Détail de l'auteur
Auteur UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture |
Documents disponibles écrits par cet auteur (298)

![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2021Ce rapport montre que dans deux tiers des pays du monde, il n’existe aucune disposition juridique assurant la gratuité et le caractère obligatoire de l’enseignement préprimaire. Sur les 193 pays [...]![]()
Texte
CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle ; Commission européenne ; ETF : Fondation européenne pour la formation et al. | Office des publications de l'Union européenne | 12/2020Ce rapport est basé sur une enquête internationale conjointe flash, conçue pour donner un aperçu de la manière dont les politiques, les systèmes et les services d'orientation professionnelle s'ad[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture ; UNICEF : Fonds des Nations unies pour l'enfance ; Banque mondiale | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, New-York : UNICEF | 10/2020Ce rapport examine les réponses des ministères l'éducation nationale à la COVID-19 dans près de 150 pays, notamment le soutien à l'apprentissage à distance pour les élèves, les parents et les ens[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 06/2020Les pays se sont engagés à mettre en place une éducation inclusive d'ici 2030 et pourtant, près d'un quart de milliard de personnes ne sont toujours pas scolarisées. Le Rapport mondial de suivi s[...]![]()
Revue
Crise du COVID-19 et programmes scolaires : maintenir des résultats de qualité dans le contexte de l’apprentissage à distance Dans Notes thématiques du secteur de l’éducation (n°4.2, Mai 2020)
La pandémie du COVID-19 a changé la vie d’un grand nombre d’apprenants, d’enseignants et de parents partout dans le monde. S’il s’agit avant tout d’une crise sanitaire, elle risque d’avoir des ef[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 05/2020Pour faire face à l’impact de la pandémie de COVID-19 sur l’éducation, de nombreux pays prennent des mesures exceptionnelles. Les ressources supplémentaires peuvent être substantielles quel que s[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 05/2020Des millions d’enseignants, de personnels de soutien à l’éducation et d’apprenants à travers le monde retournent en classe à l’occasion de la réouverture de leurs écoles fermées à cause de la cri[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2020Pour faire progresser l’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) et l’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM), les trois dimensions interdépendantes de l’apprentissage – cognitive, socio-émoti[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2020Cette feuille de route énonce les défis urgents auxquels la planète est confrontée et les principaux axes de mise en œuvre du cadre l’éducation au développement durable (EDD) pour 2030 visant à c[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 01/2020Premier recueil de contributions soumises à l’initiative Les futurs de l’éducation de l’UNESCO par le programme des chaires UNESCO/UNITWIN, un vaste réseau mondial regroupant plus de 800 étab[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2020Les sociétés d'Amérique latine et des Caraïbes ont parcouru un long chemin vers la guérison des injustices passées liées au colonialisme, à l'exploitation, à l'oppression et à la discrimination, [...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, dir. ; EQUALS Skills coalition | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, Genève [Suisse] : EQUALS global partnership | 2020Ce rapport analyse l'écart entre les sexes en matière de compétences en TIC dans le monde. Il porte une attention particulière à l’impact des préjugés sexistes présents dans les applications d’in[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture ; Institute for Economics & Peace (Australie) | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2020Le rapport présente et décrit un cadre de mesure afin que le dialogue interculturel soit conçu comme un processus visant à renforcer les liens, les relations et la confiance entre les personnes, [...]![]()
Texte
Plan International France (France) ; MEAE : Ministère de l'Europe et des affaires étrangères (France) ; UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | Plan International France, Paris : MEAE : ministère de l’Europe et des Affaires étrangères | 2020En 2018, 130 millions de filles n'étaient pas scolarisées et seules deux sur trois étaient inscrites dans le secondaire. La COVID-19 menace d'interrompre l'éducation de plus de 11 millions d’entr[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2020Ce rapport examine les développements de l'éducation inclusive depuis la Déclaration de Salamanque. Il présente la situation actuelle de l'éducation inclusive dans le monde, les politiques et ini[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture ; UNGEI : United nations girl's education initiative ; UNICEF : Fonds des Nations unies pour l'enfance | UNGEI : The United Nations Girls' Education Initiative | 12/2019La publication présente six modes d’action destinés à mettre fin à la violence de genre en milieu scolaire (VGMS) : 1) adopter une approche holistique à l'école pour prévenir la VGMS ; 2) engager[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 12/2019Ce guide de plaidoyer vise à soutenir les personnes désireuses de faire participer les femmes et les filles aux études et aux carrières en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STEM[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 07/2019Dirigé par l'UNESCO, un groupe d'organisations internationales s'est interrogé sur la manière dont les évaluations pouvaient davantage aider les États membres à renforcer les progrès en matière d[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture ; UNESCO. Rapport mondial de suivi de l'éducation | Rapport mondial de suivi de l'éducation | 06/2019Indispensable à une éducation de qualité aidant les jeunes à s'épanouir dans un monde en mutation, l'éducation complète à la sexualité (ECS) améliore les résultats en matière de santé sexuelle et[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 04/2019Les enseignants jouent un rôle clé dans l'éducation au développement durable, essentielle à la construction de sociétés durables, inclusives et équitables. Destiné aux éducateurs, ce guide se veu[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2019L'égalité des genres est un droit fondamental. Elle est également nécessaire à l'édification d'un monde durable, pacifique et prospère. La stratégie de l'UNESCO pour l'égalité des genres dans et [...]![]()
Texte
Esther CARE ; Alvin VISTA ; Helyn KIM et al. | UNESCO. Bureau régional pour l'éducation en Asie et dans le Pacifique | 2019Le Bureau régional de l’UNESCO pour l'éducation en Asie et dans le Pacifique travaille depuis 2013 sur les « compétences transversales » (TVC). L'importance croissante qui leur est accordée se re[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 01/2019Ce nouveau rapport de l'UNESCO confirme que la violence et le harcèlement à l'école sont des problèmes majeurs dans le monde. S'appuyant sur les données les plus récentes et les plus complètes, i[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2019Adopté en mai 2019, le Consensus de Beijing sur l’intelligence artificielle (IA) et l’éducation est le premier document proposant des conseils et des recommandations sur les meilleures façons d’e[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, dir. | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2019La publication donne un aperçu des formes de violence scolaire, des facteurs l'expliquant, de ses impacts et des tendances mondiales et régionales en la matière. Elle analyse également les caract[...]