Détail de l'auteur
Auteur Daniel COSTE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (88)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Article
Daniel COSTE ; Roger-François GAUTHIER | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 86, avril 2021)La grande diversité de la prise en compte de l’oral ne doit pas cacher le mouvement général, mené en faveur d’un développement de l’attention portée à l’oral. L’oral, mal défini en contexte scola[...]Article
Daniel COSTE, coord. ; Roger-François GAUTHIER, coord. | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 86, avril 2021)Ce numéro est consacré à la question de l’enseignement de l'oral à l’école. L’oral bénéficie depuis quelques années d’une meilleure prise en compte au sein du système éducatif français. Qu’en est[...]Texte
Guy CAPELLE ; Daniel COSTE ; Geneviève ZARATE et al. | Hachette FLE, Sèvres : France Éducation international | 2019Le 50e anniversaire de la naissance du Bureau d'étude et de liaison pour l'enseignement du français dans le monde (BELC), célébré en 2017, a permis de mieux mettre en évidence son rôle dans la ré[...]Revue
Special issue: migration and languages Dans European journal of language policy = Revue européenne de politique linguistique (volume 10, n° 2, octobre 2018)
Michael KELLY ; Daniel COSTE ; Marisa CAVALLI et al.Ce numéro porte sur les dimensions linguistiques de la migration dans l’Europe d’aujourd’hui. Les trois premiers articles évoquent les défis que la migration pose à la politique européenne dans l[...]Texte
Jean-Claude BEACCO, dir. ; Daniel COSTE, dir. | Didier | 2017Dans des sociétés de plus en plus multilingues, une éducation plurilingue et interculturelle est indispensable à la cohésion sociale et à la vie démocratique. Dans ce volume, les experts europée[...]Article
Abdeljalil AKKARI, coord. ; Daniel COSTE, coord. | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 70, décembre 2015)Le choix de la langue d'enseignement est une question qui se pose avec acuité dans toutes les sociétés. Il est devenu un enjeu politique, dépassant largement le cadre des politiques éducatives. M[...]Article
Revue
Des médias à l'éducation comparée : les diagonales de Louis Porcher Dans Repères-DoRiF (n° 7, juillet 2015)
Daniel COSTE, coord. ; Chiara MOLINARI, coord.Ce numéro spécial de "Repères" est consacré à l'œuvre de Louis Porcher, décédé en 2014 et dont les travaux et l'action ont non seulement été déterminants dans la constitution du domaine du frança[...]Texte
Jean-Claude BEACCO ; Daniel COSTE ; Piet-Hein VAN DE VEN et al. | Conseil de l'Europe. Division des Politiques linguistiques | 2015Toute construction de connaissances en contexte scolaire, quelles que soient les disciplines considérées, passe par un travail langagier. Ce texte présente une démarche qui permet de créer des pr[...]Revue
Politiques linguistiques en Europe : la question du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) Dans Cahiers du GEPE (n° 6, 2014)
Le présent volume publie les contributions à la Journée d'étude qui s'est tenue en juin 2010. Il se situe dans la continuité du travail d'élaboration d'un cadre d'analyse sur les rapports entre u[...]Article
Article
Texte
Daniel COSTE, dir. ; ADEB : Association pour le développement de l'enseignement bi/plurilingue (France) | E.M.E. & InterCommunications | 2012L'ouvrage entend montrer que l'enseignement des langues et en langues, dimension centrale pour l'accès aux connaissances, le développement des compétences, l'ouverture à la diversité culturelle, [...]Article
Article
Article
Daniel COSTE | Dans La Revue canadienne des langues vivantes = Canadian Modern Language Review (vol. 66, n° 4, juin 2010)L'article pose la question des rapports entre tâches, progressions et curriculums. Le Cadre européen commun de référence propose un modèle d'ensemble où le rapport entre stratégie, texte et tâche[...]Texte
Jean-Claude BEACCO ; Daniel COSTE ; Piet-Hein VAN DE VEN et al. | Conseil de l'Europe. Division des langues vivantes | novembre 2010Toute construction de connaissances en contexte scolaire passe par un travail langagier. Ce texte a pour objet le rapport entre connaissances et langue de scolarisation. Dans une première partie,[...]Texte
Philippe BLANCHET, éd. ; Daniel COSTE, éd. | L'Harmattan | 2010La notion d'interculturalité a connu depuis les années 1980 un succès remarquable, au point d'être devenue incontournable en didactique des langues et dans de nombreuses autres disciplines. L'obj[...]Article
Article
Luc COLLES ; Daniel COSTE ; Evelyne ROSEN et al. | Dans Dialogues et cultures (n° 54, 2009)Texte
Texte
Texte
Article
Dans la perspective d'une éducation langagière, il s'agit de faire en sorte que le répertoire de l'apprenant, en lien avec les finalités éducatives générales, s'étende à la maîtrise des discours,[...]Revue
L'analyse des pratiques d'évaluation des politiques linguistiques : une entrée pour l'étude des politiques linguistiques ? Dans Cahiers du GEPE (n° 1, 2008)
Claude TRUCHOT ; Dominique HUCK ; Daniel COSTE et al.Les textes réunis s'intéressent à l'analyse des pratiques d'évaluation des politiques linguistiques sous divers angles : études de cas (quelles évaluations pour quelles politiques linguistiques ?[...]