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Auteur Robert RAKOCEVIC |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)

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Revue
Objectifs éducation et formation 2030 de l’UE : où en est la France ? Dans Note d'information - DEPP (n° 22.13, mai 2022)
En 2021, l’Union européenne s’est fixé sept objectifs à l’horizon 2030 en matière d’éducation et de formation, dont cinq font l’objet d’un suivi statistique à ce jour. Par rapport à ces objectifs[...]![]()
Revue
Objectif de développement durable "éducation" : où en sont les filles et les garçons ? Dans Note d'information - DEPP (n° 21.13, mars 2021)
L’Agenda 2030 de l’ONU appelle les pays à mettre fin à la pauvreté et à réussir la transition vers un développement durable dans des domaines comme l’environnement, l’emploi, la santé et la justi[...]![]()
Revue
L’Union européenne s’est fixé de nouveaux objectifs en éducation et formation pour 2030 Dans Note d'information - DEPP (n° 21.25, mai 2021)
L’Union européenne s’est fixé, au début de l’année 2021, de nouveaux objectifs à l’horizon 2030. À ce stade, le résultat moyen des 27 membres de l’Union européenne est en retard sur chacune des c[...]![]()
Revue
Le bilan annuel de la stratégie européenne en matière d’éducation et formation (« EF 2020 ») Dans Note d'information - DEPP (n° 19.09, mars 2019)
La France a atteint 4 des 7 objectifs communautaires fixés par l'Union européenne (UE) dans son cadre stratégique "Éducation et formation 2020". Ainsi, la part des sorties précoces du système édu[...]![]()
Texte
Florence LEFRESNE ; Yann FOURNIER ; Robert RAKOCEVIC et al. | Ministère de l'éducation nationale | 07/2018Les données internationales, de plus en plus convoquées dans le débat public, sont souvent délicates à interpréter. L’Europe de l’éducation en chiffres met à disposition d’un public large une[...]![]()
Article
Les enseignantes en Europe reçoivent en moyenne un salaire légèrement inférieur à celui des enseignants. Cette idée heurte l’image d’une profession intimement liée au secteur public et au princip[...]![]()
Revue
Les enseignants : professionnalisation carrières et conditions de travail Dans Education et formations (n° 92, décembre 2016)
Florence LEFRESNE ; Robert RAKOCEVIC ; Florence DEFRESNE et al. | DEPPCe numéro met en perspective les questions de l'accès au métier d'enseignant, des rémunérations, de la mobilité, des risques psychosociaux et de la violence au travail. Il aborde également l'expé[...]![]()
Article
Assiste-t-on à une professionnalisation du métier d'enseignant ? L'Angleterre, les Pays-Bas et la Suède illustrent la dynamique dans laquelle semblent s'être engagés bon nombre de systèmes éducat[...]![]()
Article
Le lien entre la participation des parents dans l'éducation et la réussite des élèves est souvent postulé. Qu'en est-il en réalité ? Les recherches présentées ici portent sur le Programme interna[...]![]()
Revue
Langues étrangères à l'école en Europe : un cadre commun de référence et une diversité des pratiques Dans Note d'information - DEPP (n° 13.25, novembre 2013)
Robert RAKOCEVIC ; Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports. DEPP : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (France) | DEPPL'apprentissage obligatoire de la première langue étrangère commence de plus en plus tôt en Europe : entre six et neuf ans dans la plupart des pays européens, à sept ans en moyenne en France. Les[...]