Détail de l'auteur
Auteur Daniel GAONAC'H |
Documents disponibles écrits par cet auteur (19)

![]()
Texte
Daniel GAONAC'H ; Dominique MACAIRE | CNESCO | 04/2019Les auteurs défendent l’idée que la précocité de l’enseignement d’une langue vivante étrangère (LVE) ne suffit pas à en assurer sa réussite. Après un examen des données empiriques relatives à l’e[...]![]()
Article
Sébastien LANGEVIN ; Stéphanie ROUSSEL ; Daniel GAONAC'H | Dans Le Français dans le monde (n° 420, novembre - décembre 2018)Ce dossier s’ouvre sur un entretien d’Hélène Vanthier, spécialiste de l’enseignement des langues étrangères, qui revient sur les grandes caractéristiques de l’enseignement des langues aux enfants[...]![]()
Texte
Stéphanie ROUSSEL ; Daniel GAONAC'H | Retz | 2017"Il faut apprendre une langue le plus tôt possible", "Les langues, on est doué ou pas", "les Français sont nuls en langues..." etc. Les auteurs passent en revue neuf des mythes les plus répandus [...]![]()
Texte
Daniel GAONAC'H | Hachette | 2006L’ouvrage relève quelques malentendus sur ce que peuvent être les avantages de l'enseignement d'une langue à l'école élémentaire, et cherche à partager, sur la base des recherches en psycholingui[...]![]()
Article
Maria-Alice MEDIONI, coord. ; Gérard VIGNER, coord. ; Sylvie ABDELGABER et al. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 437, novembre 2005)![]()
Article
![]()
Revue
Dans Sciences humaines (n° 123, janvier 2002)
![]()
Article
Faut-il favoriser l'enseignement précoce des langues étrangères ? Y a-t'il un âge critique ? Les recherches sur ces questions d'actualité remettent en cause bien des idées reçues.![]()
Article
Faut-il favoriser l'enseignement précoce des langues étrangères ? Y a-t'il un âge critique ? Les recherches sur ces questions d'actualité remettent en cause bien des idées reçues.![]()
Revue
![]()
Article
Daniel GAONAC'H ; Claudine GERBEAU ; Sophie ROSENBERGER | Dans JDI (Journal des instituteurs et des institutrices) (n° 8, avril 1998)Les interrogations se font désormais sur la spécificité de l'enseignement des langues vivantes au primaire : quelles langues apprendre, quels sont les rapports entre langue maternelle et langue [...]![]()
Texte
Caroline GOLDER ; Daniel GAONAC'H | Hachette Education | 1998L'ouvrage analyse les mécanismes cognitifs impliqués dans la lecture tout en intégrant les préoccupations pédagogiques liées à l'apprentissage de la lecture : phases, difficultés, prérequis, choi[...]![]()
Article
L'intérêt actuel pour l'apprentissage de langues étrangères fait resurgir un point de vue psycholinguistique déjà ancien qui est toujours d'actualité. Les deux auteurs présentent certains aspect[...]![]()
Article
Cet article retrace les différents niveaux de traitement en lecture en langue maternelle et en langue étrangère. La stratégie est identique dans les deux cas et s'effectue en plusieurs étapes : l[...]![]()
Revue
Dans Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° spécial, mars 1990)
Daniel GAONAC'H, coord. ; Danielle MC NALLY ; Marie-Françoise BALLAIRE![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article