillet 1997)Les métalangages correspondant aux différentes langues sont fortement hétérogènes ce qui rend difficile une réflexion translinguistique. Ce numéro présente des outils destinés à permettre la comp[...]![]()
Article
Louise DABENE, coord. ; Christian DEGACHE, coord. | Dans ELA. Etudes de linguistique appliquée (n° 104, octobre 1996)Le programme international Galatea regroupe depuis plusieurs années, aux côtés d'une équipe grenobloise, des chercheurs espagnols, portugais, italiens, suisses et roumains autour des objectifs su[...]![]()
Article
Dans les programmes traditionnels, langues et disciplines sont cloisonnées, avec cependant une tendance à l'évolution. L'auteur propose ici les principes directeurs d'un schéma curriculaire qui [...]![]()
Texte
Louise DABENE | Hachette FLE | 1994Partant du fait que les situations d'apprentissage des langues étrangères deviennent de plus en plus complexes, l'auteur propose une redéfinition de l'opposition langue maternelle/langue étrangèr[...]![]()
Article
Louise DABENE, coord. ; Jacqueline BILLIEZ, coord. ; Bernard PY et al. | Dans Lidil (n° 6, juin 1992)Les différentes contributions de ce numéro, à travers une grande variété de contextes décrits comme ceux de l'enfant gambien, des Pakistanais en Angleterre, des immigrés algériens en France, prop[...]![]()
Article
![]()
Article
Ce texte présente les différents aspects du rôle joué par l'environnement familial dans un contexte multilingue. Il montre que la famille est un milieu de créativité linguistique et qu'elle est l[...]![]()
Revue
Dans Lidil (n° 2, 1990)
Louise DABENE, coord.![]()
Texte
![]()
Revue
La grammaire en langue maternelle et en langue étrangère Dans ELA. Etudes de linguistique appliquée (n° 34, avril 1979)
Louise DABENE, coord. ; Christiane BOURGUIGNON, coord. ; Jean-Paul BRONCKART et al.