Détail de l'auteur
Auteur Grégory MIRAS |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)

![]()
Revue
Enseignement du français parlé aujourd’hui : recherches et expériences de terrain Dans Mélanges CRAPEL (n° 43/1, 2022)
Christel TRONCY, coord. ; Emmanuelle CARETTE, coord. ; Grégory MIRAS, coord.Si les préoccupations pour le français parlé ne sont pas nouvelles en didactique du FLE, de récents phénomènes sociétaux, technologiques et scientifiques sont susceptibles d’en reconfigurer les q[...]![]()
Article
Alice BURROWS ; Grégory MIRAS | Dans Alsic : Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication (vol. 22, n° 2, 2019)Les dernières réformes du statut des enseignants-chercheurs attachent une attention particulière à la formation à la pédagogie universitaire des (futurs) enseignants(-chercheurs). Quels sont le r[...]![]()
Article
Le numéro propose une réflexion prospective sur les méthodologies de recherche permettant une meilleure prise en compte de la variation et des émotions dans la parole, notamment dans l'apprentiss[...]![]()
Revue
Repenser l'étude des langues à l'université : le défi des humanités numériques ? Dans ELA. Etudes de linguistique appliquée (n° 193, mars 2019)
Alice BURROWS, coord. ; Rosa CETRO, coord. ; Natalie KÜBLER, coord. et al.L’entrée massive du numérique à l’université apparaît comme un « potentiel accélérateur de pratiques ». Ce numéro apporte une réflexion théorique, des études de cas ou des retours d’expériences m[...]![]()
Article
Ces dix dernières années, la créativité et l'innovation en didactique des langues (DDL) sont devenues des notions incontournables dans le discours pédagogique et politique des acteurs du domaine.[...]![]()
Article
![]()
Article
L'apprenant n'est plus au centre du dispositif, il est membre d'un réseau où les rôles sont interchangeables (médiation par les pairs et le tuteur). L'apprentissage n'est plus vu de façon linéair[...]