Détail de l'auteur
Auteur Stéphanie ROUSSEL |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)

![]()
Article
L’article analyse les enjeux et les limites du dialogue entre la psychologie cognitive et la didactique des langues à travers ses implications conceptuelles et méthodologiques. Pour étudier l’ens[...]![]()
Article
Cette étude propose une analyse des interactions pédagogiques en situation d’enseignement comodal pendant la pandémie de Covid-19. Elle étudie la conduite interactionnelle d’une enseignante avec [...]![]()
Texte
Stéphanie ROUSSEL | CNESCO | 10/2020Quel apport des technologies numériques dans l’enseignement-apprentissage d'une langue seconde (L2) ? Le numérique est utilisé pour renforcer les compétences définies par le Cadre européen commun[...]![]()
Texte
Stéphanie ROUSSEL | CNESCO | 10/2020A partir de l’étude de travaux de recherche sur les pratiques numériques d'enseignement-apprentissage des langues secondes, l’autrice se propose de répondre à la question suivante : en situation [...]![]()
Article
Stephen Scott BREWER ; Anne-Laure DUBRAC ; Héléna MANIAKIS et al. | Dans EDL : Etudes en didactique des langues (n° 32, juin 2019)Le numéro présente des analyses de terrains d'enseignement-apprentissage des langues et de dispositifs (essentiellement en FLE), mettant en avant la manière dont envies et résistances interagisse[...]![]()
Article
Dans l'enseignement supérieur, de plus en plus de cours sont dispensés en langue seconde (L2), ce qui impacte les apprentissages et implique des ajustements pédagogiques. Après s'être interrogée [...]![]()
Article
Sébastien LANGEVIN ; Stéphanie ROUSSEL ; Daniel GAONAC'H | Dans Le Français dans le monde (n° 420, novembre - décembre 2018)Ce dossier s’ouvre sur un entretien d’Hélène Vanthier, spécialiste de l’enseignement des langues étrangères, qui revient sur les grandes caractéristiques de l’enseignement des langues aux enfants[...]![]()
Texte
Stéphanie ROUSSEL ; Daniel GAONAC'H | Retz | 2017"Il faut apprendre une langue le plus tôt possible", "Les langues, on est doué ou pas", "les Français sont nuls en langues..." etc. Les auteurs passent en revue neuf des mythes les plus répandus [...]![]()
Revue
Dans Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité – Cahiers de l’APLIUT (vol. XXXIV, n° 2, 2015)
Linda TERRIER ; Muriel GROSBOIS ; Stéphanie ROUSSEL et al.Ce numéro explore la problématique de la réussite et de l'échec en langues de spécialité dans le secteur LANSAD, en questionnant le sens à donner aux notions de réussite et d'échec en langues de [...]