Détail de l'auteur
Auteur Bernard CHARLOT |
Documents disponibles écrits par cet auteur (17)

![]()
Article
« Un seul monde, une seule école ? » Le colloque de mars 2009 a tout à la fois constaté la diversité des écoles et montré que, dans de nombreux pays, elles affrontent des problèmes et des défis q[...]![]()
Article
Existe-t-il un champ de savoirs spécifique, nommé Éducation ou Sciences de l’Éducation, ou bien l’éducation est-elle simplement un domaine pratique et politique sur lequel diverses sciences humai[...]![]()
Article
Beaucoup d'enfants, dans le monde, n'ont toujours pas accès à l'école ou à ses savoirs. Il faut aussi avoir conscience que l'école est plurielle : lieu pédagogique, « forme scolaire», institution[...]![]()
Revue
Les aides-éducateurs dans les transformations de l'école Dans Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle (vol. 37, n° 1, 2004)
Thierry PIOT ; Bernard CHARLOT ; Maurice TARDIF et al.![]()
Texte
Cet ouvrage rassemble vingt-deux contributions d'universitaires allemands et français réunis lors d'un séminaire à Berlin en 2002. Les thèmes centraux débattus par ces auteurs, spécialistes des s[...]![]()
Article
Bernard BIER, dir. ; Geneviève VERMES ; Michel ORIOL et al. | Dans Vei Enjeux (n° 129, juin 2002)Bernard Bier, en introduction à ce numéro, s'interroge sur l'interférence entre les revendications d'appartenance ethniques ou religieuses et l'institution scolaire : "Comment conjuguer la nécess[...]![]()
Texte
Bernard CHARLOT, dir. | Anthropos | 2001Cette publication est le résultat d'un projet de recherche qui a rassemblé quatre pays : Brésil, France, République tchèque et Tunisie. Il s'agit de confronter les sens que la notion de rapport a[...]![]()
Texte
Bernard CHARLOT | Anthropos | 1999L'analyse de plus de 500 bilans de savoir et 200 entretiens faits en lycées professionnels permet de comprendre le rapport au savoir et à l'école des jeunes des milieux populaires, la différence [...]![]()
Article
![]()
Revue
Que faut-il apprendre ? Dans Dialogues (n° 50, juillet 1997)
Michel SERRES ; Bernard CHARLOT ; Edgar MORIN et al.Ce numéro est centré sur la question du rapport au savoir. Encyclopédisme, transformation du savoir, support du savoir, rôle du maître, missions de l'école, connaissance et compétences...: tels s[...]![]()
Texte
Bernard CHARLOT | Anthropos | 1997Le père de la notion de rapport au savoir entreprend ici de lui donner statut de concept. Bousculant au passage quelques idées reçues sur les causes de l'échec scolaire il avance l'idée d'une soc[...]![]()
Texte
Bernard CHARLOT, dir. ; Jacky BEILLEROT, dir. | PUF | 1995La sélection de textes présentés à la Biennale a été conçue suivant plusieurs axes : le politique et la planification ; le mondial et l'européen ; le national et le local ; le scolaire et le non-[...]![]()
Texte
Bernard CHARLOT ; CORESE : Commission de réflexion sur les sciences de l'éducation (France) | ESF | 1995Le rapport réalisé à la demande de la Direction générale de l'enseignement supérieur sous le titre "Les sciences de l'éducation : état des lieux et perspectives de développement" forme l'essentie[...]![]()
Texte
Bernard CHARLOT, coord. | A. Colin | 1994Ce livre est le résultat du travail du réseau "Territorialisation des politiques d'éducation et de formation". La première partie décrit comment se situe l'école entre les espaces local et nation[...]![]()
Article
André LAFOND ; Yves DUTERCQ ; Jean-Pierre BERLAND et al. | Dans Administration et éducation (n° 1, 1991)![]()
Article
![]()
Revue
La réussite scolaire : parcours et stratégies Dans Migrants-Formation (n° 81, juin 1990)
Bernard CHARLOT ; Gérard CHAUVEAU ; Eliane RAGOVAS-CHAUVEAU et al. | CNDP