Détail de l'auteur
Auteur Catherine REVERDY |
Documents disponibles écrits par cet auteur (15)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Texte
Ce rapport sur les dispositifs, outils et instruments des politiques éducatives se centre sur des perspectives francophones et envisage l’instrumentation en trois temps. Il revient sur le « paysa[...]Texte
A partir d’études portant sur la professionnalité des conseillers principaux d’éducation (CPE) notamment, sur l’histoire de l’éducation et empruntant à la sociologie et à la philosophie, ce dossi[...]Texte
Lisa MARX ; Catherine REVERDY | IFE : Institut français de l'éducation | 04/2020Ne se voulant pas exhaustif sur tous les types de partenariats (les relations entre familles et écoles, au centre des études anglo-saxonnes sur les "school partnerships", ne sont ainsi évoquées q[...]Texte
Travail de groupe, regroupement en ilots, par binômes, débats en demi-classe… de très nombreuses situations pédagogiques font appel à la coopération entre élèves, qu'elle soit spontanée ou organi[...]Texte
Alors que le « mode projet » est une mode en soi, cet Edubref se penche sur le processus d’apprentissage des élèves ou des étudiants lorsqu’ils réalisent un projet en classe. Pour les professionn[...]Texte
L’école inclusive a vocation à faire accéder tous les élèves à une éducation de qualité dans leur école. Souvent traduite dans les faits par la scolarisation des élèves en situation de handicap, [...]Texte
Ce dossier vise à mieux comprendre en quoi et comment la didactique des sciences et des technologies tente d’appréhender toutes les dimensions de l’apprentissage scientifique dans les situations [...]Texte
Catherine REVERDY | IFE : Institut français de l'éducation | juin 2017Le système éducatif propose de nombreux dispositifs pédagogiques pour accompagner les élèves dans leur apprentissage. A partir d'études sur l'évaluation de ces dispositifs, ce dossier s'intéresse[...]Texte
Catherine REVERDY | IFE : Institut français de l'éducation | décembre 2016À l'heure où le travail en équipe, l'intelligence collective et le travail collaboratif en projet sont ancrés dans le monde du travail, que les idées de collectifs citoyens et d'échanges de savoi[...]Texte
Catherine REVERDY | IFE : Institut français de l'éducation | avril 2016Quel est actuellement le poids des influences familiales sur les pratiques réelles des enfants et des adolescents ? Peut-on toujours définir une culture « légitime » qui correspondrait à celle de[...]Texte
Catherine REVERDY | IFE : Institut français de l'éducation | avril 2015Pourquoi l'interdisciplinarité est-elle difficile à appliquer en France ? Qu'en est-il dans les autres pays ? Des problèmes au niveau de la collaboration entre enseignants, au niveau pratique, ou[...]Texte
Catherine REVERDY ; Rémi THIBERT | IFE : Institut français de l'éducation | octobre 2015Les travaux de recherche sur le leadership dans l'éducation, majoritairement anglo-saxons, se focalisent de plus en plus sur la nécessité d'une dimension collective du leadership dans des établis[...]Texte
Catherine REVERDY | IFE : Institut français de l'éducation | novembre 2014Quelles sont les sources et les ressources des enseignants ? Comment les sélectionnent-ils et les transforment-ils en documents ? Le dossier présente l'état des recherches sur la notion de ressou[...]Texte
Catherine REVERDY ; IFE : Institut français de l'éducation (France) | IFE : Institut français de l'éducation | mars 2014Dans un contexte européen et international de crise économique, la professionnalisation de l'enseignement supérieur apparaît aujourd'hui comme une question majeure. Quelles notions recouvre-t-ell[...]Texte
L'apprentissage par projet, né dans les années 1920 en même temps que les autres méthodes actives, a été remis en lumière il y a une trentaine d'années en écho à la tendance de la société à « pen[...]