Détail de l'auteur
Auteur Héloïse LHERETE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)

![]()
Revue
Les intelligences de l'enfant : dossier Dans Sciences humaines (n° 303, mai 2018)
Héloïse LHERETE, coord.L’intelligence est-elle innée ou acquise ? Comment la mesure-t-on ? L’intelligence de l’enfant est difficile à définir, à observer et à prédire. Sous l’impulsion des sciences cognitives et des ét[...]![]()
Article
Quelle école voulons-nous ? Comment l’adapter aux défis d’aujourd’hui ? Par quels leviers conduire le changement dans une institution souvent perçue comme sclérosée ? Depuis Jules Ferry, tout a c[...]![]()
Article
Héloïse LHERETE, coord. | Dans Sciences humaines (n° spécial, décembre 2017)Comment et pourquoi apprend-on ? Quels ressorts psychologiques et cognitifs interviennent ? Peut-on améliorer ses capacités de raisonnement et de mémorisation ? Sur quelle pédagogie s'appuyer pou[...]![]()
Article
Héloïse LHERETE, coord. | Dans Sciences humaines (n° spécial, octobre 2016)L'école fait l'objet d'injonctions contradictoires. On attend d'elle qu'elle préserve les enfants du tumulte de la société, mais aussi qu'elle les aide à s'y insérer, qu'elle forme aux fondamenta[...]![]()
Article
L'étude du langage connaît une révolution sous l'essor des neurosciences, des sciences cognitives, mais aussi des sciences de la communication et des comparaisons interlangues. Le dossier traite [...]![]()
Article
Héloïse LHERETE, coord. | Dans Sciences humaines (n° 268, 2015)D'où vient la motivation ? Peut-on susciter le désir d'apprendre ? Comment faire aimer les mathématiques ? Le dossier dresse un état des lieux des savoirs actuels sur ces questions et d'autres et[...]![]()
Article
Comment éduquer ? Le dossier s'intéresse tout d'abord au système éducatif français (école républicaine, évaluations PISA, révolution numérique, pédagogies alternatives, éducation nouvelle) puis a[...]![]()
Article
De l'histoire de la colonisation à la « morale laïque », les enseignements scolaires se voient contestés. Au-delà des affrontements, la faisabilité des programmes pose problème.