Détail de l'auteur
Auteur Chantal PARPETTE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (27)

![]()
Article
Chantal PARPETTE | Dans Méthodal : Méthodologie de l'enseignement/apprentissage des langues (n° 5, septembre 2021)L’élaboration d’un programme de langue sur objectif spécifique passe par une analyse du monde professionnel ciblé qui permet d’identifier les besoins langagiers et culturels des apprenants, futur[...]![]()
Article
Jean-François GRASSIN ; Chantal PARPETTE | Dans Recherches en didactique des langues et des cultures (RDLC) - Les cahiers de l'Acedle (vol. 17, n° 3, 2020)Les auteurs reviennent sur des projets dans lesquels ils se sont investis comme enseignant de FLE et enseignant-chercheur en didactique du FLE pour questionner la mise en œuvre de la recherche en[...]![]()
Revue
Méthodologie de collecte des données en français sur objectif spécifique Dans Points communs : recherche en didactique des langues sur objectif(s) spécifique(s) (n° 2, avril 2015)
Chantal PARPETTE, coord. ; Catherine CARRAS, coord. ; Laura ABOU HAIDAR, coord.La première étape du travail de conception en FOS consiste à se familiariser avec le milieu cible pour en découvrir l'organisation, les fonctions, les acteurs et les discours, en d'autres termes [...]![]()
Texte
Chantal PARPETTE ; Julie STAUBER | PUG | 2014Cet ouvrage est conçu pour répondre à trois objectifs : comprendre le fonctionnement de l'enseignement supérieur, maîtriser les discours de la discipline, et s'approprier la méthodologie des acti[...]![]()
Texte
Chantal PARPETTE ; Jean-Marc MANGIANTE | PUG | 2011Cet ouvrage est un outil de formation au français sur objectif universitaire. Il étudie les aspects institutionnels et pédagogiques du français sur objectifs universitaires (FOU) et analyse, grâc[...]![]()
Revue
Faire des études supérieures en langue française Dans Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 47, janvier 2010)
Chantal PARPETTE, coord. ; Jean-Marc MANGIANTE, coord.L'accroissement de la mobilité étudiante en Europe et le phénomène d'internationalisation de l'enseignement supérieur suscitent des recherches en didactique pour prendre en compte les besoins par[...]![]()
Revue
Français sur objectifs universitaires : comprendre les cours magistraux en français Dans Points communs : la revue du français à visée professionnelle (n° 39, janvier 2010)
Ce dossier pédagogique a été conçu à l'attention des enseignants chargés de former des étudiants allophones dans le cadre de leurs études universitaires en France. Il porte sur la compréhension o[...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
![]()
Texte
![]()
Texte
Chantal PARPETTE, éd. ; Marie-Anne MOCHET, éd. | E.M.E. & InterCommunications | 2008En 2005, un colloque a été organisé pour le cinquantenaire du Français fondamental. L'ouvrage regroupe certains travaux présentés à cette occasion. Une partie des articles décrit et interroge les[...]![]()
Revue
Quel oral enseigner cinquante ans après le Français fondamental ? Dans Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 43, janvier 2008)
Claude CORTIER, coord. ; Robert BOUCHARD, coord. ; Enrica GALAZZI et al.L'objectif de ce numéro est de faire le point sur la diversité des questionnements actuels en didactique du français langue étrangère et seconde, à propos de la compétence conversationnelle, l'in[...]![]()
Article
![]()
Texte
![]()
Texte
![]()
Audio
![]()
Article
Claude CORTIER, coord. ; Chantal PARPETTE, coord. ; Odile CHALLE, coord. et al. | Dans Les Cahiers de l'ASDIFLE (n° 18, 2007)![]()
Revue
De quelques enjeux et usages historiques du Français fondamental Dans Documents pour l'histoire du français langue étrangère ou seconde (n° 36, juin 2006)
Claude CORTIER, dir. ; Chantal PARPETTE, dir.![]()
Article
![]()
Article
![]()
Revue
Les métiers du FLE : Actes des 33e et 34e Rencontres Dans Les Cahiers de l'ASDIFLE (n° 16, 2005)
Annie MONNERIE-GOARIN ; Louis PORCHER ; Marie-José BARBOT et al.![]()
Texte
![]()
Texte
Jean-Marc MANGIANTE ; Chantal PARPETTE | Hachette FLE | 2004Les auteurs font le constat que l'enseignement du français sur objectif spécifique se distingue de celui du FLE. Les spécificités de la langue enseignée et des objectifs d'apprentissage, comme ce[...]