Détail de l'auteur
Auteur Michel CANDELIER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (29)

![]()
Article
Jacques PECHEUR ; Michel CANDELIER ; Edvige COSTANZO et al. | Dans Le Français dans le monde (n° 427, janvier-février 2020)Partout on assiste à un profond changement de paradigme qui conduit à concevoir la compétence plurilingue et interculturelle comme un ensemble global et non cloisonné, dont les éléments interagis[...]![]()
Texte
Ce document propose une taxonomie des catégories et des exemples de compétences des enseignants de langues dans l’éducation. Il est l’un des principaux aboutissements du projet « Vers un Cadre [...]![]()
Texte
Les approches plurielles dans l'éducation aux langues : l'intercompréhension en présence et en ligne
Magda JEANRENAUD ; Michel CANDELIER ; Christian TREMBLAY et al. | Editura Universitatii "Al. I. Cuza" | 2015Organisé dans le cadre du projet européen MIRIADI (Mutualisation et Innovation pour un Réseau de l'Intercompréhension à Distance), le colloque « Les approches plurielles dans l'éducation aux lang[...]![]()
Article
Michel CANDELIER | Dans Revue japonaise de didactique du français - études didactiques (vol. 8 n° 1, 2013)Les "approches plurielles des langues et des cultures" proposent à l'apprenant des activités portant simultanément sur plusieurs langues et cultures. Elles constituent la conséquence didactique l[...]![]()
Texte
Michel CANDELIER, coord. ; Antoinette CAMILLERI GRIMA ; Véronique CASTELLOTTI et al. | European Centre for Modern Languages | mai 2012Développé par le Centre européen pour les langues vivantes (CELV), le Cadre de référence pour les approches plurielles des langues et des cultures (CARAP) invite à prendre appui sur les approches[...]![]()
Texte
Michel CANDELIER, dir. ; Gina IOANNITOU, dir. ; Danielle OMER, dir. et al. | Presses universitaires de Rennes | 2008Actuellement dans le monde, les situations de plurilinguisme sont très nombreuses (environ 6800 langues parlées pour un peu plus de 220 pays). Elles mettent en présence des langues et variétés de[...]![]()
Texte
Michel CANDELIER, coord. ; Antoinette CAMILLERI GRIMA ; Véronique CASTELLOTTI et al. | Conseil de l'Europe. Centre européen pour les langues vivantes | juillet 2007Cet ouvrage est le résultat d'un projet européen du CELV, CARAP (Cadre de référence pour les approches plurielles des langues et des cultures). Dans une première partie, les approches plurielles [...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Texte
![]()
Texte
Comment améliorer l'enseignement/apprentissage des langues dans le cadre de l'école ? Quelles pistes proposées aux praticiens ? Ces questions ont été au cœur des universités d'automne de Caen con[...]![]()
Texte
![]()
Article
![]()
Texte
Antoinette CAMILLERI GRIMA ; Michel CANDELIER ; Anthony FITZPATRICK et al. | Editions du Conseil de l'Europe | 2003Cet ouvrage présente le compte-rendu des travaux effectués durant le programme du Centre européen des langues (CELV) qui s'est déroulé de 2000 à 2003. Durant ces quatre années, une centaine d'exp[...]![]()
Texte
L'ambition de l'éveil aux langues est de faire de la diversité linguistique et culturelle un objet d'activités à l'école, afin de favoriser l'ouverture à l'autre et former le futur citoyen pluril[...]![]()
Article
![]()
Texte
Michel CANDELIER, dir. | ECML | 2003Cet ouvrage publié dans le cadre du premier programme d'activités du Centre européen pour les langues vivantes (2000-2003) est l'aboutissement de projets de recherche et de développement issus d'[...]![]()
Article
Francis GOULLIER ; Rachel COHEN ; Michel CANDELIER et al. | Dans Animation et éducation (n° 165, décembre 2001)L'introduction d'une langue étrangère à l'école primaire a commencé en France en 1989 sous forme expérimentale. En 2001, le plan de généralisation des langues vivantes est appliqué pour les CM1 e[...]![]()
Texte
Jean-Paul de GAUDEMAR, dir. ; Jack LANG ; Daniel COSTE et al. | CRDP de l'Académie de Versailles | 2001En mars 2001, durant l'Année européenne des langues, le ministère de l'Éducation nationale a organisé un séminaire national qui a réuni tous les acteurs de l'enseignement des langues vivantes, de[...]![]()
Texte
Louise DABENE ; Daniel COSTE ; Danielle BAILLY et al. | ACEDLE : Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères | octobre 2000Le sixième colloque de l'ACDLE a donné suite à la publication des différentes interventions portant sur les caractéristiques particulières aux didactiques qui se construisent et s'expriment en fr[...]![]()
Texte
Michel CANDELIER, coord. ; CELV : Centre européen pour les langues vivantes | Centre européen pour les langues vivantes du Conseil de l'Europe | 2000Ce rapport d'atelier présente un projet de développement de la conscience linguistique pour les enfants dans un processus visant à améliorer les connaissances et les représentations concernant le[...]![]()
Texte
Les auteurs de cette étude analysent les recherches européennes déjà publiées dans le domaine de l'enseignement précoce des langues et proposent dix recommandations quant aux conditions à assurer[...]![]()
Texte
Geneviève ZARATE, coord. ; Louis PORCHER ; Albane CAIN et al. | ENS Fontenay-Saint-Cloud | janvier 1997Dans ce numéro, plusieurs spécialistes donnent leur point de vue et débattent sur la notion de « représentation » en didactique des langues..![]()
Article
Michel CANDELIER, dir. | Dans Lidil (n° 11, avril 1995)Un numéro de Lidil pour informer, aider à commprendre mais aussi inciter à agir. Le bilan des actions des programmes européens en langues est positif, mais malgré la volonté affichée de favorise[...]![]()
Texte
Michel CANDELIER ; Gisela HERMANN-BRENNECKE ; CREDIF : Centre de recherche et d'étude pour la diffusion du français (France) | Didier | 1993A côté des déclarations officielles qui prônent le plurilinguisme dans l'Europe de demain, quelle est la situation réelle de l'apprentissage des langues étrangères dans l'enseignement secondaire [...]